Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Comment avez-vous commencé ASL ?

<< < (10/11) > >>

milouz:

--- Citation de: Disrupt Michael le 16 Novembre 2006, 15:51 ---Comment avez-vous commencé ATS ?

--- Fin de citation ---

En lisant les avis concernant "Arnhem - Defiant Stand" sur BGG.
La perspective de jouer à un jeu tactique WWII léger et rapide m'avait enthousiasmé. Et il faut bien dire que le système ATS fourmille de bonnes idées. Je dirais même de très bonnes idées mais je trouve que le jeu est baclé et ça gâche tout. En fait, les règles concernant les véhicules et les guns sont agréables, les interactions squad/guns/vehicles sont simples et intuitives, mais en revanche, les règles d'infanteries sont... hum.... :croot:
Plus précisement, il faut savoir qu'à ATS, la meilleure tactique pour le camp en surnombre, comme c'est souvent le cas dans les scenarii avec un attaquant et un défenseur, est souvent de faire de grosses human wave en stackant au maximum !!! Si, si, c'est une tactique qui fonctionne presque à tous les coups pour l'attaquant :mad:
L'intérèt tactique s'en trouve un peu limité  :-(

Bon, sinon, Ray Tapio passe pour avoir une personnalité particulière et je sais que ça s'est très mal passé quand AH a passé le relais à MMP. Mais bon, je préfère ne pas juger...

ATS est un jeu très différent d'ASL, avec de bonnes idées, mais j'ai pour ma part été déçu.

Voili, voilou...

Arnauld

jeep:

--- Citation de: Ray Tapio un jour il y a qq années à on ne sait pas quelle heure mais avant tout le monde ---j'ai pu récuperer tous les modules CH pour les revendre une deuxieme fois sous un nouveau label.
--- Fin de citation ---

une troisième fois. la deuxième c'est quand ils ont été vendus sous le label "Combat!"

par ailleurs l'explication (qui a dit l'excuse?) officielle et habituelle, c'est que ATS est basé sur 'Tobruk' dont les droits ont été honnètement rachetés, alors que SL a été plagié sur Tobruk, et ASL sur SL sans payer de droits à John Hill, donc les affreux plagieurs-copieurs-voleurs c'est AH et MMP.

Signal:
En voila un sujet intéressant !
Intéressé depuis l'âge de trois ans par la seconde guerre mondiale (ai planté mes parents dans les dunes de Normandie, ils m'ont retrouvé dans un blockhaus...), j'aborde l'adolescence avec un groupe de copains plutôt intéressés par les jdr, ce qui me mène au relais Descartes de Strasbourg (40 bornes de chez moi : le bout du monde à l'époque !). Entre deux achats de Warhammer et Star Wars, j'y découvre avec émerveillement les tonnes de wargames dans de belles boites aux décors alléchants, ainsi que les magazines liés. Problème : les 3/4 sont en anglais, langue que j'avais à l'époque toutes les peines du monde à maîtriser même un minimum. Je me replie donc sur les wargames en français d'Eurogames : Moskva (une partie et une défaîte cuisante avec le soviétique) puis Kursk (nouvelle défaite des troupes de tonton Staline). Mais mes copains n'accrochent pas, ils préfèrent toujours nos aventures médiévales-fantastiques et galactiques à l'odeur de la poudre.
Arrivé au lycée, je découvre le CDI de l'établissement. Sans intérêt direz-vous (à raison, vu qu'il était particulièrement mal fourni), à un point près : sur une étagère derrière le bureau du bibliothéquaire trône, sous une très épaisse couche de poussière, la vénérable boîte de ce bon vieux SL. Après des semaines de préparation psychologique afin de surmonter ma timidité  :-$, j'aborde le responsable pour lui demander si je peux jeter un oeil à la chose. Il me le prête avec mission de le rendre quand j'ai fini de l'examiner (résultat il est toujours chez moi, près de quinze ans après...). Quelques parties en ftf avec un copain sur le scénario 1, on joue comme des nazes mais on rigole. Le mauvais caractère de mon adversaire, qui déteste perdre, met fin à l'expérience. Je joue donc tous les autres scénarios en solo.
Arrivé à la fac, je me dis qu'il est temps de passer à ASL (en 97, juste au moment où AH bat de l'aile : pour une fois j'ai une bonne idée d'achat, avant que tout ne disparaisse pour des années). Le RB, Paratrooper, Beyond Valor entrent à la maison... Pour y prendre la poussière, toujours faute d'adversaire.
Et puis est arrivé 1664, qui me relance quelque peu. L'année suivante, en septembre 2005, je me retrouve seul pendant un an dans la bonne ville de Caen. J'y installe VASL, et finis par jouer mes premières parties sur le SK. Le virus prend définitivement. Depuis je joue régulièrement, avec une grosse parenthèse à la fin de l'année dernière et en janvier de cette année pour cause de concours, mais les choses vont bon train !

jeep:
MisterT, c'est le moment de propsoer un 'pacte ASL' à faire signer par tous les candidats. Ils ne sont plus à à uen conenrie près à parapher.

Psaj:
En ce qui me concerne, ca démarre avec un colis que m'envoya ma grand-mère pour mes 11 ans. Allez savoir pourquoi, elle avait inclu un exemplaire de Jeux & Strats dans le colis d'anniversaire.

Dans J&S, je suis immédiatement fasciné par les scénars SL. La notion de scénario d'abord. Dur d'intégrer l'idée d'un système de jeu (par opposition à un simple jeu) quand on a à peine 11 ans. Puis il y les pions sur les planches de sécénars qui me font rêver. Comme des petits soldats, mais en moins "petits soldats"...

En 86 je me retrouve en Californie pour passer un mois de vacances qui resteront inoubliables. J'en profite pour acheter SL, auquel je jouerai plus souvent seul qu'accompagné. J'ai beaucoup de mal à en comprendre les règles, et ne dépasserai pas les quelques premières pages qui suffisent à jouer le premier scénar.

En 88, je trouve enfin LE copain de jeu idéal, l'ami 20-100. C'est grâce à lui que j'achète le RB et BV en occase (un parisien du XVIème qui s'en débarrassait.... 20-100 trouve l'annonce et me la refile)

Je suis aussi passé par le JDR, dont je retiendrai :

- la folie de Paranoïa  (seul JDR auquel j'ai eu vraiment du plaisir à jouer au delà de mes 12 ans)
- la lecture des règles AD&D (pas le jeu, juste la lecture des règles)
- l'univers de Gamma World (2ème edition)

Patrice

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique