Sortir d'un foxhole
En défense dans un foxhole, j'effectue un skulking dans le bois hors LOS juste derrière en pensant me mettre à l'abri. Eh bien je ne me souvenais plus que le fait de sortir du foxhole me côute 1MF et donc offre la possibilité a l'ennemi de tirer dans mon hex de départ à la MvtPhase.
Pour cette raison, les foxholes peuvent être de véritables pièges pour les unités qu'elles contiennent. Si elle sont prises sous le feu d'une unité ennemie pouvant exercer beaucoup de FP, l'unité est coincée dans le trou sans possibilité d'en sortir lors de la Mph (du moins pas sans grand risque). Il lui faut attendre l'APh pour pouvoir sortir sans prendre un tir dans son hex.
L'idéal, c'est la tranchée. Mais il faut en avoir dans l'OB, on ne peut pas la creuser en cours de partie. Les tranchées peuvent être connectées entre elles, on peut passer de l'une à l'autre sans en sortir. Cela ne coute qu'un MF (au lieu du COT de l'hex). Elles peuvent aussi être connectée à des buildings, on peut donc utiliser une tranchée pour passer d'une maison à une autre en plaçant le pion trench dans la rue (si celle-ci n'est pas pavée). Elles sont aussi connectées aux pillboxes si on en a.
Cela dit les foxholes offrent certains avantages: si l'ennemi a de l'OBA, c'est une bonne protection, si tu dois défendre une position en terrain découvert et que l'adversaire à de quoi faire de l'OVR,c'est bien aussi, les foxholes permettent de dérouter en évitant l'interdiction, et en règle générale, un TEM de +2 c'est mieux qu'un TEM de 0. Le truc, c'est qu'il faut songer, lorsqu'on le place, à la façon dont les occupants pourront le quitter si necessaire.
Autre utilité du foxhole: si tu le places derrière un mur/haie, il n'y a pas de LOS entre le foxhole et l'autre coté du mur (sauf sur une unité ayant le WA). Lors du setup, tu places un squad dans un foxhole derrière un mur, il gagne un camouflage car hors LOS. Lors du premier tour, tu sors en AM en prenant le WA, tu ne perd pas le ?. Tu as ainsi une unité camouflée derrière un mur, qui ne l'aurait pas été si tu l'avais placée juste derrière le mur lors du setup( A éviter, bien sûr, si l'adversaire est en position d'envoyer une unité prendre le WA avant toi).