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Edson Ridge: la campagne vue par les US

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Phil HIP:
Vu mes talents en informatique, je vais d'abord expliquer mes intentions, puis j'insèrerais les extraits de cartes (quand j'arriverai à un résultat lisible). De nuit, tous les SMC et SW sont HIP de base, je vais donc avoir un setup apparemment très vide, mais c'est voulu: je ne veux pas dévoiler mes points de résistance trop tôt: il serait trop facile de les contourner après.
Je renonce à essayer d'imaginer les intentions japonaises: il aura de toute façon une supériorité numérique effrayante (6 compagnies de base + ses achats)

Objectif 1: Défendre la colline 100: Je vais donc y placer le gros de mes troupes : 3 compagnies de Marines (dont 1 Para), le 10-2, les Trench.
En flanquement, 2 MMG qui pourront éventuellement laisser une Fire Lane (mais de nuit, c'est dur) et un observateur d'OBA, que je protège par un squad: on ne sait jamais.
L'observateur aura pour mission de pilonner la pointe Sud de Hill100 et deux barrages sont réglés en E14-M10 et J12-P8.
A l'extrémité Nord de la colline 100, je place 2MMG avec des Bore-Sighting pour déclencher des Fire Lane le long de la crète. Toutes les unités sans ? et les fortifications sont HIP (Nuit !)


Objectif 2: Ralentir ces Cloaked et éviter l'encerclement.
Pas si facile que çà finalement, avec si peu de monde. J'étale mes Réserves d'Est en Ouest sur la colonne R. Il sera bien obliger d'y perdre quelques leurres.
En avant, près des foxholes connus, je cache des HS qui devront rester HIP pendant tout le scénario (de nuit, dans la Jungle, c'est très possible car si le Japonais passe en MPh sans s'arrèter pour chercher, il ne verra rien. Evidemment, en cas de CC, je les perdrai.
J'ai positionné mes Objectives Hex près de cette ligne de front. A vrai dire, je ne vois pas comment faire autrement que de tenter d'isoler ses unités pour le CG2 : c'est un pari un peu vain vu le nombre de Japonais mais qui sait...
A l'Est de Hill100, 2 HS de Para-marines vont jouer le même rôle: pièger ses leurres et dévoiler quelques cloaked.


Objectif 3: Protéger Hill 125 pour la suite de la campagne.
J'y place des 1S Foxholes que je vais essayer d'agrandir en cours de partie, les MTR (qui seront d'une utilité insoupçonnée) et le reste des MG. C'est fragile, mais si le japonais arrive jusqu'ici dès le CG1, c'est que je serai de toute façon très mal parti.


Voilà, tout est en place pour le premier tour... j'envoie le set-up à François et pars dormir tranquille.
Le jour suivant, patatra ! j'ai oublié tous les Dummies (j'ai droit à un ? par squad de nuit). Comme François a déjà reçu le set-up... je n'ai plus qu'à le bluffer en les faisant tous rentrer en renfort au tour 1... Cà commence mal...

Phil HIP:
C'est un premier tour de chauffe qui nous a renvoyé François et Moi dans nos chers RB: comme quoi, même après 20 ans !!

Première surprise, les Starshell n'éclairent pas le Ground-Level d'un Jungle, même peu dense !! Donc pas moyen de les utiliser pour dévoiler des Cloaked en Jungle ou pour placer un AR en lisière hors NVR.
Heureusement, les MTR US ont la capacité IR (qui éclairent la Light Jungle), et ils interviennent en PREP et DEF avant le placement de l'OBA (mais pas en MPh).
Donc en final, pour déclencher un barrage de nuit en lisière de forêt, il faut :
1° Lancer un IR de mortier vers l'hex visé: dr inférieur à 4 + TH DR inférieur à 12 + DR d'erreur (pas trop grande SVP, car l'IR n'a un rayon que de 6 hex).
2° Obtenir le contact Radio: +1 drm en PTO, donc un DR inférieur à 7
3° Placer l'AR à l'endroit prévu, en espérant que l'Hex soit bien dans une zone illuminée (car mon observateur est bien au-delà de la NVR).
4° Tirer un Extra Chit de la pîle, car les Cloaked sont tous inconnus de mon Observateur, en priant que ce n'est pas une carte rouge.
5° Vérifier la précision: dr inférieur à 4 (ou 3 de nuit à cause de la LV)
Bref, çà ne va pas marcher à tous les coups.
Et évidemment, çà n'a pas marché au tour 1 Jap. Je tire 6 à la précision, le SR va se perdre dans la Jungle à 6 hex de là.

Deuxième surprise: le Straying de nuit. A chaque double du DR, une unité a la gachette trop facile et tire au hasard. Cependant, c'est l'unité connue la plus proche qui défouraille, et SEULEMENT celle-là ! Donc, si c'est chef, un cloaked ou une unité qui a déjà tiré: rien ne se passe. La plupart des Jitter de François n'ont rien donné.

Sinon, du point de vue tactique, je me prends du 70 mm sur le sommet de la colline dès la première PREP et mes squads breakent malgré le +4 des Trench. François avance ces unités en ligne, mais je vois rapidement la manoeuvre d'ensemble: la moitié à l'Est, la moitié à l'Ouest: Quelle est la vraie ? Je prends le pari qu'elles sont équilibrées et qu'il tentera des banzaï de nuit des deux côtés.

Durant mon tour, je parviens à ramener l'OBA dans le bon secteur, mais l'erreur l'envoie sur mes troupes, heureusement abritées dans des Trench.
C'est un tour de chauffe, mais je me demande déjà comment je vais résister à tous ces assauts... Il faut que je concentre ma puissance de feu, en priant que l'OBA ne me réduise pas en bouillie (12FP@+4 avec des ML8, çà devrait pourtant tenir un peu).

Jean LL:
Bravo Philippe pour ton AAR !
Très bien fait !
Cette campagne me tente mais les règles de nuit n'ont jamais été mon fort faute de les pratiquer souvent...
Avec les images de la carte (très belles au demeurant), c'est impeccable !

hugo:
 Les combats de nuit dans la jungle Hargggggggg !! La lecture des actions et des deux points de vue en parallèle
c'est passionnant. Bravo car en plus cela demande du boulot..

Phil HIP:
Bon, je suis un peu en retard dans mes AAR. Alors j'ouvre les liens correspondants et je les modifierai plus tard si nécessaire.

Pour le tour 2, tout c'est passé comme prévu, c'est à dire: mal !
J'ai pourtant bien récupéré de la dégelée de 70mm, mais j'ai dû dévoiler un 10-2 pour ce faire: pas bon, çà !
Je pense que François a décidé de lui faire la peau le plus vite possible.
Au cours de son tour, les japonais poursuivent leur stratégie d'encerclement côtés Ouest et Est.
Je ne vois toujours que des Cloaked, sauf une première pile qui apparaït en fin de mouvement : un 9-1 avec 3 squads et 2 LMG: çà fait 16FP@-1. Glups !! Si François stacke toutes ces unités de cette manière, je vais vraiment passer un sale quart d'heure.
Il s'avance en Adjacent, près à fondre sur mon 10-2 en CC: une seule solution, l'autobreak pour reculer d'une case et tenter de survivre. Avec la double Crest, le stack Japonais aurait été CX, mais en HtH, il pouvait se permettre le sacrifice (Pas d'ambush en Open) !
Ce recul est payant car à la Rally suivante, je récupère tout le monde, mais ce n'est que partie remise.

Durant mon tour 2, j'ai essayé de me repositionner pour le forcer à se dévoiler mais ma position de défense est finalement loin d'être optimale:
- mes unités sont au sommet de la crète, bien en vue de tout le monde, y compris de l'observateur OffBoard. Je pensais que de nuit, ce ne serait pas trop gênant mais c'est une grave erreur: il y a suffisamment de starshell pour éclairer comme en plein jour, tout le temps.
- De plus, elles ne peuvent profiter du +1 Night LV car tous les tirs Jap viennent d'en bas !! Face aux Kill-Stack de François, je me prends donc du 16@+1 même dans un Foxhole, et çà c'est pas bon pour tenir la distance...
- Enfin, j'ai oublié durant mon set-up que les multi-hex FG sont interdits de nuit. Je n'ai donc que 8 FP à opposer à chacun de ces mouvements: c'est beaucoup trop peu face à des Japs...
- mes unités HIP ne peuvent dévoiler les Cloaked de nuit, car en Jungle, elles ne sont pas dans les zones illuminées. Je change alors de tactique et décide de rester HIP au maximum, en priant pour que les Japonais passent autour (Mes unités sont stealthy !!)

De plus, l'OBA continue à faire des siennes: je ne parviens pas à établir le contact radio avec l'Observateur n°2 et le n°1 envoie la purée dans le vide... Echec total sur ce plan: 2 de mes hex Pre-Registered n'auront servi à rien (Heureusement qu'ils coûtent pas trop chers..).
Il va falloir que je décampe de ce trou à rats plus vite que prévu. Voyez le désastre !

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