Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Edson Ridge: la campagne vue par les US

<< < (3/3)

Phil HIP:
Les mauvaises surprises continuent au tour 3 !

Voilà que je me prends du WP dans la figure: çà fait moins mal que du 70mm, mais je n'avais pas anticipé toutes ces hindrances dans mon premier plan de bataille. C'est une surprise tactique pour moi car je n'avais pas lu la petite note f de la charte d'achat japonaise qui précise que le japonais, exceptionnellement, a droit à une mission de WP par module... Moralité, "Mieux lire les règles tu te forceras !"
C'est une raison supplémentaire pour décamper fissa, car avec la smoke, François va pouvoir masser tout ce qu'il veut autour de mes Trench et me hacher à coup de sabres, quitte à perdre du monde (d'après mes comptes, il peut se le permettre...)
En Prep, une autre pile à 16FP se dévoile et me kille un 548 directement (30FP@+1 !)
Durant son mouvement, François commence à longer mes unités HIP: l'une d'entre elle est dans un Foxhole bien visible par SSR, je n'ai donc pas le choix que d'essayer de vendre chèrement ma peau. On s'en sortira à 1 point partout en CC.
Un Berserk a fait son apparition dans le paysage, frezant mes unités, qui depuis du WP à +3, n'ont rien pu faire. Mon 10-2 break à nouveau et le carnage s'annonce proche : je perds 3,5 squads durant ce premier tour de bataille..
De plus, j'ai perdu le contact sur la radio n°1 et j'ai cassé la radio n°2 !! Je sens que l'artillerie va s'en prendre une au débriefing !!

Durant mon tour 3, je ne rallie pas le 10-2 et ne parviens pas à remonter les transistors dans le bon sens.
Heureusement, un MTR fait un petit carton à 15 hex de distance (5 ou 6 tirs dont 1 critique), mais le bilan est maigre.
En MPh j'essaye de m'extraire des Trench les plus exposées: comme elles débouchent directement sur un niveau inférieur à flanc de colline, je peux éviter quelques tirs (pour l'instant).
Mon observateur numéro 1 voit une menace approchée, mais je décide de rester stoïque. Au pire, il profitera d'une Ambush en cas de CC (CX pour Difficult Terrain en Advance +1 de Jungle, -2 pour Concealed pour moi). Au mieux, il verra passer les unités sans rien dire... J'en ai besoin en fin de Game pour tenter de garder quelques Hex Stratégiques sur les arrières de François.

Mes vrais Faux renforts approchent enfin de Hi125, mais que vais-je bien pouvoir en faire sans déclencher un fou-rire japonais ?? Un piège à sniper, peut-être: il serait temps car ceux-ci deviennent très agaçant.

Sgt-humphrey:
Wouhaou ! Super boulot phil
Bravo pour cet AAR, c'est un vrai régal a lire et a suivre
Merci

Phil HIP:
Décidément, rien ne va plus à Guadalcanal pour les Ricains.
Premier temps de la manoeuvre japonaise: de la Smoke au milieu de la crète ! Je n'y vois plus rien.
Deuxième temps, les unités progressent à flanc de colline, en Bypass de la jungle quand elles sont hors NVR.
François fait même une combinaison très astucieuse en passant de N15 à N17: il n'est pas en zone Illuminée dans la Jungle N17, malgré les Starshell (Cf G2.3). Etant hors NVR de mes unités, il est donc complètement hors LOS de mon Kill Stack Q16 !

Je ne peux absolument rien faire en MPh. Pire en DEF, mon OBA n°1 revient (Joie ! de courte durée). Je parviens à la convertir en FFE et à la corriger de O12 vers O14 : un des rares hex que j'ai encore en LOS car la fumée passe au-dessus  (seulement 5 hindrances !!).
Manque de chance, la correction, inévitable, mais a priori d'un seul hex, l'envoie en P14 et touche donc mes unités en Q14... et là, et là ?? ... 1,1 : Coup critique sur mes troupes ! 40 FP @-4 pour un squad et MC4 pour tous les autres, qui ont en plus un Moral réduit de 1 pour s'être pris l'OBA des copains sur la figure (C1.54). Evidemment, je ne touche aucun Jap à côté...
Après coup, je trouve ce coup très faible car de toute façon, un Harassing aurait ici été préférable pour lui couper son avance, mais bon...je voulais lui faire mal et c'est raté.
Le pire était encore à venir: En AFPh, le kill stack placé en N17, qui voit très bien mes troupes, trouve le moyen avec 2 FP et un leader -1 de tirer un 1,2 sur mon stack Q16: les deux MMC breakent de concert...
C'est vraiment la fin des haricots. Comme seule consolation, je vois les japonais s'éloigner peu à peu de mes 4 HS HIP dans leur foxhole que personne n'a découvert. Je pourrai donc tenter une manoeuvre de dernière minute pour reconquérir des Stratégic Objectives.
De plus, comme prévu, son squad P11 avance en Q11 et monte la colline R11, où se cache mon Observateur, que j'ai pris soin de protéger par un MMC. L'Ambush ne fait aucun pli: -1+2 pour lui (CX) et -4 pour moi (stealthy, leader, concealed) et je le tue raide en ayant en plus la possibilité de me retirer en S12.
Mais quelle maigre consolation...
Ci-git la situation après son advance...

Phil HIP:
Bon, je suis à bout de ressource sur la colline.
L'attaque de François au tour 5 est beaucoup plus modérée que prévue. Soit il craint des squads HIP partout, soit il a atteint le point qu'il souhaitait... Il a quand même replacé de la Smoke sur mon observateur, qui de toute façon ne trouve plus le bouton de volume de sa radio !
Finalement, ces Phone auraient peut-être été plus utiles: planqués sur la colline 2, j'aurai pû arroser préventivement toute la colline HI100 !! Bon, ce n'est pas le temps d'avoir des regrets. Le bon côté de la perte de la radio 2 est que j'aurai 3 OBA au CG suivant pour le prix de 2 !
Je pense que le FFE en plein milieu de la colline l'a quand même un peu gêné : j'aurai vraiment dû mettre du Harassing !! Dommage que je ne puisse en remettre une couche lors de ma Prep : à cause de la Jungle, la colline est désormais hors LOS...
Il ne me reste plus qu'à tenter de contrôler mes Objectives Hex qui sont désormais sur ses arrières : je ne sais pas à quoi celà peut servir pour le set-up du CG2, mais de toute façon, les MMC en question n'ont plus rien d'autres à faire.

Phil HIP:
Hélas, hélas ! Encore une approximation des règles qui me coûte cher :
De nuit, le défenseur est No-Move au début et ne perd cette contrainte que s'il se fait attaquer (sauf OBA) ou s'il voit une unité ennemie connue (ce que ne sont pas les Cloaked ou les Concealed !).
Toutes mes unités HIP dans la Jungle n'ont vu passé que des points d'interrogation : elles sont donc clouées sur place jusqu'à la fin du CG, où elles finiront sûrement encerclées !
Pire, j'ai laissé une unité de Para-marines se faire marcher dessus par un japonais au tour 3. Or, elle n'est pas Stealthy, elle aurait donc dû être détectée selon A12.15... Ce que j'ai oublié de faire. François gagne donc un HS et un foxhole de plus...
Décidément, il faudra que je défende la colline HI125 un peu mieux !

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique