Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

B25.561 Gusts

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Schutz et moi avons un problème avec un Wind change DR de 12.



Le gust provoque-il la crétaion d'une flamme en AA10 sachant que la "location"du char en flamme n'est pas du "burnable terrain"?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je dirais non car un épave en flamme ne peut affecter le terrain qu'une fois qu'elle a mis le feu à son propre hex, il me semble. cf dernière ligne de B25.14

Guillaume chaud comme la braise

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Si je comprends bien la fin du paragraphe B25.651 je serais assez d'accord avec Guillaume car « a wreck blaze automatically spreads only to its own burnable terrain » et en B25.14 on précise bien que le feu doit d'abord se propager au terrain du wreck pour se propager ailleurs.   :aufeu:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A priori, j'aurais tendance à penser comme vous:

B25.14 dernière phrase: The fire must first spread from the wreck to the terrain it occupies before it can spread to another location.

Donc, en cas de vent on ne teste pas lors de l'AFPh si le feu s'étend au location adjacente dans le cas présenté ci-dessus (burning wreck sur une route).

MAIS

Le gust est un cas de propagation particulier:
B25.651 A wreck blaze automatically spreads only to its own burnable terrain location and is eligible for only a one hexspread insted of two hex spread.

La règle du gust (B25.651, début du paragraphe) dit que tous les terrain blaze spreads de 1 hex dans le sens du vent et  que l'un deux, déterminé par random selection spreads de 2 hexes.
Il semblerait que le wreck blaze spread automatiquement dans sa location si elle peut bruler (au lieu du 1-hex automatique des burnable terrain location), et qu'elle est eligible comme source de la propagation par random selection, sauf que dans ce cas l'extension est de 1 hex au lieu de 2.

Comme dans notre partie (j'ai oublié de le préciser), il n'y a pas d'autres source de feu, le random selection tombe forcément sur cette wreck et AA10 s'enflamme.

Ps: désolé pour le franglais.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Comme je ne suis pas sûr de moi, je préfère demander.


En ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 156
    • +17/-0
Ca m'a l'air d'une interprétation incontestable.
Décidément tu es le roi de la rafale.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Eh bien la lecture de B25.651 me semble clairement indiqué qu'un flame 'apparait' dans AA10.

Après tout un gust ne tiens pas compte du terrain entre la source  enflamée et sa cible. Cela traduit la projection de flamméche, un tank ayant un potentiel ignitif initial inférieur ( ignignign' ;) ) il projette moins de flammèche et à moindre distance.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn