Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

ASL Starter kit 3

<< < (3/4) > >>

Jedashdoncjesuis:
...J'ai dû mal m'exprimer Disrupt Mickaël (tu remarqueras que je n'ai point tronçonné ton alias).

Le SK apporte aux amateurs tels que moi la possibilité de pratiquer le magnifique jeu qu'est ASL sans pour autant devoir se pédaler le RB (...oui je sais dans 95% des cas 5% des règles suffisent). Celà tend à signifier que la simplification des règles (en clair la suppression de cas particuliers...) permet une grande fluidité de jeu au détriment des possibilités d'action, MAIS ne nuit nullement à l'intérêt du jeu: aux échecs, chaque pièce à une seule manière de se déplacer, mais la stratégie et la tactique restent au coeur du jeu.

Il en va de même pour ASL. Si les SK s'arrètent au n°3, très bien je jouerais avec des fantassins des canons et quelques chars sans les parachutistes, sans l'afrique du nord, etc... mais je pourrais quand même m'amuser comme toi avec toutes tes extensions.

Le fait est que j'aime les jeux assez rapides et simples, en sortant du boulot.

Donc je pense que les SK peuvent être perçus comme une gamme à part si tel est le choix de certains des joueurs.

Tu noteras que ta référence aux sms a des relents de démagogie...

Signal:
Sans vouloir alimenter la polémique, je pense que le Starter Kit est en effet une bonne introduction à ASL, mais ne saurait se suffir à lui-même à la longue. En omettant les paras, les chars, canons, OBA, et tous les autres (sans parler des champs de bataille extra-européens), on en voit tout de même vite le bout. Ne serait-ce que l'absence du bypass, qui permet des mouvements plus fluides dans les villes, ou des snipers, qui ajoutent une dose d'imprévu bienvenue.
Par ailleurs, ASL Full n'est pas beaucoup plus complexe que le SK quand on a bien compris les mécanismes de base (posés justement par le SK). Les parties sont tout aussi rapides et y gagnent en intérêt !
Pour ce qui est des modules historiques, je vois mal un Red Barricades version SK ! Ou alors on entrerait dans une forme de guerre édulcorée totalement à l'opposé de la réalité. En bref nous n'aurions plus qu'à faire à un jeu, et non à une approche d'une réalité (je dis approche, pas reproduction, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
Sur ce plan-là on serait en effet proche des échecs, qui rappelons-le au départ n'étaient qu'un instrument d'instruction et d'entraînement militaire, mais basé sur des armées dont les moyens et les armements étaient limités, non une simulation de combats de la Seconde Guerre mondiale, d'où sa simplicité de règles. Par contre, si les règles sont simples, la diversité des possibilités complexifie énormément les choses. Donc les échecs sont loin d'être un jeu "pas prise de tête", si je peux m'exprimer ainsi. Si on pose les choses ainsi, les échecs et ASL Full se valent.
Pour conclure, rester au Starter Kit est une option qui se défend, mais il ne faut pas s'attendre à avoir plus que ce qu'il offre : un tremplin à ASL Full, et non un système autonome.

Cela étant dit, revenons au départ : personne n'a de nouvelles du SK 3 ?

Bonne journée,

Seb.

Et je suis d'accord, les sms sont une dangereuse déformation de la rigueur orthographique (j'ai pu voir les dégâts que ça peut faire sur des collégiens, c'est désastreux !).

alain57:
Salut !

Pour apporter ma pierre au moulin de l'ininformation, non, je n'ai pas non plus de nouvelle de SK3. Bien que je l'attende aussi.

Pour avoir joué à longtemps à SL puis ASL... et mettre remis dans le bain avec les SK1 et 2, je dirais que ce qui m'a motivé pour passer à "full" ASL, c'est :
- l'absence de certains point de règles qui me semblaient primordiaux : le camouflage... le bypass... (Les snipers par contre ne me manquait pas vraiment...)
- le choix beaucoup plus riche de terrains, ce qui permet quand même de varier les plaisirs...
- et surtout pouvoir jouer le nombre impressionant de scénarios existants.

Ca pourra être intéressant de voir que le SK3 rajoutera comme règles pour l'infanterie... Dans tout les cas, pour les terrains, si je ne me trompte pas, il n'y a que les brush de rajouté. Quand aux règles de char... pas d'OVR à coup sûr !

En tout cas, je ne pense pas que MMP fasse d'autres modules que le SK3. Tout d'abords, parcequ'il y a une logique dans les SK : 1=Infanterie, 2=Gun, 3=chars... Quel serait le sujet d'un 4 ?

Ensuite, MMP a maintenu le nombre de scénar SK à un niveau très faible. Même si le jeu a eu un grand succès, MMp s'est limité à 1 scénar sup par Operation Mag. Ce qui n'en fait que 4 en plus des scénar dans les boites des SK.

En plus, dans le dernier Op MAg, il y a un article sur "passer du SK à ASL"...

Ca me semble des indices qu'on ira pas plus loin dans les SK...

Même si je suis passé à ASL, je compte jouer avec le SK3. Pas tellement pour moi, mais pour pouvoir former de nouveau copains à ASL en douceur...

A+ Alain

Disrupt Michael:
On n'a juste une vision différente de ce qu'est le SK. Pour toi c'est un jeu à part entière, pour moi c'est ce qu'est le Reader's Digest à la littérature, cela peut de donner envie de lire Zola, mais ce n'est que du Zola tronqué. (je vais encore me faire traiter de démagogue)



--- Citation de: Jedashdoncjesuis le 29 Septembre 2006, 14:08 ---...J'ai dû mal m'exprimer Disrupt Mickaël (tu remarqueras que je n'ai point tronçonné ton alias).

--- Fin de citation ---
Non mais tu l'as mal orthographié. C'est pour éviter cela que j'ai préféré réduire le tien à quelques initiales.


--- Citation de: Jedashdoncjesuis le 29 Septembre 2006, 14:08 ---Tu noteras que ta référence aux sms a des relents de démagogie...

--- Fin de citation ---

La démagogie c'est de chercher à plaire à tout le monde.
Tu noteras que si j'abondais dans ton sens, je serais démagogue.
Mais je serais ravi que tu m'éclaires sur la démagogie de mon propos en message privé.

Orpheas:

--- Citer ---Si c'était la raison d'être de MMP, je pense que nous ne serions pas là en train d'en discuter
--- Fin de citation ---

Entendons nous bien, je ne disais pas que MMP est prêt à vendre n'importe quoi à n'importe quel prix. Leur ligne éditoriale est restée rigoureuse et les produits sont toujours de qualité contrairement à d'autres compagnies (non, non je n'ai pas dit CH).


Les SK ont été une tentative pour atirer vers ASL des joueurs rebutés par la lecture de 100 pages de régles, jouez aux SK et vous passerez à ASL. Ca a marché pour certains joueurs, mais beaucoup sont très content de jouer avec les règles SK (manque de temps, envie de jouer à d'autres jeux, etc..) qu'ls soient de "vrais" nouveaux ou d'anciens joueurs de SL / ASL qui n'ont pas envie de devenir des spécialistes de ce dernier.


--- Citer ---Pour avoir joué à longtemps à SL puis ASL... et mettre remis dans le bain avec les SK1 et 2
--- Fin de citation ---
J'ai intitié une dizaine de joueurs grace aux SK, deux jouent maintenant à ASL mais les si les autres sont tentés par une partie de SK de temps en temps ils n'ont aucune intention de passer à ASL. Ceux qui avaient joué à SL ont retrouvé les mêmes sensations avec les SK.

Avec les SK, non seulement MMP a réalisé son objectif, amener ou ramener des joueurs vers ASL, mais ils l'ont dépassé puisque nombre de joueurs de SK sont demandeurs de nouveaux produits SK. C'est pourquoi MMP se pose sérieusement la question du développement de cette gamme.
Et encore une fois, au vu des volumes de SK vendus (le 1er a déjà été réédité), je ne vois pas pourquoi ils saborderaient  une ligne de produits qui peut leur rapporter, beaucoup, d'argent. Même si ce sont des passionnés ce ne sont pas des philantropes et combien même ils le seraient il y aura toujours de sympathiques individus (banquiers, fournisseurs, fisc) pour leur rappeler qu'ils dirigent une entreprise commerciale.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique