Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Comment avez-vous commencé ASL ?
Disrupt Michael:
Moi, on m'a forcé à jouer aux wargames quand j'étais petit.
Mon frère (inutile de vous le présenter) revient un jour de chez un de ses copains et me dit qu'il a joué à un jeu génial: Rommel, "un ouargame sur Kasserine". Je me demande d'abord de quoi il peut bien parler. Puis il se met à devenir bizarre, avant on jouait normalement aux petits soldats, on faisait "pan-pan", on balançait des légos dessus pour faire les obus, mais vlà ty pas mon Eric qui dessine des tableaux bizarre plein de chiffre à jeter des dés pour savoir combien de soldats il me descend et à utiliser le carrelage de la chambre pour calculer les mouvements (heureusement on avait pas de moquette et après on fera chier nos parents pour qu'ils installent des tommettes hexgonales).
Il me traine au magasin JouéClub pour acheter '43 de IT puis Austerlitz du même éditeur et achète régulièrement Jeux et stratégie. On est en 82, j'ai 12 ans et lui 15.
On découvre qu'il existe d'autres éditeurs que IT et notamment AH et on trouve même un magasin de jeu pas loin qui vend des wargames. Le vendeur de ce magasin nous conseille Squad leader et à Noel 84 on se fait offrir SL et Cross of Iron. Les noels suivants nous voient décrouvrir Crescendo of Domm puis GI Anvil of Victory.
1986, sortie de ASL, on se dit que SL c'est bien, qu'on s'amuse bien avec et que ASL ça a l'air cher, alors on tient pas plus que ça à franchir le pas.
Eric à la bonne idée de participer à un "killer" sponsorisé par l'Oeuf Cube lors de ses études et de gagner un trivial pursuit, alors hyper à la mode. Un autre joueur a gagné le Rulebook ASL et beyond valor et se demande quoi faire avec cet OVNI. Eric les lui échange contre le Trivial Pursuit.
On jouera pas mal à ASL tous les deux (comme des brelles, en ne comprenant rien aux déroutes et au camouflage, mais qu'est-ce qu'on s'éclate avec le DYO) et on achète tous les modules.
Puis c'est la coupure qu'ont connu beaucoup de joueurs, le temps de s'installer dans la vie, de trouver une copine etc...
Eric garde toutes les boites et moi je me dis que je ne jouerais probablement plus. Mais...
... On m'a forcé à jouer à ASL maintenant que je suis grand.
2003, Eric s'inscrit au tournoi de Nimes, pour s'entrainer il me demande de refaire une partie. Je redécouvre ce jeu fantastique. Il revient du tournoi et me dis: "c'était génial, l'année prochaine, je t'inscris que tu le veuille ou non".
Alors faisant contre mauvaise fortune, bon coeur, je me soumets et je replonge dans l'addiction ASLienne.
Depuis, ça ne fait qu'empirer, je vais de plus en plus loin pour jouer, je joue presque tous les jours en FtF contre Eric ou par mail contre L'Elephant, je m'endors le soir en me demandant comment je vais bouger mes pions demain, mes toilettes sont remplis d'ASL journal ou autres publications liées à ASL, je parcours ce forum tous les jours, j'ai organisé un mini club ASL chez moi (mis en sommeil pour l'instant), bref, je pense que je ne m'en sortirais jamais.
Je n'ai plus qu'une solution pour que ma vie ne soit pas un immense gachis, devenir un excellent joueur d'ASL, continuer à y travailler tous les jours.
Arno:
Début des années quatre-vingt, j'ai un cousin qui fait des ouargèmes et des jeudroles.
Du haut de mes 12 ans, je suis émerveillé par ces nouveaux jeux... je me lance dans les jeux en encart J&S, je découvre les boutiques du 5e pour y dépenser mon argent de poche, je vais au BHV acheter des jeux IT... l'extase.
Donc en premiers jeux, il y a des War of the Ring, Squad Leader (un peu mais dur l'anglais au CM1/CM2), les jeux Descartes, les Jeux IT (Ilyad, K&P, Millenium, ...).
Par contre, j'étais franchement plus jeux de rôles.
Au début des années 90, je me retrouve avec le même cousin et un pote en villégiature à Toulouse. Passage dansle relais Descartes de l'époque... et achat du RB, BV, Para, ... ah plus de sous. Donc ce sera tout M'sieur le vendeur. Incapable de lire le RB en une journée, on joue à ASL avec nos souvenirs de SL et les tables des intercalaires.
1992/1993, j'amasse la collection d'ASL en profitant de mes avantages de vendeurs-étudiants à Descartes.
... le temps passe.
1999, Je décide d'arrêter les jeux pour des raisons stupides. Plus de 500 jeux sont donnés, vendus sur Ebay, envoyés à la benne. Je n'ai sauvé que quelques jeux en souvenir dont WotR, ... ASL.
2006, retour sur Paris, marié, un bébé... j'ai 15 journées de congés de paternité... je replonge.
Depuis, une dizaine de partie VASL, et 1,5 FtF.
Heureux.
bogda:
Ben pour moi, comme pour pas mal de monde à priori cela à commencer par des petits "wargames" soit en encart dans des revues comme casus belli ou des jeux abordables niveaus prix comme les IT ou descartes à l'époque.
Ca à commencer vers 10 12 ans par des boargames risk notamment puis très vite vers 14 15 ans ça suffit plus et à cette période j'entend parler de wargames et de jeu de role.
Assez vite je joue au jeu de role et j'y rencontre des joueurs de wargames.
Donc se sera Empire d'IT,Austerlitz, Little big horn et enfin World in flame, celui que je préfèrais d'ailleurs.
Du stratègique, tu refais toute la guerre et ya plein de pions.
J'aime quand ya plein de pions.
A cette période de 85 à95 je savais que ASL existé du moins depuis 88, car j'avais vu des potes du jeu de role y jouer mais j'avais pas trop le temps entre WIF le jeu de role et d'autres activitées.
Puis le prix aussi était un sacré frein.
J'y ais toujours pensé mais pas franchi le pas jusqu'a ce que faute de joueurs je passe du stratègique à l'opèrationnel car jouable à deux joueurs sans trop de problème avec des jeux comme Ennemy at the gates ou sicily 43.
Je repense à ASL et que l'envie de m'y mettre est de plus en plus forte surtout que maintenant les ressources peuvent suivre grace au travail.
Donc je me décide et je retombe sur le forum par hazard en mai dernier!
Et là c'est décidé je commence ASL.
Je suis contacté par l'élèphant pour une raison toute bête!
J'ai mis que j'habité salomé, et c'est à trois km d'une ville ou il a travaillé, alors il me contacte salut je connais ou tu habites, tu joues à ASL ben contacte moi je suis sur V d'ascq.
Et voilà, le contact, avec la première partie, il me dit que ça tombe bien ya un tournoi dans deux semaines si tu peux ,viens.
Je suis venu, c'est fou tout ce qu'on peut apprendre en un week end, et depuis j'apprend régulièrement avec lui.
Et je joue avec un autre joueur qui redémarre Asl après avoir arrété sur SL comme beaucoup d'autre.
benj:
Je commence le wargame beaucoup plus tard que la plupart d'entre vous. Lecteur assidu de jeux et strategie, j'essaye avec depit de convaincre ma petite soeur (jumelle en fait) de se mettre aux wargames de J&S avec a la clef un echec retentissant .. toi mon frere que je n'ai jamais eu ... tout ca. Je continue cependant le jeu (Full Metal Planet et autres) avec des potes.
A la fac, entre 1995 et 1999, à certains moments une nuit sur deux est passee a jouer a freeciv (un tres bon clone libre de civilisation, pub: http://www.freeciv.org/) a la fac. Les profs n'apprecient pas, mais l'expression "fourbe comme un benj" nait a ce moment la :-). C'est aussi a ce moment que je rencontre un ami qui me fera decouvrir ASL avec une partie de "l'union fait la force" au milieu du laboratoire informatique. J'accroche immediatement a ce truc super complique, m'achete un beyond valor d'occasion, mais le manque de temps un facteur determinant et feminin me fait arreter le jeu apres une dizaine de parties. Le jeu continue (bang, les colons de catane, etc.) mais plus le wargame.
Le probleme feminin resolu, Arnauld et moi nous replongeons dans le wargame et je tombe par hasard sur le forum cote1664 en chercheant des scenarios sur le net. En fait, le choix d'ASL s'est fait uniquement parceque c'etait le wargame que connaissait mon partenaire habituel.
Apres quelques hesitations je franchis le pas, arrive a la DM et tombe sur tout un tas de gens sympas. Depuis, je me fais regulierement piler mais c'est trop bon ! Et meme que si un jour je me motive, j'irai faire des tournois. :-)
Garbad:
A moi alors.
Ca date de 78 un autre siècle, j'avais 14 ans. Depuis toujours je rebricolais les règles de jeu afin qu'elles se complexifies et fassent moins place au hasard. Dans jeux et stratégie je lisais avec passion les articles sur "fortress europa" et j'entraine ma mère dans un magasin ou trône un seul wargamme: squad leader. Trop compliqué pour moi mais j'emploie les pions et ce que je comprends des règles pour faire mon propre wargamme (15 pages de règles, une immense carte de France dessinnée à la main) auquel je ne jouerai jamais. Pas de partenaire.
Je découvre ensuite d'autres jeux dont "fortress europa" "turning point stalingrad" puis "world in flames" etc. J'initie alors mon fils (7 ans à l'époque on est en 94/95) aux joies du wargamme sur ... WIF puis à travers notamment les premiers encarts de vae victis qui sont plus abordables. Je traine aussi mon vieux SL (son format le permet) aux 4 coins de France, en Afrique, au Liban 8) et initie mes compagnons mais aucun ne poursuit l'aventure une fois rentré au pays.
En 99 crac un problème physique me contraint au repos prolongé et fin des aventures: je bascule dans la vie sédentaire. Il me faut quelque chose pour occuper mon cerveau bouillonnant. Mon fils m'entraine alors vers le monde de warahmmer 40000. On achète les figurines, on peint et on joue en club et en tournois pendany 4 ans. En parallèle on découvre "en pointe toujours" de vae victis, et toujours dans cette revue, un article sur ASL aiguise notre appétit. Yann (mon fils) découvre alors le site cote 1664 (d'où mon pseudo qui à l'origine était le sien à W40K, décapsuleur par pour les bières mais parcequ'il se donnait la réputation d'un casseur de char qu'il ouvrait à grand coup de kikoup pour ceux qui connaissent) et surtout la traduction du starter kit. On imprime, on ressort le vieux SL, on achète paratrooper et hop on adapte et on joue pendant les vacances de l'été 2004. Et c'est le coup de foudre. Pendant 1 an je ne joue qu'avec mon fils et on apprend le système. En 2005, le voilà qui part en école militaire comme élève médecin. Plus de partenaire. Mais ça ne durera pas. Le forum cote 1664 et la convention de jeu d'histoire de Lyon me font découvrir d'autres joueurs et depuis c'est l'escalade. Pas une journée sans ASL ou presque. +o(
Il me reste à découvrir les tournois et je pense que ça se fera à Nîmes en avril.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique