Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
ƁFP Mannerheim Cross via LFT
Phil D:
--- Citation de: X le 24 Mars 2025, 11:56 ---Suis d'accord... Sur les HUIT planches de pions fournies dans Ponyri, je pense que la moitié est parfaitement inutile pour les heureux possesseurs de Red Barricades ou VotG. Et 8 planches, ça fait VRAIMENT beaucoup de pions... Dans Mannerheim Cross, celle avec les "miscellaneous counters" est totalement superflue. J'aime bien les Berserkers en rouge ou les leaders prisonniers, certes, mais c'est effectivement totalement inutile dans la mesure où on peut parfaitement s'en passer.
--- Fin de citation ---
Quelque part, des pions en plus qui sont inutiles mais seulement si on a déjà un autre module historique, c'est dommage, mais je trouverais gênant que la possession d'un autre module historique soit considérée comme un prérequis - d'autant que, autant Red Barricades et Valor of the Guards sont très proches thématiquement, Ponyri est un module beaucoup moins urbain: on pourrait avoir fait l'impasse sur les premiers tout en étant très intéressé par le nouveau.
L'alternative, des planches de pions "optionnelles", clairement étiquetées comme telles et vendues en sus, ce serait un cauchemar logistique...
--- Citer ---Les 3 autres en revanche ont été pensées pour faire évoluer le système; question de goût. Poland in Flames ne m'a pas enthousiasmé par la diversité des pions, mais les scénars sont chouettes. Je suis davantage attiré par les nouveaux Squads russes.
--- Fin de citation ---
Faire évoluer le système dans le cadre d'un pack, pourquoi pas, mais ça cantonne l'utilité des pions en question aux scénarios du pack.
--- Citer ---En ce qui concerne VASL, certes, c'est génial... mais rien ne vaut le FtF à mon avis et à la base, SL et autres Wargames ont été conçus pour jouer face à face et l'expérience est totalement différente.
--- Fin de citation ---
Je ne te contredis pas, mais force est de constater que, depuis que je suis revenu sur ASL (une petite dizaine d'années), si je n'avais pu jouer qu'en FtF j'aurais sans doute fait environ 10% des parties que j'ai pu faire, et ça se serait traduit par beaucoup moins d'aisance dans le retour vers des points de règles un peu tordus. Jamais je n'aurais pu jouer une campagne Inor par exemple. Et ce n'est pas entièrement lié au fait que je vis sans voiture et suis donc un poil moins mobile que la moyenne.
X:
--- Citation de: Phil D le 24 Mars 2025, 17:03 ---Je ne te contredis pas, mais force est de constater que, depuis que je suis revenu sur ASL (une petite dizaine d'années), si je n'avais pu jouer qu'en FtF j'aurais sans doute fait environ 10% des parties que j'ai pu faire, et ça se serait traduit par beaucoup moins d'aisance dans le retour vers des points de règles un peu tordus.
--- Fin de citation ---
Parfaitement d'accord là-dessus. VASL a rendu ASL et bon nombre d'autres wargames accessibles; c'est un outil absolument indispensable aujourd'hui et d'ailleurs, nous devrions tous verser notre obole à Rodney Kinney ;)
jeep:
--- Citation de: X le 24 Mars 2025, 06:39 ---Et "Slaughter at Ponyri" arrive avec encore d'autres pions... si tu regardes la liste des produits ASL que compte développer MMP cette année, tu vas encore avoir non seulement des pions, mais aussi des cartes. Beaucoup...
X
--- Fin de citation ---
Je pense que le sujet de cette discussion c'est justement qu'on n'achète plus tout automatiquement justement à cause de l'inflation des pions (et des cartes mais ça prend moins de place) et des prix. Il y a 10 ans, tout module officiel était un achat automatique pour moi comme pour beaucoup et les gros modules TPP c'était pareil ; maintenant il est clair que chacun choisit ... suivant des critères hautement personnels et subjectifs ... de place, de temps, de gravité de la collectionnite ou de capacité à ingurgiter des SSR liées aux nouvelles classes d'infanterie.
Le problème étant aigu pour des pions/classe d'infanterie qui seraient "standard" (au sens de la fin du ChapA - par opposition à une classe spécifique à un CG) car alors l'achat devient plus ou moins "contraint". Racheter la dernière édition de DB juste pour une classe de squads Polonais, ça fait chier.
X:
Yes Sir.
Il y a effectivement l'embarras du choix maintenant, et vu les tarifs que pratique MMP, je ne suis pas certain de tout acheter. D'autant plus qu'ils ont prévu d'élargir à d'autres conflits: Moyen-Orient, Vietnam / Indochine, Guerre d'Espagne, etc... certains m'intéressent beaucoup, d'autre absolument pas.
Thia74:
La collectionnite aigue m'est passée en 1997 quand j'ai arrétée ASL pour la première fois. Depuis mes diverses reprises en 2020 et 2025, je me suis cantonnée à des achats ciblés : ASL SK 1-3 , Hatten? ASL Journal et Action Pack. Les prix a 3 chiffres me refroidissent et je n'ai plus autant de temps qu'avant (vie de famille) et surtout une place de jeu très limité. au dela d'un scénario 1 carte je joue sur VASL. Même si j'avais les moyens pour de gros trucs, je n'y suis pas sur d'y jouer. Et comme on m'a dit, "tu as assez de quoi faire avec ce que tu possède".
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique