Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Déroute allemande fatale?

Hors ligne Kriegspieler

  • Kriegspieler
  • 8-1
  • *
    • Messages: 123
    • +2/-1
  • Homo ludens
Un chef 9-2 et un groupe d'ingénieur d'assaut allemands se sont fait tirer dessus et démoralisés par un groupe de combat russe caché dans un bâtiment dans leur dos, à découvert dans la rue juste avant de rentrer dans un bâtiment russe fortifié en pierre dégarni, objectif de la partie de surcroît. Arrivé à la phase de déroute, ils ne peuvent pas rester DM à découvert dans la ligne de tir du russe qui les as démoralisés, ils ne peuvent que rentrer dans l'objectif où au départ ils ne voient personne. Donc ils dépensent deux points rentrent et se retrouvent adjacents à un groupe de combat russe du coup ils continuent à côté et se retrouvent à nouveau à côté d'un autre groupe et enfin ils montent à l'étage par l'escalier et se retrouvent éliminés car adjacent à un troisième russe.
Correct?
Merci.
« Modifié: 10 Juin 2024, 02:13 par Kriegspieler »
Si vis pacem, para bellum.

The flame that burns twice as bright, burns half as long. Lao Tzu  (Tao Tö Ching)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
Sans l'image c'est difficile d'en être sûr, mais si chaque étape est correcte, la conclusion me semble correcte aussi. Pour dérouter, tu ne tiens compte que des unités que l'unité en déroute voit ou a vu pendant sa déroute.

Note que si la révélation de HIP joue, la déroute se fait unité par unité: si des unités sont révélées par la première déroute, la suivante en tiendra compte (ça peut rendre une destination évitable et donc en rendre une autre possible).


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Salut :)
Il y a du monde au balcon ?  Enfin je veux dire à l'étage, adjacent à la dernière location parcourue par l'unité DM ?   Si en effet ils terminent leur phase de déroute adjacents à une KEU c'est mort.  Sinon si je compte bien il leur reste un point de mouvement donc s'il reste un étage de plus ils peuvent encore y monter.
Il manque peut-être un peu de contexte.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 011
    • +11/-0
Comme cela, on dirait que c'est bon.

Mais il vaut mieux que tu fournisses la situation sous VASL pour confirmer
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Kriegspieler

  • Kriegspieler
  • 8-1
  • *
    • Messages: 123
    • +2/-1
  • Homo ludens
Ah oui, mais je crains que mes compétences pour montrer un visuel soient proches du néant, surtout que je n'ai pas pris de photo. Vos réponses me permettent de comprendre la situation. Je ne me rappelle pas si j'avais aussi une unité au deuxième étage,mais déjà, j'avais oublié que monter ne coûtait qu'un point, il y avait donc peut-être une échappatoire... Et puis il avait dérouté ses deux unités ensemble... Le scénario est commisar's house injustement nommé, car on ne peut précisément pas en jouer!
Si vis pacem, para bellum.

The flame that burns twice as bright, burns half as long. Lao Tzu  (Tao Tö Ching)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
Vu l'explication ils semblent en effet éliminés.
Normalement :
1 Tu détermines si la pile doit dérouter (ici, c'est le cas puisque en GO à portée normale de l’ennemi)
2 Tu détermines le bois/bâtiment le plus proche, en faisant abstraction des unités ennemies qui sont sous "?" ou hors LOS depuis la position de départ de la pile qui déroute (ici c'est rentrer dans l'hex fortifié)
3 Une fois arrivé là, on regarde si l'unité est encore obligée de déroutée (ici oui car elle se retrouve ADJACENTE à une unité ennemie connue) et si oui on retourne au point 1, sachant que la pile qui déroute ne va pas revenir en arrière (par exemple, ici elle ne peut pas faire marche arrière pour revenir dans la rue dont elle vient)

Si tu parviens à atteindre le point 3 sans être obligé de dérouter alors tu restes là ; si par contre tu as dépensé tes 6MF et que tu est toujours dans la situation du point 1, c'est Failure to Rout et la pile disparait (ou se rend).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Kriegspieler

  • Kriegspieler
  • 8-1
  • *
    • Messages: 123
    • +2/-1
  • Homo ludens
C'est exactement cela! En fait, si il n'y avait pas eu de troupes en deuxième rideau, j'offrais l'objectif en cas de ralliement prématuré. Merci.
Si vis pacem, para bellum.

The flame that burns twice as bright, burns half as long. Lao Tzu  (Tao Tö Ching)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 426
    • +10/-0
Bien sûr, la proposition de jeep est incomplète: un HOWTO de la déroute à ASL, ça ne peut pas tenir en 3 points :)

Entre 2. et 3., il y a la possibilité qu'une unité qui n'était pas vue (elle était hors LOS, ou elle était camouflée et décide de se décamoufler) rende la destination antérieure impossible. Dans ce cas, on retourne presque au 1.: il faut déterminer si la déroute est obligatoire, etc. La différence c'est qu'on continue à considérer les unités ennemies connues qui sont hors LOS mais ont été vues depuis le début de la déroute (et évidemment, les MF dépensés restent dépensés).