Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Retour aux sources

Hors ligne xavnl

• 7+1
  • *
    • +0/-0
Bonjour,
Retour aux sources après avoir perdu ma collection ASL il y a 15 ans.
Première étape : trouver les modules et les règles.
Seconde étape : Lire les règles…
C’est parti pour une descente aux enfers, d’après certains.
A bientôt pour des demandes de parties.

Hors ligne Thia74

• 7-0
  • *
    • +2/-0
Hello,
ASL c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas totalement.

Pour les règles c'est le plus simple a retrouver avec ka version électronique sur wargamevault. Et tu peux toujours l'imprimer si tu es (comme moi)  accro au papier.

Hors ligne xavnl

• 7+1
  • *
    • +0/-0
Merci. Oui, j'aime bien apprendre en lisant sur du papier, question de generation je pense.  ;-)

Hors ligne kerm33

• 10-2
  • *
    • +6/-0
Bienvenue !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Bravo pour ce retour volontaire malgré les difficultés. Cela doit être rageant d'avoir perdu tes anciens modules. C'est toujours la croix et la bannière pour retrouver d'occase !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Bienvenue!

Si tu es à un âge où la lecture sur des polices un peu petites est encore une option, le Pocket Rulebook est la deuxième source de règles la plus à jour. Et, opinion personnelle, il est bien plus pratique à manipuler que le gros classeur (je ne me déplacerais pas avec le classeur par exemple). Ah, et si tu veux être complet il te faut aussi le Pocket Chapter H (les infos sur les blindés et canons de toutes les nationalités).

Perso, comme je préfère aussi le papier mais que je suis aussi adepte de praticité, j'ai les deux: le Pocket Rulebook est à côté de l'ordi sur lequel je joue sur VASL, mais la version PDF est aussi sur tous mes ordis pour pouvoir y faire une recherche rapide si besoin. Plus ma tablette à encre électronique, mais je suis sur-équipé (et encore: j'ai jusqu'à présent résisté à l'appel de l'e-ink couleur).

Imprimer le PDF ne me semble pas une super option: c'est très long (700 pages), résultat tu vas y passer pas mal de temps et ça te coûtera une blinde en encre, et à moins d'avoir vraiment accès à une imprimante de super bonne qualité, ça ne sera pas aussi confortable que la version d'origine. Évidemment tu peux te concentrer sur les chapitres de base (A-B si tu joues sans canons/véhicules/OBA, A-D si tu joues l'ASL "de base", etc; A-D avec l'index ça doit représenter dans les 200 pages).

Ah, et un autre avantage de la version PDF: sur un écran, tu peux zoomer. C'est moyennement pratique pour la lecture linéaire parce que la mise en page est en double colonne, mais c'est pas mal quand on commence à avoir la vue qui baisse (et pour la fatigue visuelle ma solution à base d'encre électronique est bien, mais c'est tout un budget).

Hors ligne xavnl

• 7+1
  • *
    • +0/-0
Merci pour les infos.
Je viens de prendre la version pdf, toujours pratique lorsque je voyage.
Pour les petites polices j'ai un truc, j'enlève mes lunettes. Les bienfaits de l’âge.
Bon, ben, c'est pas tout ça mais j'ai quelques pages à lire...

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
L'autre avantage de la version PDF: la livraison ultra-rapide  :-D

Hors ligne Uphir

• 10-3
  • *
    • +6/-0
Welcome... back, du coup !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne jeannot

• 1-4-9
  • *
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Welcome... back, du coup !

ça y est ! Je l'ai  ;-)
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
Une tâche est une activité qu'on accomplit.
Une tache, par contre, peut être nettoyée.
« Modifié: 06 Mars 2025, 21:24 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
Une tâche est une activité qu'on accomplit.
Unr tache, par contre, peut être nettoyée.

Je vais tâcher d'effacher cette tâche que fait tache, électroniquement !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
Voilà, ch'est fait
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre