Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sniper & SAN [Réglé]

Invité · 13 · 3443

Booga

  • Invité
Salut,

Je viens de m'apercevoir en relisant A14 qu'un sniper est activé si le DR original d'activation est égal au SAN. Est-ce qu'il faut le comprendre comme "strictement égal", ou comme "égal ou inférieur"?

Seb
« Modifié: 26 Mars 2006, 11:53 par Booga »


Hors ligne BenAssen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
Strictement egal. Cela va de 0 (pas de sniper) a 7 (possibilite maximale).
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En fait c'est une question de probabilté.
Si ta SAN est de 7, ton sniper a plus de chances d'être activé (DR: 6+1; 1+6; 2+5; 5+2; 4+3; 3+4; soit 6 combinaisons de dé possible) que si elle est de 2 (DR: 1+1), ou de 3 (DR: 1+2; 2+1) ou de 4 (DR: 2+2; 1+3; 3+1) etc...

7 étant le résultat ayant le plus de chance d'être obtenu en roulant deux 2.

Du coup si tu as une SAN de 7, ton adversaire hésitera à tirer à tout va, il ne tirera que si ses chances d'infliger des dégâts sont valables.
Si ta SAN est de 2, il peut sans trop de risque tenter des tirs ayant peu de chances de réussir (toucher sur un To HIt de 3; tirs de 1FP à +2 etc...), car sa chance de provoquer un dommage est supérieure à celle de recevoir une attaque de sniper en retour (ce qui n'est pas le cas avec une SAN de 7).

Moralité: il faut toujours tenir compte de la SAN ennemie avant d'agir, car ce sont vos actions qui provoquent l'activation de son sniper.


Hors ligne BenAssen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
Effectivement, c'est une histoire de probabilités:
2 et 12 : chacun 1 chance sur 36 de sortir, soit 3%
3 et 11 : chacun 2 chances sur 36 de sortir, soit 6% ou 1 chance sur 18
4 et 10 : chacun 3 chances sur 36 de sortir, soit 8% ou une chance sur 12
5 et 9 : chacun 4 chances sur 36 de sortir, soit 11% ou une chance sur 9
6 et 8 : chacun 5 chances sur 36 de sortir, soit 14% ou une chance sur 7
      7 : 6 chances sur 36 de sortir, soit 17% ou une chance sur 6

Avec un SAN de 7, tu as donc une possibilité d'activation en moyenne tous les 6 jets de dé. Comme ensuite il faut fqire un dr de 1 ou 2 , cela veut dire (tj pour un SAN de 7) que tu aura une action sniper en moyenne tous les 18 jets de dé.

Un autre élément à prendre en compte dans les scénarios à risque de SAN est la random sélection dans le stack ou "tombe" le sniper.  Les Snipers (et votre adversaire...) adorent tuer les leaders qui sont tout seuls à l'écart de troupes, donc pour les protéger, il ne faut pas hésiter à les mettre en stack avec tout plein d'autre squads, voir même encore mieux avec des demi-squads.
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Une SAN de 2 peut s'avérer être un bon stimulant..
Lors d'une partie jouée dernièrement, un DR2  active donc la SAN ennemie, et là c'est un effet domino des plus catastrophique qui s'ensuit :
 dr =1 sur un stack de 2MMC + 1 Leader 9-2 "SS".
Le leader est tué ! et les 2 autres MMC echouent à leur LLMC.
Un stack de terminators instantanement mis hors de combat sur un simple tir de sniper...

J'ai maudit ma tour à dé pour m'avoir fait un 2DR..!!!

Mais ca fait partie de  la magie ASL..
Aucune situation n'est jamais deséspérée.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
allez bertrand,
c'etait un tour de chauffe  :-) :-)
tes dés seront pret pour le grand jour  8)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un autre élément à prendre en compte dans les scénarios à risque de SAN est la random sélection dans le stack ou "tombe" le sniper.  Les Snipers (et votre adversaire...) adorent tuer les leaders qui sont tout seuls à l'écart de troupes, donc pour les protéger, il ne faut pas hésiter à les mettre en stack avec tout plein d'autre squads, voir même encore mieux avec des demi-squads.

Il y a aussi l'astuce, en ville, de les laisser dans les Interior Building Hexes, ces locations sont non éligibles pour les Sniper Target!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
'faut trouver un building de 7 hexes de surface au sol .... même sur la 45 y'en a pas ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Carte 1 et 20 tu en trouves un sur chaque, elles sont souvent jouées. Peut-être aussi sur certaines cartes historiques, là je ne sais pas.
C sûr que ça n'en fait pas des tonnes, mais c toujours bon à savoir. Ca m'a déjà sauvé la mise une ou deux fois  :-)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Booga

  • Invité
Merci pour les précisions et les conseils tactiques. A la première lecture (rapide) j'avais interprété le DR de SAN un peu comme n'importe quel TC/MC pour l'activation. Côté statistique comme je n'ai pas encore joué un scénar avec snipers je savais pas trop ce que allait donner. Mais je vais bientôt essayer ça!

Seb


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Un autre élément à prendre en compte dans les scénarios à risque de SAN est la random sélection dans le stack ou "tombe" le sniper.  Les Snipers (et votre adversaire...) adorent tuer les leaders qui sont tout seuls à l'écart de troupes, donc pour les protéger, il ne faut pas hésiter à les mettre en stack avec tout plein d'autre squads, voir même encore mieux avec des demi-squads.

Il y a aussi l'astuce, en ville, de les laisser dans les Interior Building Hexes, ces locations sont non éligibles pour les Sniper Target!

Guillaume

Le problème c'est que ton kill stack dirigé par un 9-2 dans un interior building hex ne sert quasiment à rien. Idem pour un observateur d'artillerie.


Hors ligne BenAssen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
Oui, c'est plus le leader solitaire 8-0 qui reste en arrière des troupes pour rallier, que le 10-3 du kill stack qui est menacé par les snipers.
Je me rappelle d'un sniper dans red barricades joue contre Renaud, j'avais mon meilleur kill stack, en haut d'un batiment ou d'une usine avec le meilleur leader Allemand, plus 3 des meilleurs squads plus 3 HMG.
Un sniper tombe sur le stack, le radom sélection donne 6-6-6-x , et donc Renaud choisi mon leader qui est tué. Ensuite les 3 squads ratent leur LLMC, et donc fin du kill stack jusqu'à la fin du scénar.
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Effectivement, je pense plutôt aux 8-0, 7-0, voir aux Comissaires politiques (par exemple dans Commando Schenke où il a du boulot!).
C utile en défense quand tu as besoin de tenir un building. Le fait d'avoir un chef qui réorganise toute le monde à l'intérieur peut limiter la casse  en autorisant un roulement des unités récupérées. Il évite aussi de se prendre un mauvais tir en restant à la fenêtre sans pour autant apporter une aide essentielle en "1ère ligne".

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap