Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Comment avez-vous commencé ASL ?

<< < (3/11) > >>

Phil HIP:
Moi, j'ai découvert ces wargames dans la revue Sciences&Vie, qui vers 79-80, décortiquait chaque mois une de ces étrangetés venues des USA. Les "Air Force", "The Longuest Day", "Iron Men&Wooden Ship", "Tobrouk" et autre "Squad Leader", m'ont fait toute de suite rêvé. Mais hélas, tout ceci était bien inconnu au fin fond des Vosges.
En 80-81, de passage à Paris, je découvre la boutique "Jeux Descartes" et hop, ni une ni deux, je repars avec ce SL tant vénéré. J'ai bien tenté d'y convertir des copains de classe, mais à l'époque, D&D faisait plus de ravage: j'ai terminé comme Dungeon Master car le système de tank de SL ne m'a jamais convaincu.
En 85, en fin de prépa, ASL apparaît, avec son classeur de règles tout beau tout neuf, et toutes les bizarreries de SL remises à plat... je vais enfin pouvoir utiliser des chars correctement.
Mais nouvelle galère pour trouver des joueurs: Internet n'est pas encore aussi répandu et je ne reste pas suffisamment longtemps dans la capitale pour trouver les premiers fans de ce nouveau concept. Je passe mes soirées à découper des pions et à rédiger des mémos (au moins 5 versions), mais sans jamais pousser les pions.
Je trouve mon premier joueur en 1991 à Bordeaux. On potasse les règles ensemble. En quelques années, je me crois devenu un super expert des règles avec 5 parties à mon actif et je commets même un article dans le premier Tactique (avec un vieux Mac SE siouplait). On ne rit pas: on m'en parle encore !!!
En 1998, je reviens sur Paris, rencontre le Philippe PBx et quelques autres et réalise l'écart de niveau qui me sépare des joueurs de tournoi à Lîlle en 1999. Je finis 5ème à l'époque, mais c'était vraiment par pure chance. D'ailleurs, le boulôt et les p'tits drôles de la maison me tiennent ensuite éloigner des pions pendant quelque années.
En 2003, je m'y remets timidement et me fait battre au moins 20 fois d'affilée par PBx. Heureusement, je découvre des adversaires plus faciles à Lilles et à Nimes en 2004. Arnhem 04 sera la révélation.
En octobre de la même année, j'investis dans Internet, découvre VASL et d'un coup ma cadence de parties passe de 10/an à 50+... le niveau augmente tant bien que mal: je commence enfin à comprendre pourquoi je perds si souvent (J'suis rapide à la comprenette, mais y faut m'expliquer longtemps !!)
Je découvre toute la beauté du jeu en 2005 - 2006 : non, ce n'est pas seulement du hasard et qu'est ce qu'on rigole...
La suite reste à écrire.

barns:
à mon tour,

toujours été attiré par les guerres napoléoniennes et surtout la  seconde guerre mondiale soldat et maquette (je pique l'argent de poche de ma soeur pour acheter des matcbox au 1/72, 5 francs en 1975) l' histoire les bouquins, de plus étant de nature fluette est renfermé je suis  plutôt solitaire,

en 1981 je vois sur la 2° chaine une émission  sur le hasard...2 bonshommes joue à un jeu appelé Austerlitz. Boing le déclic ! je veux ce jeu, à Noël le Papa nouel m envoie Illiade de IT il ne possédait que ça au magasin de mon bled, puis j'achète plein de IT (waterloo,kasserine, Austerlitz..., je joue seul,

ensuite devenant moins fluet je me fais des copains  :sautgroupe: dont l'un à son petit frère de 14 ans, j'en avais 17 à l'époque qui joue à  un jeu ou il y a des chars des motos et des cartes modulaires,  le dieu SL,je fais quelques parties ça me plait, je m'achète faute de moyen cross of iron, je joue sur des cartes journal du stratège enfin un peu n'importe quoi avec des règles persos...je pars loin effectuer mon service mais je prend avec moi mon cross of iron,

en revenant je n'ai plus de copaing, mais le jeune de 14 ans devient mon meilleur ami (il en à 18 à présent) on fait les 400 coups du SL mais aussi plein d'autres jeux, ma futur épouse s'endormait sur mon lit pendant nos parties, ses études et mon métier nous séparent, on se fait quelques parties lorsque l'on se voit, il s'achète tout ASL d'un bloc en 1991, moi j'ai largué SL parce que je me prenait des grosses volées et je pigeais rien...en 1992 il me paye le RB et beyond valor, suite au cadeau que je lui avais fait (Fire in the East)

je n'y comprend toujours pas grand chose, je l'atèle à lire le RB, je m'achète des modules, je m'abonne à tactique, bref rien de terrible, seulement des parties en solitaire le temps passe et mes modules prennent la poussière.

je fais une partie contre un joueur de Rennes Fred dit aussi Lapin  je me prend une raclée sur "going to the church", puis je tombe ou sur dieu, oups,  sur Xavier, qui m'injecte le virus ASL qui ne me lachera  plus même si je ne joue pas assez souvent.

Dorénavant je garde Longuest day's  et mes autres wouargames pour mes vieux jours j'hésite à les vendre

...

Bruno

Ps : je signale que mon avatar ce n'est pas ma tronche réelle...

Jean LL:
C'est marrant, en lisant vos postes, je me dis que quand j'étais gamin, j'aurais bien voulu vous avoir comme voisins !
J'avais bien des copains quand j'étais jeune mais ils étaient du genre... Comment dire... "agricoles"

Allez, à mon tour de raconter mes souvenirs d'ancien combattant.

Moi aussi, je lisais les articles de Science et Vie : des articles très détaillés. Je me rappelle que des présentations de jeux comme "88" (Yaquinto) et "Tobruck" (AH) m'ont longtemps fait rêver. J'étais déjà attiré par les wargames tactiques sans trop savoir ce que c'était.

Mais, déjà sage à l'époque (j'avais 4 ans et demi), j'optais pour des wargames avec des règles en Français : les jeux Descartes ne me semblant pas très beaux ni élaborés, j'optais pour International Team : Rommel... que je faisais acheter par un copain parce que moi, j'avais pas un rond.

Puis, je tombais sur des fiches de scénarii pour Squad Leader dans Casus (difficile à trouver Casus...) ou J&S, je ne sais plus, et là ça a fait tilt.
J'en ai passé du temps à les regarder à la loupe. Je me rappelle notamment d'un scénar sur Villers Bocage (avec Wittman) dans un Hors série de Casus : il y avait toute une panoplie de véhicules anglais : quel luxe ! J'ai compris que c'était LE jeu que je cherchais)

J'échetais donc SL auquel je jouais longtemps seul (Hill 621 est sans doute le scenar auquel j'ai le plus joué)

En Champagne pouilleuse, les adversaires sont rares. Pourtant, j'en trouvais un à 30 bornes de chez moi, un certain Gilles Gardeur vers 1990. C'est contre lui que j'allais jouer une fois par semaine les 6 ans qui suivirent.
Un rythme de jeu assez lent et appliqué mais des parties très prenantes (des campagnes RB aussi).

Gilles qui était un peu plus âgé que moi, me motivait pour participer avec lui à un tournoi à Montgeron. Surement en 92. C'est surement là quej'ai joué "Thullin..." contre toi, Georges,

1997, je délaisse un peu ASL et mon copain Gilles. Du coup, il abandonne définitivement. Dommage.
C'est une période assez difficile de ma vie, je bois et me prostitue.
Si je ne m'abuse, cette période correspond aussi à un moment ou ASL était presque à l'agonie.

Je m'y remets en 1999/2000 en arrivant à Lille. Je suis seul dans la région et je me rappelle qu'il y avait un
beau brun qui jouait rudement bien à ASL : François B alias l'Eléphant. Quelle idée ce surnom pour un joueur si fin ! Et puis il n'était pas encore très gros à l'époque.
Je le contacte et me revoilà reparti.
Aujourd'hui, je joue au minimum une fois par semaine et je ne pense pas que je laisserai tomber de nouveau.
A mon avis, grâce à VASL et Skype.
J'essaie de me rendre à au moins un tournoi par an car c'est quand même dans ces moments là que je m'amuse le plus (aussi bien devant le plateau de jeu qu'"à côté"...)

Guillaume:
Ben ça a commencé tout bêtement par un midi de 1996. Etudiant en pharmacie, je m'aperçois que parmi notre bande de 1ère année un peu maboul se trouve un féru 2èGM tout comme môa  8)
Un jour il me dit: "Connais-tu ASL?", je lui répond benoîtement que non et il m'explique qu'il s'agit d'un système tactique 2èGM. Je suis fana de suite et réussi à me faire offrir le RB. Le comble est que je ne jouerais jamais avec cet ami (j'ai essayé de le retrouver depuis, mais ke dalle, dommage!)

Je commence donc à déchiffrer le RB pendant mes vacances entre 2 séances de devorirs de vacances forcés (pas bô de planter les exams), mais toujours pas de pions ni rien, je crois bien avoir lu le RB 3 fois à ce moment-là. L'année suivante j'achète BV, et je continue à lire VV où je découvre un mini-article au sujet du scnar VV4. Je m'attèle à quelques parties en solo, mais c pas l'extase et je plante sur les règles of course!

Une partie tentée face à un cousin "Czerniakow bridgehead", mais on galère tellement avec les règles que nous ne jouons que 2 tours! Mais cela ne l'intéresse pas plus que ça. Je remise mes boîtes dans la maison de vacances de famille et basta. De plus AH est moribond et l'avenir du jeu très incertain, je me morfonds devant tant d'injustice et hurle ma rage dans le froid et la neige durant les nuits de Noël (en gros j'ai le bourdon)

2001, 4è année pharma, je surfe un peu sur le net et nottament histofig. Un beau jour je reçois un mail de notre 658 national qui me demande si une partie m'intéresserait car il est justement en vadrouille à l'EAI de Montpellier, je dis "oui-oui, monsieur, je suis fortement intéressé et je sais très bien où se trouve l'EAI on s'y retrouve". Chose à moitié vraie car je me plante lamentablement et loupe mon premier RDV FtF. Qu'importe, on se file RDV pour une binouze quelques jours plus tard et entre 2 souvenirs de guerre urbaine (RB), Xav me file un exemplaire du FT et me dis "T'es près de Nîmes, c trop con de ne pas tenter un tournoi".Je m'engage à faire ce tournoi et je me présente ainsi en 2002 à mon premier tournoi avec quasi 0 parties au compteur. Je me fais consciencieusement massacré, mais j'apprends plein de règles et repars avec le virus. Depuis, je mets un point d'honneur a participé à ce tournoi tous les ans.

Entretemps, je joue contre plusieurs adversaires de manière épisodiques en FtF et enchaîne surtout les pbem avec Disrupt Michael sur VASL, j'apprends encore beaucoup lors de celles-ci. En 2004, je réussis à convertir un ami et on verse carrément dans l'ASLite avec une moyenne d'une partie tous les 2 jours!!!!! Malheureusement, l'ami n'est pas aussi fiable dans la vie qu'à ASL et une brouille vient tout arrêter. Mais entretemps un autre Guillaume de mon âge et étudiant en pharmacie de surcroît (et amateur 2èGM) se révèle intéressé, on joue depuis régulièrement. Le tournoi de nîmes m'a aussi permis de rencontrer Stéphan, un joueur habitant pas loin de chez moi en Normandie, on joue aussi souvent.
Bref, depuis 2 ans le rythme de croisère est bien pris et m'a collection s'est considérablement enrichie depuis mon entrée dans la vie active   :-)
Le site me permet de trouver des adversaires réguliers, même pour le FtF. Le pied quoi! Bon, mon amie étant présente que le w-e, mon rythme FtF tend à diminuer, mais il y a un autre avantage: Elle habite Lille, ce qui me donne un excellent prétexte pour aller affronter le LOS à l'avenir et séjourner un w-e de Pentecôte du côté de Villeneuve d'Ascq  ;-)

Guillaume

jlb:
Bon, comme j'ai l'air d'un con avec les tartines que vous mettez, je continue :

Donc bon, je rencontre Théo. Lui il a déjà joué pas mal à SL, moi jamais. C'est une taule mémorable. Les taules vont d'ailleurs s'enchaîner au fur et à mesure des parties. Je prends des raclés moins radicales à chaque fois mais on est encore loin du compte. J'ai même l'impression que je ne pourrai jamais le battre. En défense je suis trop statique et en attaque trop timide. Je n'apprends pas.

Côté boulot, j'ai commencé à travailler au LRI à Orsay en 1990. La politique de l'équipe de recherche où j'étais était de doter les chercheurs d'une machine pour pouvoir bosser à la maison. J'hérite donc d'un Mac II ci (une bête de course pour l'époque, http://www.apple-history.com/?page=gallery&model=IIci&performa=off&sort=date&order=ASC avec un disque de 80Mo). Je lis 39-45 et je me mets en tête de faire un scénario, « La Batterie de Merville » (gonflé le type, je n'avais jamais joué de nuit ni fait de parachutage :D mais l'action me plaisait) [veuillez m'excuser pour ce scénario  8-O]. Je le mets en page avec Mac Draw II et le montre à Théo « Ouah, super, génial toussa ». L'idée de Tactiques est née de là en fait (sisi pas de Mac, pas de Tactiques). Je ne sais plus trop comment on a pu avoir des auteurs extérieurs pour le n°1 mais toujpurs est-il qu'un an plus tard, il sort.

Je continue de me faire torcher par Théo mais je commence à jouer avec d'autres personnes et plus rarement avec lui. Parmi elles, Daniel Bottemane. Là, c'est la révélation. Daniel est un bon joueur mais surtout, son jeu est limpide et j'apprends énormément (tout en me faisant torcher). Je joue aussi régulièrement contre Philippe Naud, Emmanuel Batisse, Sylvain Ferreira, Jean-Paul Gonçalve. Quelques temps plus tard je rejoue contre Théo « The Battle for Rome ». Je défends avec les italiens. Je place un max de dummies à droite pour forcer les Allemands en face de mes défenses et ça marche. La partie est très tendue et dure pas mal. Tellement tendu que je concède un match nul alors que les Allemands ne pouvaient pas sortir assez de VP. Par la suite, j'ai gagné régulièrement mais on a assez peu jouer ensemble.

Pendant ce temps les Tactiques se succèdent avec de nombreuses scéances de jeu et d'écriture d'articles avec Jean (une paire d'anecdotes seront dans le prochain numéro du Franc Tireur), jusqu'au 9e et dernier numéro.

Probablement à cause d'un phénomène d'overdose, j'ai mis ASL en sommeil pendant 10 ans avant de le ressortir cet été (mon fils allait avoir 13 ans :))

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique