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Dé à Rof

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Cyril:
Vieux serpent de mer que ce "dé à rof", je me souviens que Bruno m'en parlait il y a presque dix ans.

Le principe " if it ain't broke don't fix it" le condanne d'emblé. C'est pas après vingt ans et quelques milliers de scénars que l'on va pour je ne sait quel caprice, prendre ce genre de modification du système au risque de tout perturber.Je crois que c'est un choix de conception : Il n'a jamais été question de lisser les résultats ( pour cela il y a aussi la firelane après tout), le fonctionnement des MG  est assumé.

Déjà le réalisme n'est pas un argument . Et je dirai même jamais tant on peut toujours trouver sur un point de règle des arguments pour tout justifier.
Il faut aussi penser à quoi rime le cas où on tire cinq ou six fois avec des résolutions à 9 de moyenne (le plaisir inhérents aux servants de MG à arroser les alentours).

Reste le facteur chance que l'on retrouve à chaque fois qu'il faut résoudre quelque chose à ASL. C'est aussi le charme du jeu, on sait bien qu'une rof 3 risque "de prendre feu" à tout moment et il vaut mieux l'anticiper que de le redécouvrir.

jeep:
D'autant que les notes du ChapC sont très claires: un ToHit/ToKill représente toujours plusieurs tirs, qui sont modélisés par un seul couple de dés. Les canons avec ROF sont ceux qui ont non seulement un chargement plus rapide, mais aussi pour certains une visée plus précise (sachant bien sûr que s'ils tirent plusieurs fois, ils ont aussi un avantage pour ajuster leur tir).
Donc un jet DR bas représente souvent un ToHit réussi ET une ROF parceque justement, la combinaison cadence/précision a permis d'engager avec succès la première cible et donne donc du temps pour en engager une seconde (je paraphrase quasiment la note du ChapC). Ainsi le char Tigre I a une ROF 1, alors que le même canon sur affût a une ROF 2. En effet la tourelle du Tigre est notoirement lente en rotation: hors CA c'est pris en compte par le ToHit Case C, et dans le CA cemla se traduit par une réduction de la ROF ... laquelle n'est pas annulée car le Tigre a tout de même une optique de visée excellente, donc tout de même une chance non négligeable de faire mouche du premier coup - et donc d'enchaîner sur la seconde cible. en quelque sorte, la ROF est un facteur discriminant supplémentaire par rapport aux ToHit# noirs ou rouges.

Si par contre le ToHit demandé est de 3 ou 4, et que j'ai une ROF3, j'ai de bonnes chances de rater mon tir mais tout de même une bonne chance de garder la ROF: cela indique que vu le volume de feu développé j'ai plus de chances de finir par avoir un résultat qu'avec une pétoire à un coup. C'est typiquement l'avantage des mortiers de 50, 60 ou 80mm par rapport aux canons de même calibre.

Alors que, comme dit Cyril, si j'ai besoin d'un ToHit de 9 et que je fais une succession de DR=10, avec ROF grâce au dr séparé, cela représente une belle incongruité : les servants étaient sans doute peintre en bâtiment dans le civil (ce qui nous ramène au GROFAZ, n'est-ce-pas PhBrx ? :-D)

IKerensky:

--- Citation de: jeep le 26 Octobre 2006, 14:14 ---Bon alors, 5 psychologues et un travaileur social sont demandés rue Mercier à Malakoff ... Demander le code à ManuB.

Plus sérieusement, j'ai toujours un peu de mal à comprendre la motivation à changer des éléments fondamentaux des règles, pour un pseudo-réalisme accru.
Je crois que si le réalisme était l'objectif, il faudrait s'arranger pour qu'un 10-3 et 7-0 Gurkas prisonniers ne puissent pas éliminer leurs gardiens sur trois DR<10 successifs .... parceque ça fait plus The Matrix que "réaliste", là ...
Il faudrait aussi que les trous dans la glace ne fassent pas systématiquement 40m de diamètre, même quand le canon qui le perce est un 20mm et que ladite glace vient de supporter le poids d'un Königstiger.
Il faudrait aussi que les murs arrètent d'être indestructibles (au contraire des maisons).
Et il faudrait voir à ce que les soldats apprennent enfin à tirer dans les pneus des camions, afin que la règle de deliberate immob ne soit pas réservée au véhicules "Tracked".
Il faudrait que les prisonniers Allemands qui se réarment au détriment d'un camion US ne retrouvent pas de PF ni d'ATMM. Il faudrait que les squads de conscrits Japonais step reduced qui sont successivement désarmés puis réarmés ne redeviennent pas des squads pleins (non step reduced).
Et puis, finalement, il faudrait revoir la règle de HoB de fond en comble, la densité de Heros et Berserk dans ASL dépassant largement celle de la wwii.

Bref, si 'est le réalisme qui nous taraude, je ne commencerait pas par la ROF (méchanisme somme toute abstrait donc par nature hautement discutable quelle que soit la solution finalement retenue).

--- Fin de citation ---

J'en connais un qui as lus un View From the Trenche y'a pas longtemps :p

Comme je l'ai dis sur le forum 'ricain je suis contre le 3ème dés pour une raison simple: il va à l'encontre d'un des choix du designer quand à la gestion des R.O.F. Si on se référe à la note C.6 il as fais un choix délibérer en couplant le ROF avec 1 des dés du tir. Son choix à influencer d'autre de ses mécanismes ( et notemment la valeur affecté à la R.O.F ) et y toucher changerai surement plus de choses à l'équilibre de la partie.

Pour ce qui est du problème de faire une série de jet de tueur je pense que c'est plus à regarder dans les dés que sur le R.O.F lui même... Une mitrailleuse lourde peux enchainer 12 à 13 tirs à 7,8 ou 9 tout en gardant la cadence de tir sans faire trop de dégats. Un mec peux faire toute sa PFP ou DPh ou AFPh avec 12 jet sur 12 unités différente de 2,3 ou 4 et là on aura le même problème.

La mitrailleuse folle qui tue tout semble un déséquilibre car elle focalise l'anomalie sur une seule pièce.

Si vraiment cela pose un problème je dirais que la solution n'est pas dans le rajout d'un dé.

La solution consiste à jouer avec des dés marqués 2,3,3,4,4,5 et à donner aux armes à R.O.F autant de tir que la valeur de R.O.F

Et si vous voulez pousser encore plus loin : tout les DR font 7 et les dr 3.5 et voilà, du coup les scénarios se joueront plus vite et je pense que plus personne n'empilera ses troupes :p

Pour finir je n'ai rien contre les gens qui veulent essayer de nouvelles règles, ce qui me dérange c'est ceux qui militent sur les forums ( anglais ) pour imposer leur changement à tout le monde. Vive les House Rules, mais à la maison.

Personnellement , pour jouer aux simulation d'avions WWII et autre, il est clair que je trouve que l'on devrais appliquer les Hexagones à 12 points d'orientation ( hein Robin ? ;) ). Mais pour ce qui est d'ASL ( et des autres wargames ), j'ai un principe : je joue au jeu avec les règles que lui a écrite le concepteur ET avec les dés contenus dans la boite d'origine ( et la même paire pour tout le monde ). Notez que du coup plus personne ne veux faire des scénarios du SK2 ( une moyenne de 7 à 15 !!! jet de 12 par scénarios suivant la durée :p ).

 

Robin:

--- Citation de: jeep le 26 Octobre 2006, 16:04 ---A les servants étaient sans doute peintre en bâtiment dans le civil (ce qui nous ramène au GROFAZ, n'est-ce-pas PhBrx ? :-D)
--- Fin de citation ---
Le "vrai" GROFAZ n'était-il pas plutôt aquarelliste (raté)?

Dogan:
Je propose encore mieux, plutôt que de faire une partie d'ASL qui va énnerver tout le monde parce que soudainement la MG42 se met a taillader tout ce qui passe; chacun lance un dé avant même de sortir les pions et celui qui fait le plus haut a gagné la partie. on relance en cas d'égalité. Comme ça c'est équitable et on a pas besoin de ranger quoi que ce soit avant d'aller se boire une bière en expliquant aux membres du club pourquoi notre superbe tactique de lancer de dés ne nous a pas donner la victoire  8)

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