Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Valor of the Guards en pre-order
Cyril:
Vos commentaires oublient le fait que RB reste une référence absolue pour un grand nombre de joueurs. A commencer par M. Mac Namara et M. Kibler qui le sitent comme le travail dont ils sont le plus fier dans une interview à Critical Hit.
En dix ans j'ai pu renconter plusieurs dizaines de joueurs et j' en ai rarementvu un qui n'avait pas spontanément une anecdote se rapportant à un RBCG.
Il faut dire que ce module reste unique :
-La durée et les VC de la campagne restent secondaire dans la mesure où on s'apperçoit vite que l'allemand se bat pour garder son élan et continuer à avancer tandis que le russe tente de le faire caler.
-Il est possible de démarrer la campagne sur trois dates et donc trois endroits différents
-Chaque date est d'une intensité pour chaque joueur que je n'ai jamais connu ailleurs dans le jeu d'histoire (terrain propice à toutes les vilénies, pertes pouvant aller jusqu"à 40 squads!)
La suite est apparue bien fade : KGP,ABTF,PB alignent les dates sans qu'il se passe grand chose, les japonnais sont sinistrés par l'emploi de règles peu pratiquées ( E1,G11-14). Personnellement, je préfère les CG à 4 dates qui sont comme un monster scénario avec plus d'options( KGP Cheneux, Bloody Ridge).
Dans ce contexte, la parution anoncée de nouveaux modules sur Stalingrad est pour moi une bonne nouvelle surtout vu la qualité des concepteurs ( le retour de C. Kibler sur Red October, les gars du Bunker avec presque quinze ans de développement sur Central Stalingrad).
Par ailleurs c'est le terrain idéal pour débuter le CG et progres'er dans la maîtrise d'ASL :Seulement BV et les cinq chapitres du RB. C'est le royaume de l'infantrie où les éléments extérieurs ( Blindés,OBA,Fortifiactions,etc.) restent subalternes.Une fois sorti de là, vous serez un joueur complet.
Robin:
--- Citation de: Cyril le 22 Décembre 2005, 23:42 ---Vos commentaires oublient le fait que RB reste une référence absolue pour un grand nombre de joueurs.
--- Fin de citation ---
Les absolus, dans ASL, ont une teinte très relative... :-D
Et la diversité est le point fort d'ASL : tout le monde n'aime pas la même chose. 8)
Philippe Briaux:
A vrai dire j'ai une expérience toute différente au sujet des anecdotes. Durant les mêmes 10 ans j'ai rencontré quelques centaines (eh oui, comme le temps passe...) de joueurs et je ne me souviens d'aucune anecdote spontanée relative au CG RB, ni d'ailleurs de façon générale à un CG.
Les commentaires sur RB évoluaient plutôt autour de la frustration liée au scénario "The Last Bid", souvent commencé mais jamais terminé : soit pour cause de setup bidon (manque de préparation), soit par abandon prématuré (une des fautes essentielles à ASL), soit... par manque de temps. A noter d'ailleurs que même à Oktoberfest, j'ai vu un "Last Bid" qui n'a pas pu être terminé... et pourtant il y a du temps disponible.
Cela me fait penser aux "sondages" du type "quel est votre scénario préféré?". Les réponses font généralement état de scénarios difficilement jouables pour la plupart des joueurs, car beaucoup trop gros et trop longs.
Il ne faut pas oublier que de nombreux joueurs (à commencer par moi d'ailleurs) n'utilisent pas les modules historiques, même s'ils les ont achetés. J'avais organisé pendant quelques années des rencontres à Paris centrées justement sur ces modules pour donner l'occasion d'en faire au moins les scénarios -enfin ceux de taille raisonnables.
Je trouve, comme Robin, le concept "historical studies" plus intéressant, car plus adapté a priori au joueur moyen : pas trop de temps disponible.
Guillaume:
Par rapport au matos nécessaire VotG restera effectivement un investissement très rentable (si il est à la hauteur de RB). Mais je continue à penser que le terrain est moins propice à une première CG que d'autres (dont ceux évoquer par Alexis), je garde un souvenir intense mais aussi ardu du scénar RB1. La prise de tête sur les règles et les LOS est mémorable.
Des terrains plus "aérés" sont nettement plus jouable. Bon, je reconnais qu'aucune carte historique (plutôt, toute celles que j'ai jouées) n'est aussi limpide que les cartes géomorphiques (elles sont même assez torturées). Mais le combat urbain version Stalingrad impose tellement de nouveautés, ce sera dur pour les newbies.
Comme le dit Hugo, l'expérience de chacun joue énormément et j'avoue que le Popov reste une nation difficile à manier pour moi. Ceci explique mon avis en demi-teinte sur le sujet.
Guillaume
aborel:
--- Citation de: Guillaume le 27 Décembre 2005, 13:17 ---Des terrains plus "aérés" sont nettement plus jouable. Bon, je reconnais qu'aucune carte historique (plutôt, toute celles que j'ai jouées) n'est aussi limpide que les cartes géomorphiques (elles sont même assez torturées). Mais le combat urbain version Stalingrad impose tellement de nouveautés, ce sera dur pour les newbies.
--- Fin de citation ---
Justement, je trouve la carte de VotG un chouia moins dense que celle de RB. Y'a même un peu de verdure au bord de la Volga! Presque du terrain découvert quoi 8) Mais c'est vrai que plus on s'éloigne de la rive, plus c'est chargé en obstacles divers. Mais si on regarde le bon côté des choses, on risque d'autant moins de se prendre un FFNAM+FFMO dans les dents, non?
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