Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Comment avez-vous commencé ASL ?

<< < (9/11) > >>

Fou de Bassan:
Salut à tous

J'ai découvert l'existence d'ASl en 1994( j'étais en 2nde ) il me semble, dans un article paru dans la revue "Armées d'aujourd'hui" . J'éatais déjà fan de Risk et la tres succinte présentation du jeu m'avais mis l'eau à la bouche .
Un an aprés, dans le premier Vae Victis, Jean Devaux présentait ce jeu et c là que j'ai définitivement accroché. Ma carrière de wargamer débute donc avec les jeux en encart de Vae Victis ( mes faibles ressources et mon relatif isolement en Picardie ne me permettent pas alors de me lancer dans l'aventure et d'investir dans ASl ) .
Oh miracle, SSI sort LE JEU : STEEL PANTHERS . Je peux enfin me consacrer au jeu tactique . Cela me permet de patienter 2 ans avant de franchir le pas et d'acheter le Rules Book et le module Beyond Valor. J'arrive sur Lille en 1999 et là , mira     

léon:

--- Citation de: milouz le 16 Novembre 2006, 12:37 ---

J'ai découvert les wargames et l'univers des jeux de réflexion vers l'âge de 14 ans, en 1986. Mais là où c'est un peu singulier, c'est que cette découverte s'est faite en classe de 4e en cours de français ! Notre professeur nous a fait étudier un "livre dont vous êtes le héros". Ensuite, il nous a fait découvrir les jeux de rôles en nous en expliquant les principes et je me souviens encore du jour où il est venu avec un ordinateur (un Spectrum je crois...) pour tirer aléatoirement une poignée de personnages que nous devions ensuite mettre en oeuvre dans une rédaction. Par la suite, ce professeur nous a fait écrire une nouvelle de science-fiction - il fallait imaginer la suite de l'une des chroniques martiennes - et réaliser une BD ! Absolument génial !!! C'est aussi ce prof hors du commun qui m'a  appris à jouer au Go.
Tout celà n'était pas encore du wargame, mais c'était un bon départ...


--- Fin de citation ---

j'en pleure tellement c'est bô !!!
un prof comme j'aurai rêvé d'en avoir (et à mon avis également à peu près tous les rôlistes de l'époque).

Ce profil d'enseignant est magique, et bien trop rare (unique ?) à mon avis, mais ça fait plaisir de savoir qu'il en a existé un !

Cela dit, à part toi, comment est-ce que le reste de la classe a réagi à ces cours sortis tout droit de x-files ?

ralala comme je t'envie à retardement, parce que franchement c'est pas "le père goriot" et la chiantissime analyse grammaticale qui m'ont bien motivé à l'époque :)

Fou de Bassan:
Petit problème : voici la fin du texte .

1999 : j'arrive sur Lille et là miracle, il y a des joueurs.
Je passe donc du statut de joueur esseulé perdu dans les régles et les adaptant au jeu solo à celui de pratiquant régulier ( tous les vendredi à la meilleure époque )
Mon seul regret est d'avoir quitté Lille car je ne joues presque plus ( il faut vraiment que je me motive  pour VASL ) néanmoins je ne rates pas un seul des tournois nordistes depuis et j'ai déjà fait 2 expéditions en Allemagne.


Voilà mon parcours.

milouz:

--- Citation de: léon le 16 Novembre 2006, 13:23 ---j'en pleure tellement c'est bô !!!
un prof comme j'aurai rêvé d'en avoir (et à mon avis également à peu près tous les rôlistes de l'époque).

Ce profil d'enseignant est magique, et bien trop rare (unique ?) à mon avis, mais ça fait plaisir de savoir qu'il en a existé un !

Cela dit, à part toi, comment est-ce que le reste de la classe a réagi à ces cours sortis tout droit de x-files ?

ralala comme je t'envie à retardement, parce que franchement c'est pas "le père goriot" et la chiantissime analyse grammaticale qui m'ont bien motivé à l'époque :)

--- Fin de citation ---

C'était extra car il faisait son métier avec passion et parvenait à nous faire passer, par son dynamisme et ses bonnes idées, son amour du français. Je me souviens du plaisir qui était le notre lors de cette aventure où nous avions le choix entre réaliser une nouvelle et une BD sur le thème de la SF. Tout le monde était à fond dedans car chacun y trouvait son compte. Les élèves fachés avec le français ont plutôt penché pour la BD, mais avec un enthousiasme énorme ! Et la réalisation d'une BD exige beaucoup : concevoir un scénario, penser une mise en page, analyser l'action pour la découper efficacement... un travail d'analyse et de conception qui mobilise l'imagination et les neurones !

Dans la série bon souvenir, nous avions également fait des analyses filmiques avec cet enseignant. C'était quelque chose de sérieux et structuré, mais où là encore il avait réussi à nous insuffler son enthousiasme ! Ah oui, les films ? C'était.... "Alien", de Ridley Scott :lolsaute: et aussi "Vampire, vous avez dit vampire ?" 80

Aaaah, cher professeur, si vous me lisez en ce moment, 1000 merci pour tout ce que vous nous avez transmis !  :love:

Arnauld

Disrupt Michael:

--- Citation de: milouz le 16 Novembre 2006, 12:37 ---Aussi ai-je essayé d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte (ATS) pour me rendre compte que malgré ses menues imperfections, ASL reste le jeu tactique ultime sur la 2e guerre

--- Fin de citation ---

Comment avez-vous commencé ATS ?


--- Citation de: Ray Tapio un jour il y a qq années à on ne sait pas quelle heure ---Y'avait des méchants qui me cherchaient des noises en me disant que je devais payer des droits pour vendre des modules ASL, alors j'ai plagié le système ASL en enlevant les trucs qui me plaisaient pas et en ajoutant ce qui me plaisait (comme la phase de lancer de grenade qui se fait après la Phase de mouvement, une idée géniale!) et j'ai pu récuperer tous les modules CH pour les revendre une deuxieme fois sous un nouveau label.
Depuis je suis content, il y a des gens qui achètent.
Je ne sais pas s'il y a des gens qui jouent, mais je m'en fous un peu.

--- Fin de citation ---
8)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique