Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

West Of Alamein

<< < (2/14) > >>

Guillaume:
Ce qui est rageant, c que le désert (que je n'ai jamais joué à ASL, faut dire) pur et dur, ben c pas marrant (en tout cas sur d'autres jeux)!  :oops:
Par contre, une campagne sur la Tunisie (où les règles désert me semblent nécessaires tout de même) ne devrait pas être trop pourrie, non?
Enfin, quelques règles de désert peuvent s'appliquer à l'Est comme la steppe par exemple.


Guillaume

Robin:
Le désert, c'est spécial.
Bcp de manoeuvres.
En début de période de guerre dans le désert, on "pompe" plein de tirs (40L, 37L, 20L...) qui manquent leur cible ou rebondissent sur l'adversaire.
Il faut savoir jouer avec les distances (l'efficacité de pénétration varie, et une différence de calibre se paie avec ce facteur-là), avec les conditions atmosphériques, etc.
J'aime le désert, de temps en temps. Ça varie le "feeling".
Certains n'aiment pas le changement et ne rêvent que du Front de l'Est, de Tigres, de Panthères, de JS-2m, etc.
Pour moi, un des atouts majeurs d'ASL (sur le plan ludique) est de pouvoir passer d'un théâtre d'opérations à l'autre : après avoir cuit sous le soleil de Tobrouk, aller se geler en Finlande avant d'aller boire un cocktail en Birmanie, c'est ze big foot! 8)

Seb:
Sans compter qu'au niveau histoire il y a des choses sympas à faire. La confrontation, par exemple, en syrie entre Français (vichy) et troupes du commonwealth (plus premières forces françaises libres) - à noter un excellent arme militaria hors série à ce sujet et qui est sortit, qui plus est, le mois dernier, donc facile à trouver !

La tunisie est également intéressante, surtout qu'à l'époque, un tigre (:shock: ) dans une plaine, ça faisait horriblement mal et il n'y avait pas grand chose à mettre en face du côté des alliés!!!

Jean LL:
Personnellement, j'aime bien. Même si c'est vrai que je ne joue pas souvent.

Particulièrement 1941/42, quand les To Kill # ne sont pas élevés.

Je conseille à ceux qui hésitent d'essayer, ils verront alors que c'est beaucoup plus subtil qu'on ne l'imagine : il faut utiliser la moindre protection, les portées, la fumée (quand il y en a). Tout ça devient encore plus important.

Les cartes sont belles, les overlays aussi. Ca change !

Et puis, c'est aussi l'occasion de manipuler les chars italiens entre autres !

Juste mon humble opinion...

Philippe Briaux:
Une nouvelle fois, MMP n'abandonne pas le désert, mais se préoccupe à juste titre de ceux qui n'ont pas déjà tout le matériel.

- MMP ne se moque pas du désert, et pour preuve il ya aura dans le prochain ASL Journal une mini-campagne désert en 3 scénarios (que nous avons playtesté à Saint-Mandé cette année), sur le format de la mini-campagne Koursk du J3
- MMP se préoccupe des nouveaux arrivants, pour qui il est beaucoup plus intéressant d'avoir avec les anglais avec 4 cartes utilisables très souvent, et introuvables dans d'autres boîtes. Et en plus avec 20 scénarios...
- le désert n'étant pas très joué pour diverses raisons (peut-être en a t-on fait vite le tour, et les scénarios de WoA sont très gros), il peut attendre plus tard.
- enfin n'oublions pas que MMP doit être rentable. Ici aussi le désert n'est pas une pièce prioritaire. Au dernier tournoi Grenadier (ce mois-ci), la ronde désert n'a été jouée que par 2 personnes... Et c'est toujours comme ça quel que soit le tournoi. Pourtant il s'agit essentiellement de joueurs expérimentés maniant l'ensemble des règles (je connais beaucoup de joueurs, mais aucun n'est "front de l'est seulement" -où Robin a t-il vu joué ça??).
- un joueur ayant déjà son matériel devrait être capable de penser aux troupes fraiches... Un débutant achetant WoA se retrouve avec les anglais (super) mais pas d'adversaire pour les scénarios... ou seulement de temps en temps. Il parait évident qu'il est préférable d'avoir qq chose utilisable souvent. C'est avec le même genre de raisonnement que les blindés Minors sortent en dernier...
- en conclusion, le désert pourquoi pas de temps en temps (et c'est bien pour ça que j'avais organisé le playtest de la mini-campagne) mais ce n'est pas la priorité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique