Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Besoins d'aides sur les Guns - tirs ITT et ATT

Hors ligne ASL76

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +0/-0
Bonjour à tous.

j'ai bien saisi dans ASL les cas ou l'on doit utiliser l'ITT et ceux ou l'on utilise l'ATT.

par contre, j'ai du mal à faire collé cette méthode à la réalité.
Je ne connais pas suffisament les canons de la WW2 pour m'imaginer leur utilisation.

avec des munitions HE, on peut tirer en ITT ou ATT ( on perd la ROf dans ce cas )
pour l'ITT, les TEM s'appliquent au To Hit, pour l'ATT à L'IFT.
avec la même munition ( ex : ART 105 M2A1 Americain ), on a un FP de 20 pour l'ITT contre 8 pour l'ATT

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer ce point de règle afin d'être cohérent à la réalité ?



Merci pour vos réponses
« Modifié: 07 Juin 2006, 13:21 par ASL76 »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
1/ Par principe, l'ATT correspond à des tirs faits "au hasard" dans une zone de terrain donnée. Le truc classique fait pour que les opposants se dévoilent.
Il est donc assez logique de ne faire intervenir le TEM qiu'à la résolution (puisque rien de précis n'était visé au départ).

2/ Tu es supposé avoir moins de temps de tir en DFPh qu'en PFPh (réaction aux actions adverses, pas action planifiée). Donc moins d'obus Smoke ont été tirés, ils durent moins longtemps.

3/ Tu peux très bien bousiller un canon en tirant dessus (ou avec les différents gadgets que tu cites). Il sera cassé comme une arme de soutien, sur résultat KIA suivi d'un dr (dr sur lequel le 10-3 n'a aucune influence).

4/ Concerne, parmi les attaques en ATT, seulement celles faites par mortiers et OBA. Pas les autres.  


Robin

  • Invité
par contre, j'ai du mal à faire collé cette méthode à la réalité.
Je ne connais pas suffisament les canons de la WW2 pour m'imaginer leur utilisation.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer ce point de règle afin d'être cohérent à la réalité ?
ASL n'est qu'un jeu basé sur les combats tactiques de la 2eGM. Il n'est pas une simulation au sens strict.
Pour demeurer jouable, il fait recours à passablement d'abstractions (des mécaniques qui schématisent les diverses actions et qui, de manière évidente, ne satisfont pas forcément à toutes les exigences d'une simulation parfaite).
Les débats sur le "réalisme" sont sans fin - chaque argument peut appeler un contre-argument...

Toutefois, je pense qu'ASL est sans doute le mieux qui se fait, dans le sens de la précision et de la variété des possibilités, dans le monde du wargame.
Mais nos pions restent en carton et nous sommes plus dans une version "hollywoodienne" de la 2e GM que dans une reconstitution scrupuleuse.


Robin

  • Invité
P. S. : j'ai déplacé ce fil dans le forum général, car il interroge plus la conception des règles qu'il ne pose de question direct de compréhension sur leur fonctionnement.


barns

  • Invité
Salut,

pour prendre dans l'autre sens,

tu es Chef de pièce d'un HM2 d'un calibre de 105 mm, tu aperçois à 600 m ( 15 HEX )  des silhouettes qui progressent dans une lisière de bois (Assault Move) que tu identifies "eni" tu décides de tirer dessus soit en essayant de viser (ITT) les quelques silhouettes aperçues en tentant de toucher à travers les arbres (TEM +1) tir précis et efficace ou l'obus, si il touche (TO HIT 5),  percutera le sol à 10 m de la cible envoyant des éclats tranchants, gros comme le poing sans parler de l'effet de souffle et de la détonation... ( FP 20 ,CH 36 -1 drm )
 si ton pointeur est bon, il pourra retirer sur la même cible ou une autre (ROF)

soit tu balances 2 ou 3 obus (donc ROF consommée) à la volée(ATT) qui vont percuter le sol au petit bonheur la chance et toucher les alentours de  la cible (ATT) que se soit "amis" ou "eni" (FP  huit )  qui seront protégés par les arbres (TEM +1) et avec un peu de bol tu  mettras un obus dans le groupe ( CH 36 FP-1 drm)


mais cela reste un jeu bien sur.

qui à dit le meilleur...
« Modifié: 08 Juin 2006, 00:29 par barns »


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Citer
Mais nos pions restent en carton et nous sommes plus dans une version "hollywoodienne" de la 2e GM que dans une reconstitution scrupuleuse.
Sans aller jusqu'a  version "hoolowoodienne", je dirai que ASL simule très bien certains aspects du combat tactique WW2 et très mal d'autres, tout en restant un jeu globalement amusant.
A sa sortie, la prise en compte de la notion de moral était révolutionnaire, ainsi que les leader (d'où le nom du jeu). Depuis il est vrai que sur certains points comme le commandement ou l'omniscience du joueur sur le champ de bataille, des jeux ont fait mieux, surtout sur PC.
 
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


barns

  • Invité
 ah oui, mais le PC il peut tricher car on ne voit pas ses mains... :-D


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Pas fan des jeux pc perso
ca manque de convivialité, ça n'est pas prêt non plus d'avoir l'intuition d'un joueur biologique
en plus ça bois pas de bière à la fin d'un bon match !


PanzerNapo

  • Invité
Il n'y a rien de comparable à ASL dans les jeux PC. C'est un peu pour cela que je m'y suis mis.
Soit on trouve du Grand Stratégique, soit du tactique qui n'est que répétition donc sans grand intéret.


Robin

  • Invité
Les jeux PC ont une bien plus petite durée de vie.
L'IA est en général insatisfaisante et on a vite une impression de répétitivité.
Les possibilités de jeu online rendent moins gênant ce type d'aspect, mais il y a un élément "tactile"qui manque.
Pour moi, un jeu PC, c'est comme lire un livre sur un écran d'ordi : c'est moins intéressant que de feuilleter les pages d'un roman sur sa terrasse.
VASL est le seul mode "ordi" que j'arrive à apprécier - quoique moins qu'une partie en FtF (mais cette dernière possibilité est très rare pour moi, malheureusement) - du fait que j'ai mon RB et mes chartes de jeu à portée de mains et que j'ai un "contact" avec du matos réel.


Hors ligne Sgt Pepper

  • 7-0
  • *
    • Messages: 44
    • +1/-0
Dans le genre tactique WWII en front to front il ya une règle figurines qui fait fureur aujourd'hui, c'est flame of war, d'après ce que j'en ai lu c'est du ASL TRES  édulcoré, mais bon il y a de beaux ptits chars et des soldats en plomb, mais avant de les pousser...il faut les peindre, et au total cela revient assez cher.
L'art du placement est le grand art de la guerre (Napoléon)