Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Hill 621, une longue route

<< < (6/6)

Cyril:
J'ai plutôt une expérience pro-allemande de ce scénar que j'ai joué plusieurs fois.

Déja, il faut définir la version utilisée. La version MMP dans classic ASL est revue fortement en faveur du russe (les renforts arrivent au tour 3 au lieu du tour 5).

Après, la stratégie de J. Mischon dans son clinic me semble mener à une position très solide pour l'allemand sur le milieu de partie :

-Empiler le maximum de squads avec chaque leader au set up pour avoir tout le monde good order après la première rally Ph (le TC initial ne rend pas DM donc les chances de rallier en cas d'echec sont très forte).

-Tour 1 et 2 : Partir vite vers la colline avec tout le monde pour occuper les positions hautes et commencer à tirer tour 2 sur la défensive du tour russe. Le truc étant de cibler de manière ultra priritaire le peu de leaders russes.

Cyril:
Pour finir mon propos :

-Les chars foncent au sommet de la colline sans tarder sur la carte 4 et se placent hull down.

A partir de là, l'allemand va progressivement construire un effrayant mur de feu au fil de l'arrivée de ses renforts (canons, nids de MG, 10-3, deux OBA, etc.).

Pour le russe : Provoquer un coup de trafalgar chez l'allemand (MG entayé, sniper, observateur éliminé) pour prendre pied très vite sur la colline sinon c'est vite mort surtout si les leaders se sont fait descendre tôt.De ce point de vue l'avancée des renforts sur la dernière version est peut être décisive.
En milieu de partie c'est pas mal de prendre la colline à droite de la côte 621 pour pouvoir tirer sur les arrières allemands et donc leur interdire un skulking aisé.
Tout miser sur le gros avantage russe à savoir le dernier mouvement pour le contrôle des niveaux trois qui oblige l'allemand à s'exposer au feu russe et à leur advance dans la foulée.

En tout cas, ce scénar est un passage obligé tant il est prenant et amusant.

jlb:
Epilogue.

J'organise donc une défense à contre-pente. le 10-3 et 3x838 sont en 2M4 avec 6 PF check possible et un tir avec un TH à -3. Les HT sont employés pour bloquer les déroutes soviétique et notamment celles des chefs. Les blindés sont positionnés de manière à tenir le sommet sous leur feu. L'OBA de 100  est aussi de la partie avec un SR qui traîne dans le coin. Quentin n'a pas trop l'air de savoir quoi faire, il campe à contre-pente de son côté. Il ne lui reste que son leader  9-2. La perte des 2 T34 envoyés sur la route qui courre sur la coordonnée 2 l'a sans doute ébranlé et le manque d'expérience fait le reste. N'y tenant plus, il finit par poursuivre son attaque mais de manière maladroite en tentant à tout prix d'occuper le sommet au lieu de déborder. Le bilan s'établit à un StuG et le PzIII détruits côté allemand et aux 2 SU 152 et 1 SU122 côté soviétique mais aussi à une hémorragie d'infanterie : l'OBA de 100 tape durement dans les bois et élimine le 9-2 ainsi que plusieurs autres squads.

Quentin, dégoûté, jette l'éponge. Objectif du papa : lui apprendre à être plus tenace :)

barns:
salut,

Quentin joue très bien mais il démoralise vite et il croit que tout est perdu si le sort s'acharne sur lui, je m'en suis aperçu lorsque j'ai joué contre lui.
Dès qu'il aura assimilé que ASL est un jeu débile  8) il va être redoutable

(et là je te fonce dessus dessus avec mon conscrit bersek...)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique