Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

First Fire / Defensive Fire Phase

Hors ligne milouz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +1/-0
Bonjour,
des questions basiques mais j'ai eu beau retourner le RB (1ere ed) dans tous les sens, je n'ai pas trouve la reponse.

1. Un squad avec une LMG tire pendant la MPh de son adversaire avec sa LMG seulement. Peut-il tirer normalement avec son FP (qui n'a pas tire) pendant la DFPh ?

2. Ce meme squad tire avec son FP inherent pendant la MPh mais garde sa LMG. Pourra-t-il tirer avec sa LMG en DFPh ?

3. Les FPF peuvent-ils avoir lieu pendant la DFPh ? Je pense que non, mais Dimanche, mon adversaire plus experimente que moi a tire 4 ou 5 fois de suite en FPF avec le meme squad (du SS avec un 10-2) contre mon porteur de FT.

Arnauld
"Au combat, tout le monde a peur. La seule différence est dans la direction qu'on prend pour courir", Jean Anouilh


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pareil.

Pour 1. Deuxième phrase de A8.4. (seule la MG est marquée d'un First Fire)

Pour 2. Dernière phrase de A8.41 juste avant l'exemple.

Pour le FPF, la première phrase de A8.31 est explicite. C'est contre une ADJACENT ou same-hex Moving Ground Unit during the ATTACKER MPh.

« Modifié: 11 Décembre 2006, 23:58 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je rejoins mes ainés... Dans tous les sens du terme.... yark yark yark...  ;-)
Oui au deux premières questions.
Niet pour la troisième... FPF uniquement pendant la MPh adverse...

Bonne soirée.
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne milouz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +1/-0
Bon, et bien merci pour vos réponses...

J'étais en effet perturbé par le point suivant dans 8.4 : "During Final Fire any of the DEFENDER's units that are not marked with a First, [...] Fire counter may fire". Or le pion First Fire étant posé par exemple sur la LMG, considère-t-on qu'il est également posé sur le squad ?

A vrai dire, j'étais aussi très perturbé par mon adversaire de ce Dimanche qui à ces 3 questions m'avait soutenu avec force Non/Non/Oui, m'empèchant par là d'utiliser mon premier lance-flamme en DFPh, et comme je le disais au début, dans une autre phase, faisant 4 ou 5 FPF de suite contre mon lance-flamme avec son unité SS et son 10-2 ;-)
Tsss tsss...

Arnauld
"Au combat, tout le monde a peur. La seule différence est dans la direction qu'on prend pour courir", Jean Anouilh


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'étais en effet perturbé par le point suivant dans 8.4 : "During Final Fire any of the DEFENDER's units that are not marked with a First, [...] Fire counter may fire". Or le pion First Fire étant posé par exemple sur la LMG, considère-t-on qu'il est également posé sur le squad ?

Si un squad tire en First Fire avec seulement sa MG, seul la MG est marquée (A7.351 indique que le squad ne perd pas son inherent FP qui peut être utilisée pour une attaque séparée pendant la même phase de tir).

Pour s'en convaincre, il y a une réponse concernant les firelane mais qui a une application plus large dans les QA :

Citer
A9.223 If a unit fires a MG to create a firelane and then uses its Inherent FP as SFF later, does this cancel the firelane?

A. A squad can fire its inherent FP as First Fire after previously firing only its MG to lay down a firelane. A HS that has laid down a firelane (or a squad that has both laid down a firelane and used its inherent FP as First Fire) cannot use SFF unless in a TPBF situation (which cancels the firelane). {97}


Citer
A vrai dire, j'étais aussi très perturbé par mon adversaire de ce Dimanche qui à ces 3 questions m'avait soutenu avec force Non/Non/Oui, m'empèchant par là d'utiliser mon premier lance-flamme en DFPh, et comme je le disais au début, dans une autre phase, faisant 4 ou 5 FPF de suite contre mon lance-flamme avec son unité SS et son 10-2 ;-)

Ben il a tout faux :D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Bonjour,

Pour aider (un peu) , tu as le flowchart du Defensive fire de Tom Repetti :

http://www.cote1664.net/article.php3?id_article=60

Olivier


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Ok,
bon donc dimanche j'avais tort pour le FPF. Bien entendu, devant une aussi grosse bévue, je t'accorde la victoire.
Par contre, le cas de figure qui s'est présenté dimanche dernier est le suivant :
- tir du inherent FP pendant la MvPh, donc squad marqué d'un First Fire
- le tir du FT est-il alors possible pendant la DefFp, alors que le Squad était marqué d'un First Fire ?
Et puis c'était pas le 10-2 sur le FPF mais le 8-1 !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
- tir du inherent FP pendant la MvPh, donc squad marqué d'un First Fire
- le tir du FT est-il alors possible pendant la DefFp, alors que le Squad était marqué d'un First Fire ?

Oui si le squad n'avait fait qu'un first fire.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne milouz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 42
    • +1/-0
Salut Arnaud,
tu sais, c'est pas tellement une question de gagner ou perdre car vu les conditions de victoire, je ne pense pas que ca ait change quoi que ce soit au resultat pour mes russes (ivres de vodka bon marche et de slogans marxistes-revolutionnaires, comme chacun sait)
 :aufeu:

Et puis c'était pas le 10-2 sur le FPF mais le 8-1 !

Comment ca, un leader SS qui a seulement 8 de moral ? Mais c'est scandaleux ! Que fait la Vermarcht ?

Arnauld
« Modifié: 12 Décembre 2006, 10:57 par milouz »
"Au combat, tout le monde a peur. La seule différence est dans la direction qu'on prend pour courir", Jean Anouilh