Pour ceux qui n'ont pas de compte du Livre de visage...
Bilan des séances du groupe et perspectives.
J'avais fixé la date du 30 mars 2025 pour tester le concept et analyser les séances et décider de la poursuite de ma participation.
Il y a déjà eu suffisamment de séances pur me permettre de dire que je vais continuer cette aventure tous les dimanches de 2025.
D'abord, un grand merci à toute l'équipe de Les Jardiniers - Montrouge qui nous permet de nous amuser et de nous restaurer dans une excellente ambiance conviviale. Marie-Caroline (Madame Catastrophe), Marc, Adrien, Lise, Hélia, Abdou, Moussa, Emilien, ... sont aux petits soins pour nous. J'ai été personnellement très bien accueilli et je crois sincèrement que toutes les personnes qui viennent sont contentes.
Mon ambition et de promouvoir les jeux de simulation en priorité. Je savais bien que cela n'intéresserait qu'une personne sur cent et les résultats ne sont malheureusement
pas très éloignés de ce ratio.
J'ai fait chou blanc pour le moment à faire venir des joueurs de jeux de guerre sur carte. A part, Advanced Squad Leader, qui est la bonne surprise et la principale inspiration pour me donner l'énergie de continuer, il n'y a de fait pas eu la moindre table de jeux de guerre. Les raisons sont principalement la vie de famille, l'éloignement du centre de Paris, le lieu privé où il faut obligatoirement consommer, le manque de communication de ma part, ainsi que des motifs moins avouables que je ne développerai pas. J'ai donc un grand chantier devant moi pour convaincre. Néanmoins, j'ai suscité et décelé un certain intérêt chez quelques montrougiens et autres voisins pour ce type de jeu, notamment chez des jeunes. Il y aura probablement des initiations prometteuses et c'est la raison d'être de ce groupe, afin que ce loisir vieillissant ne meure pas, il faut bien le reconnaitre.
Advanced Squad Leader est l'exception heureuse. A cet égard, je remercie Philippe, le champion international et fondateur de la DM, Pierre, Alexandre et Jean-Pascal de venir régulièrement et de me permettre de jouer à l'un de mes jeux favoris et d'encourager d'autres personnes à participer et en quelque sorte de reformer la DM. D'autant plus que je suis un piètre joueur, lent, distrait, bavard, qui de surcroit, ne partage pas la vision tactique et statistique des autres. Donc, encore du travail, mais de belles perspectives.
Les autres jeux de simulation, à savoir les jeux de guerre avec figurines, les jeux de cartes à collectionner, les jeux à construction de paquet, les jeux de rôle et autres jeux évènementiels n'ont pas davantage trouvé de public. J'ai très peu communiqué dessus, très peu de jeux prêts à faire jouer. Je comptais essentiellement sur l'effet d'entrainement d'autres personnes qui ne sont pas venues. Ce dimanche 16 mars, j'ai joué à Space hulk avec Pierre et cela a attiré visuellement, même si mon travail n'était pas terminé. Je vais donc à terme peindre beaucoup de figurines et de décors, exposer et initier pour lancer l'activité et développer le bouche à oreille à Montrouge.
Par contre, il y a quelques joueurs de jeux de plateau "experts" qui viennent avec leurs amis, essentiellement des montrougiens pour le moment et bien sûr les petits jeux d'ambiance attirent beaucoup et là, on ne manque pas de candidats!
A noter, l'excellente initiative du très sympathique Guillaume, le membre du groupe le plus actif, qui joue au tarot et fait venir régulièrement cinq autres joueurs pour des parties très animées.
Merci aussi à Maud qui a créé le groupe Whatsapp et à son frère qui a bien animé un dimanche.
Merci à toutes les personnes qui viennent, s'investissent et font parler du groupe. Jeux de simulation sur table et compagnie n'existe que parce que des gens viennent jouer et j'aurais déjà tout arrêté si je ne pouvais pas jouer à un jeu qui me plait chaque dimanche.
Un petit message sans acrimonie, ni colère à tous mes amis, notamment à ceux qui sont venus à mon anniversaire, plus particulièrement à tous ceux qui m'ont dit que cela ne marcherait jamais à cause des clients trop nombreux et donc à ceux qui ne reviennent plus jouer. Vous faites erreur! Je n'ai pas eu de chance lors de cet anniversaire, car c'était le jour où tout le monde s'était donné rendez-vous chez Les Jardiniers - Montrouge et même eux ont été totalement dépassés. C'était l'exception, pas la norme! Et de toutes manières, il y a suffisamment de place pour tout le monde avec ces 600 m². Revenez les amis!
En conclusion, je me donne toute l'année 2025 pour développer l'activité. Attirer les parisiens et les banlieusards. Faire connaitre le groupe à tous les joueurs. Apporter plus de jeux, notamment de simulation (logique). Initier les nouveaux et fidéliser les autres afin que les joueurs se rencontrent et ne forment pas des clans et s'ouvrent à d'autres jeux que ceux de leur zone de confort. Trouver des personnes motivées pour me compléter, puis me remplacer.
Il est possible qu'un espace peinture de figurines et décors voit le jour au cours de l'année 2025. J'y pensais depuis le début et j'ai eu quelques demandes dans ce sens.
J'ai envisagé de chercher un autre endroit pour le samedi afin de compléter les séances du 13ème stratège, mais constatant l'échec du dimanche, prenant en considération les frais supplémentaires pour mon budget ainsi que l'éloignement plus grand du centre de Paris, j'y renonce pour 2025.