Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] SW b# et KIA

Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 818
    • +7/-0
Bonjour / bonsoir.

Un squad porteur d'une DC subit un KIA ; conformément aux règles, on effectue un dr sur la colonne de résolution de l'IFT pour connaître le devenir de cette SW. En cas de KIA, elle est détruite, jusque là pas de soucis.

En cas de K, la SW subit une "malf". Qu'en est-il de la DC qui n'a pas de face "malf", et par extension des SW qui n'ont pas de "malf" ?

Si j'en crois le full :

"... if it is a K, that SW/Gun is malfunctioned (or eliminated if already malfunctioned or it has an X#).

... c'est une élimination.

Right ?
« Modifié: 16 Juin 2025, 08:44 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 097
    • +65/-0
  • alea iacta est
c'est ça.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 818
    • +7/-0
Merci Lorenzo.

Bon, je viens de perdre une DC en plus du squad. Mon assaut tourne au cauchemar. :-$
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +12/-0
Bah de toute façon, le plus souvent quand tu perds un squad porteur de DC de la sorte, c'est parce qu'il s'est trop approché - donc le risque était grand que ce soit l'adversaire qui récupère la DC en question.

Faut toujours voir le bon côté des choses: il va pas te la renvoyer dans les dents :)


Hors ligne Uphir

  • 10-3
  • *
    • Messages: 818
    • +7/-0
Faut toujours voir le bon côté des choses: il va pas te la renvoyer dans les dents :)

Je te rassure ; il n'a pas besoin de ça pour m'en mettre plein les dents !  :-$
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 234
    • +4/-0
Attendez là les gars...mes petits allemands au soleil de l'île d'Elbe n'ont pas dit leur dernier mot. En passant, pas besoin que ces franchies des colonnes s'approchent pour les faire sauter comme des bouchons de champagne !  :-D

Au fait, je profite de ce fil pour vous demander si j'ai bien joué ce coup. Une unité devient broken... elle part avec le bazooka et ne le laisse pas sur place contrairement aux LMG ou autres MMG... j'ai juste ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 948
    • +92/-0
Une unité qui déroute peut porter jusqu'à son IPC (3PP pour un squad/HS, 1PP pour un leader).
Donc, elle garde une LMG, et un MMC garde une MMG de 3PP (US ou allemande).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 234
    • +4/-0
Bon ben j'ai fô ! Donc avez vous un exemple d'une unité broken qui laisserai sur place son matos ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +12/-0
Toute arme qui pèse 4PP ou plus sera abandonnée en cas de déroute; toute arme jusqu'à 3PP, si elle est la seule portée, sera emportée.

Dans les cas où la même unité a plusieurs armes à 3PP ou moins, mais dont la somme fait plus de 3PP... je ne sais pas. A priori elle va en abandonner pour ne pas en emporter plus de 3PP, mais je ne suis pas sûr de qui décide lesquelles.

Ça fait que la différence entre les MMG à 3PP (Allemande, Américaine) et celles à 4 ou 5PP est en fait assez importante: celles à 3PP ne sont quasiment jamais abandonnées à l'ennemi.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 414
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
A10.4 :  If it is carrying two or more SW which together are > its IPC, it must rout with a combination of SW of its choice exactly equal to its IPC or, failing that, equal to the highest number of PP it can portage which is also < its IPC.

=> Tu dois te rapprocher au plus près de ton IPC sans pouvoir la dépasser.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 862
    • +19/-6
Ce qui signifie qu'un squad allemand broken avec 1 MMG à 3PP et un PSK à 1 PP doit dérouter avec 3PP soit la MMG en abandonnant le PSK ,(même s'il y tenait beaucoup à ce PSK).


Hors ligne PierreProust

  • 8-0
  • *
    • Messages: 90
    • +2/-0
Bah il peut abandonner son PSK il lui reste des PF ; même un leader PIN en 44 doit être assez dissuasif pour un gros AFV à 0/1 hex non ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +12/-0
Je suis pas surpris: la philosophie des règles dans le cas des unités broken, c'est de t'enlever le contrôle. Donc le choix t'est essentiellement imposé (les cas d'unités broken qui ont plusieurs façons différentes d'atteindre pile 3PP, c'est pas fréquent).



Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 862
    • +19/-6
Bah il peut abandonner son PSK il lui reste des PF ; même un leader PIN en 44 doit être assez dissuasif pour un gros AFV à 0/1 hex non ?

Ce qui signifie qu'un squad US broken avec 1 MMG à 3PP et un BAZ à 1 PP doit dérouter avec 3PP soit la MMG en abandonnant le BAZ ,(même s'il y tenait beaucoup à ce BAZ)
 
Ca fait moins le malin maintenant   8)


Hors ligne PierreProust

  • 8-0
  • *
    • Messages: 90
    • +2/-0
Ce qui signifie qu'un squad US broken avec 1 MMG à 3PP et un BAZ à 1 PP doit dérouter avec 3PP soit la MMG en abandonnant le BAZ ,(même s'il y tenait beaucoup à ce BAZ)
 
Ca fait moins le malin maintenant   8)

 8-O
Ben oui...


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 234
    • +4/-0
Je suis pas surpris: la philosophie des règles dans le cas des unités broken, c'est de t'enlever le contrôle. Donc le choix t'est essentiellement imposé

Oui, je trouve cohérent comme philosophie de régle. Merci à tous pour ces précisions