Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Edson Ridge : impressions japonaises

<< < (5/6) > >>

L'éléphant:
Fin du tour 4 japonais :

Surprise en R11 : une 4-4-7 CX est embusquée par une squad US et un 8-1 , elle meurt.J'ai enfin trouvé le guetteur (le second a enrayé définitiverment sa radio).Coup de théâtre avec l'OBA américain , il tombe en O15 et crée un critique sur les troupes américaines en Q15.Résultat : 1KIA (qui n'affectera pas les autres unités) , (1) 5-5-8 broken ainsi que le leader 8-1 , (1) 5-5-8 crée un héros.Mon groupe en O14 perd une squad déjà réduite ( DR12 ). L'OBA de Philippe m'aide considérablement ( est-ce un moyen détourné d'atteindre les 19VP fatidiques ?) mais  gêne toute progression sur le plateau.Un tir chanceux de mon kill stack en N17 permet de casser deux squads parachutistes ( je les vois enfin !) et de dévoiler un 8-1 (encore un !) et une HS avec MMG en Q16.Repli des brokens en R15. A noter que je ne perds pas mon concealement car la colline est illuminée mais pas la jungle ! Le cloaking Y contient le 10-1 , (2) 4-4-8 , (1) DC et surtout LE FT.
Progression normale dans la jungle au nord. J'attaquerai les cloakings au tour 5.

L'éléphant:
Fin du tour 4 américain :

Des changements importants : Q16 est aligné par le sniper après avoir cassé sur le tir du FT.Le héros (dorénavant blessé et CX) le remplace .Un autre tir chanceux ( mon kill stack ne fait rien) me révèle 2 HS avec chacune une MMG en U17. Pour couronner le tout , le guetteur américain perd le contact et le FFE 2 / FFE C tombe encore en P14 . Je perds une HS en O14 ( DR12 encore !) mais surtout Philippe a la gentillesse de jeter DR3 sur Q15 .Le 8-1 est blessé , il perd une HS, la squad fanatique casse aussi.
Je tiens aussi à souligner le haut niveau de jeu de Philippe et sa précision en défense. C'est entendu , il a des pertes mais je ne progresse pas. Je dois gagner des VPs et je suis très loin de mes objectifs (je voulais mettre un pied sur l'autre colline ...). C'est un échec japonais : je ne suis même pas certain de prendre le reste de la colline avant la fin du scénario. A noter , le placement idéal en défense.S12 protège le guetteur en T12. Les deux MMGs en U18 sont redoutables en protégeant efficacement (fire lane) le troisième niveau. De même la squad en R15 me ralentira. C'est très bien joué.

L'éléphant:
Les "renforts" américains se positionnent :

Je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose. En effet , mon sniper a révéle un tas de leurres et je n'en ai vu aucun sur le front. De là à penser qu'il n'est pas impossible que  Philippe n'ait rien dans ce secteur ...
Il me faut du temps mais le modificateur de -1 qui s'applique dès le tour 5 n'est pas un bon présage.

L'éléphant:
Fin du tour 5 japonais , l'offensive se poursuit.La seconde ligne US n'existe plus et la colline 100 est en passe de tomber entièrement. Prendre pied sur la colline 125 paraît utopique mais je tenterai ma chance.Foin de tergiversations sur le cas des 19VP infligés à l'américain : je dépasserai nettement ce cap. Je ne peux quand même pas freiner ma progression dans le seul but d'empêcher mon adversaire d'acheter ce qu'il voudra , notamment de l'aviation , le lendemain.Je dois saigner à blanc ses troupes en profitant de mon avantage.C'est pourquoi j'ai attaqué les cloakings au nord.

L'éléphant:
Au sud :

Les cloakings se dirigent vers T20 qui est un "objectif hex", V21 et W21 sont loin ! A noter que U , AA et BB sont des leurres.En prep fire , le héros blessé en Q16 a raté son moral et meurt.En tir en avançant , j'ai cassé la squad en R15 qui s'est replié en S15 avec le leader.Après les ralliements, Philippe défendra-t-il coûte que coûte ou se repliera-t-il vers la colline 125 ? Le repli me semble le plus efficace. Ses troupes ont donné leur maximum , la défense de la colline 100 n'a plus lieu d'être et serait à mon sens une  erreur stratégique.Face à mon kill stack ,U18 a peu de chance de tenir.Question de ce tour : Philippe fait-il monter les enchères ou se retire-t-il ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique