Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Dé à Rof
alain57:
Perso, je trouve que cette idée est pas mal...
Le hic, c'est que sous VASL, ça va être un poil pénible...
A+ Alain
TankBuster Eric:
Cela vient juste en violation de la première règle d'ASL : A.1 Dice
qui définit précisement l'emploi du troisième dé. (A 5.132, A7.309, A9.74, A11.13...)
On peut evidemment réécrire ses propres règles et se passer du Rulebook.
Quant à l'appliquer en tournoi, personnellement, je convoquerai immediatemment le directeur du tournoi pour protester... (un peu integriste moi ?)
X:
Moi j'aime bien l'idée mais en fait elle aurait dû être rédigée avant....
Le problème de la ROF 2 ou 3 c'est que c'est généralement du "double effet". Si on garde la ROF, généralement on a fait un DR plutôt bas, d'où un peu (ou beaucoup) de casse en face. Suite à cela on peut remettre une louche... difficile dans de petits scénarios (où justement l'effet possible de ces armes doit être pris en compte par les concepteurs).
Par rapport à cela, et pour paraphraser Free French, ce jeu étant débile on pourra très bien péter sa HMG au 1er tir comme c'est arrivé à Benj lors de notre dernier FtF et ne pouvoir la réparer que 4 tours après, ou encore pire, tenter 17 fois de suite une starshell sans n'en obtenir une seule (salut Jipé!).
Donc même si l'idée me semble intéressante, je continue de ne jeter que 2 dés.
Disrupt Michael:
--- Citation de: TankBuster Eric le 26 Octobre 2006, 10:59 ---On peut evidemment réécrire ses propres règles et se passer du Rulebook.
Quant à l'appliquer en tournoi, personnellement, je convoquerai immediatemment le directeur du tournoi pour protester... (un peu integriste moi ?)
--- Fin de citation ---
Moi, j'irais plus loin que Georges quant à l'amélioration des règles de tournoi, pour plus d'équité, pour éviter:
1) que ceux qui bachottent avant ne soient avantagés (voir la discussion au sujet d'Arnhem qui m'a fait beaucoup réfléchir)
2) pour éviter que les joueurs chanceux ne soient avantagés.
Voici les solutions:
1)On n'utilise pas de scénario publié avant. On crée le scénario lors de la rencontre, les cartes sont tirées au sort avec un système inspiré de SASL, les conditions de victoire aussi, on fixe arbitrairement la durée du jeu à 6 tours car cela correspond à un scénario "tournament size". Chaque joueur dispose de 500 points pour acheter son OB avec le chapitre H (l'organisateur aura pris soin de déterminer sur quel front historique et à quelle date se passe l'action).
Chaque joueur choisi s'il veut être attaquant ou défenseur, en cas d'égalité on tire au dés et le perdant a une balance de 50 points DYO supplémentaires.
2)Une fois la partie commencée on ne jette quasiment plus les dés. On considère que le dé moyen d'un DR est de 7, tout se résoud sur cette base. Comme sur un dr il n'y a pas de probabilité moyenne on jette un dé lorsque qu'un dr est nécéssaire, notamment pour le résultat du dés coloré déterminant la ROF ou la localisation du to Hit. Ainsi le facteur chance est minimisé.
Au directeur de tournoi de choisir si on lit ce résultat de 7 sur l'IFT ou sur l'IIFT.
Pour aller encore plus loin, je propose que l'on place derrière chaque joueur un jury citoyen de 5 personnes pour vérifier que ces règles d'équité sont bien respectées (j'ai piqué cette idée à une femme politique en vogue à la TV en ce moment, faut voir si c'est applicable dans ce cas).
Michel, démiurge ASL démagogue.
Après je m'attaque à la réécriture du rulebook.
:batman:
Philippe Briaux:
Et on veillera au respect des minorités dans le panel des joueurs. On pourra envisager ainsi des passages favorisés, voire des accès en finale plus conformes à l'idée qu'on se fait d'une représentation démocratique.
Ah oui ça parle d'un troisième dé?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique