Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Championnat VASL 06/07 : Les résultats

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Partie terminée contre Hellgi hier soir sur HoW4 "inch by inch",

Victoire allemande dans la douleur au départ, mais les gros gun ont fait du très bon boulot

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Belle partie de Guillaume qui a su me poser les bons problémes... Ceux auxquels je n'ai pas trouvé de solution. Et je perd logiquement avec les ricains.
Si jusqu'au tour 3 ses défenseurs n'arrivent pas à stopper ma progression, me laissant m'approcher au pied des 2 collines sans réelles pertes ( un tank immobilisé seulement), mon avance est trompeuse. Je n'ai pas réussi a monté de firegroupe capable de neutraliser son canon de 88 et son artillerie de 150, ainsi que le leader à la radio qui sont tous les tois au centre de la carte 11. De plus, il me manque quelques MP pour me positionner comme il faut sur les collines.

La phase def de mon tour 4 confirmera ces faiblesses. Je monte à l'assaut avec mes tanks en cherchant à prendre à revers le 88.
Mais le manque d'appui direct laisse au 88 et au 150 l'occasion de s'exprimer. Puis l'OBA se joint à la fête, je perd 5 tanks et de nombreux squads sont hors jeu. Durant son tour 4, Guillaume place ses Marder sur les collines, me détruit encore un tank. Le reste de la partie n'est plus qu'une formalité pour qu'il concretise sa victoire.

Malgré ma défaite j'aurai tendance à dire que le scénario est pro US, du fait du grands nombres de possibilité tactique et de l'avantage numérique écrassant. Cependant pour l'américan, combiner tout son petit monde peut facilement devenir un casse tête et mener un assaut coordonnées demande une maîtrise certaine.

Si d'autres joueurs ont testés ce scénario, je serais curieux de connaître leurs analyses
« Modifié: 19 Novembre 2007, 21:46 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 249
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut :)

La finale n'a pas eu lieu car Philippe est très occupé et moi même ne suis que rarement à Paris en ce moment. Pour l'instant, nous avons prévu en P1 la journée du 2 décembre afin de pousser du pion en FtF à la DM, mais nous ne sommes pas encore sûrs de la faisabilité.

A bientôt!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Fin de la partie pour l'éléphant et moi sur une superbe victoire des Allemands de François sur SP131 (Pocket Panzers).  Malgré une artillerie plutôt efficace, je n'ai rien pu faire contre les panthers et l'infanterie de François, envoyés à toute vitesse sur les routes façons « La bataille des Ardennes »  :aufeu:

Merci à François pour cette partie sympathique et pour son fair play légendaire ... et en plus on apprend beaucoup en jouant avec lui !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
La partie sur SP 131 se poursuit. J'avais oublié de signaler l'absence totale d'rtillerie après le tirage d'un 2° red, ce qui soulage les troupes du Reich et les rend quelque peu téméraires. Et àa va se payer cash (expression Américaine bien adaptée). L'arrivée des 6 chars provoque un vent de folies hasardeuses dans les intentions Allemandes. Dans le secteur opposé au pont, les 6 cromwelle s'avancent lentement et restent grouper pour bloquer la progression Allemande. Ces dernier au lieu de jouer à cache cache, décident de s'avancer pour détruires ces cibles alléchantes. Sans précaution, un squd se rue dans le secteur d'un char Américain le panzerscrheck bien en évidence. Ils sont vaporisés par un coup de 75 (CH). Bien fait  :-$ Dans la foulé, un leader se tue avec son arme alors qu'il espérait bien regrouper des soldats passablement démoralisés par les évènements (DR 12 sur l'autoralliement suivi d'un dr 6). Plus qu'un seul leader dans le secteur, il va falloir qu'il se sorte les doigts pour redonner de l'élan à l'attaque Allemande qui stagne sur ce coté.
Par ailleur un Panther qui se sent invulnérable de face, reste sur place et tente de détruire un Challenger tapis derrière un mur et empêtré dans un champs de mines AT (opération jugée inutile pas le commandement Allemand mais le chef de char s'entête...) (cruel dilemne il faut faire un choix et l'apât du gain l'emporte sur la sagesse). Oui mais voilà, non content d'avoir échappé aux mines et d'avoir vu l'obus du PzV s'écraser dans le muret, l'équipage du Challenger approvisionne le canon d'un obus APDS. Le chef de char du Panther ne connaissait pas cette munition au pouvoir perforant dévastateur (TK 25 que je n'avais pas vu dans le tableau confondu avec un   :pirate: :veuze: :mad: de 76LL Russe). Il n'aura d'ailleurs pas le temps de regretter cette erreur... Du coup un autre panther qui s'était avancé sous la protection de son camarade  se retrouve isolé et rapidement encerclé par 2 Cromwell. Dans la manoeuvre allié destinée à venir à bout de ce Pz V, un 3° Cromwell a été fort heureusement détruit par un coup chanceux de panzerfaust et brûle au milieu de la route? C'est la première bonne nouvelle coté Allemand depuis un certain temps. La suivante est que le Challenger n'avait qu'un seul obus APDS.
L'Allemand est au pied des bâtiments à conquérir et à quelques mètres du pont sur lequel trône le Panther qui vient d'échapper aux coups du Challenger. Mais de l'autre coté la contre attaque blindé Américaine prend de l'ampleur.
Le Panther cerné se sortira-t-il des griffes de ses chasseurs? Le Challenger se sortira-t-il du piège des mines? les troupes d'assaut Allemandes parviendront-elles à utiliser judicieusement les DC? La suite au prochain épisode...  :-D


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
désolé pour les fautes de frappes et d'orthographe pas le temps de corriger, je bosse moi...  8)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ce n'est pas grave !
Cela donne un effet "correspondant de guerre au milieu des combats"
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 681
    • +57/-1
Est-ce un pavé dans la mare ?... :-$

Est-ce que l'expérience de ce championnat sera renouvelée sur l'exercice comptable 2008 ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 989
    • +22/-0
La partie avec Benj était très intéressante sur un bon scénario (SP130) mais délicat pour la défense. Des positions trop en première ligne ont occasionné dès le premier tour 2.5 squads de pertes contre un HS et leader blessé (qui ne reviendra pas de la partie). Malgré une excellente utilisation de l'OBA ( 2 chars immobilisés dont un stun) et l'attaque brillante des Cromwells (un gun duel judicieusement appliqué permet la destruction d'un Panther) n'auront pas permis à Benjamin de revenir dans la partie.
Les pertes du début ne permettaient pas à l'américain de revenir dans la partie.


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
hier soir nouveau round de l'âpre combat qui m'oppose à Memenne . Ce fût une succession de coups de théatres qui font tout le charme d'ASL  :sautgroupe:.
L'un des squads abandonné par le leader maladroit quelque minute auparavant se trouve un nouveau leader, pas brillant (DR 2 en self rally qui entraine la création d'un 6+1) mais celui-ci rally le 2° squad qui attendait ici la fin de la guerre. De nouvelles perspectives s'offrent à moi, "sortez les panzerfaust"  :-@ hurle le  jeune chef fraichement sortie du rang.
Pendant ce temps, près du pont, un squad Américain abrité dans une baraque sur la rive opposé du canal résiste à une série de tirs pendant que ses camarades quittent les lieux précipitamment.  :whizz: Mais cette résistance bloque la progression des Allemands qui se montrent particulièrement hésitant. Le Panther embusqué sur le pont tente de se sortir de l'arc de tir du Challenger , qui toujours dans son champ de mine, s'applique à ajuster le monstre. Après un raté de ses pots fumigène, le chef du Pz V tente désespérément de ramener sa tourelle face à la menace tout en hurlant au pilote de dégager du pont. L'obus percute la superstructure sur son coté le moins solide et pénètre sans difficulté dans l'habitacle en ne laissant rien de vivant  :aufeu: . Mémenne s'agite parle de médaille alors que je ne pense que vengeance et en perd toute notion de prudence. Un 2° panther s'engage alors le long du bâtiment cible obligeant ses occupants à se dévoiler et à tenter de détruire le char. Mais les Dieux viennent de changer de camp et le Panther s'en sort sans heurt  8:'.  Mais l'attaque n'est pas synchronisée. Les troupes de chocs sont restées à distance alors qu'elle auraient dûs se ruer à l'assaut derrière quelques fumigènes pour profiter pleinement de la manoeuvre du char et peut être le sauver du CC. Au lieu de ça, elles tentent de venir à bout de ce coriace adversaire par des tirs qui restent sans succès. Et nouveau coup de théatre: le sniper intervient dans le cours de la bataille  :-D . 1 leader (tué) et 1 squad cassé (random qui désigne 2 cibles suivi d'un dr 1 pour la 2° cible). La défense du bâtiment est quelque perturbée par ce coup du sort mais conserve ses positions
Voyons maintenant le destin du Panther cerné quelques minutes plus tôt par 2 Cromwell. Le ralliement miraculeux des 2 squads Allemand permet de lancer plusiquers vagues successives de "casseurs de chars" qui viennent entourer les Cromwell. Ceux ci, concentrés sur leur but la destruction du Panther.,ne réagissent pas à la menace.  Justement celui-ci tente de sauver sa peau. Mais les pots fumigènes sont défaillants (matériel pourri je vous jure). Déjà en mouvement, le pilote accélère et fonce sur l'un des cromwell. La man?uvre surprend les  chars Américains. Un premier coup est tiré mais l'obus vient heurter la tourelle. Cette fois, celle-ci expose son front puissamment blindé qui résiste à l'impact. Le 2° Cromwell laisse sortir le Pz V et tente de le tirer par derrière mais le tireur ne peux ajuster sa cible qui se dérobe et file se réfugier de l'autre coté du rideau d'arbre. 1, 2, 3 puis 4  roquettes de Panzerfaust filent alors vers les chars alliés (une série de dr 1 après ceux du sniper qui fait halluciner mon adversaire  8-O ) mais passent à quelques centimètres de leurs cibles.
Bon pour la suite on a fait un petit loupé dans la phase de CC  :-$ on reprendra donc là lundi soir. Le sort du panther en VBM est en suspend, mais je ne donne pas chère de sa peau. Quelle mouche m'a piqué pour jouer un coup pareil???? Il reste 2 tours ce sera très dur maintenant de venir à bout de ces sacrés Ricain dont les effectifs sont à peine entamés (tactique inverse de Benj, défense très resserrée, aucune artillerie, du coup l'approche finale est très difficile).


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Quelle histoire !

Ca donne envie d'en être...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité
salut,

Contre Heinrich, je finis mardi soir aussi, nous en sommes au tour 5 les bâtiments ne sont pas pris (du moins pas encore) et le ponton est toujours là, les épaves en flammes des cromwells noient dans la fumée le champs de bataille, il ne me reste plus que 2 cromwells immo, 1 par esb, l'autre par les mines AC judicieusement posés, au niveau fantassins ce n'est pas la joie, mais c'est mieux, les paras attendent de pied ferme l'ennemi, de son coté il a perdu 4 panthers dont 1  sur sreet fight lorsque il a voulu freezer ma MMG   :-@

je conseille le scénario, il y a du matos, il est assez violent gros chars, infanterie bien équipée,bon moral, OBA de 100mm qui refroidit les ardeurs de l'allemand.même si  dans la partie j'ai fais un CH sur un de mes squads... 8) à pleurer.


barns

  • Invité
voilà fin du scénario, j'étais jusqu'à là  serein lorsque mon OBA alors que je devais faire une superbe correction au tour 6 en feu defensif sur 2 grosse pipile de squads en pleine vue de mon observateur; je roule pour le maintien du contact et là coup de théatre 11
argh !pas d'OBA et plus de SR en plus heinrich fait de bon jets et tiens ces MC j'en prends plein la poire, heureusement pour moi mes derniers squads bloquent le dernier batiment, malgré un rush qui me donne des sueurs froides, je réussis à arracher la partie.



Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 681
    • +57/-1
Waouh ! M'a l'air violent ce scénar ! A priori, vous avez tous les deux jonglés entre sueurs froides et enthousiasme prématuré.
Mais Barns, je rêve ou bien Heinrich est aussi téméraire/audacieux/couillu/timbré/inconscient que toi ? :-D :-D :-D
Vous jouiez pour quelle place dans le championnat au fait ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité