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The Commissar's House (4)
Fridtjof:
Bonjour à tous et bonne année! Cette partie est jouée en Pbem contre Nikolaiovitch, à raison de 4 ou 5 aller-retours par semaine (ca va donc durer quelques mois). L'avantage à ce rythme, c'est qu'on a le temps de fignoler un bel AAR. J'invite d'ailleurs mon coriace adversaire à venir ajouter ses impressions et à rectifier mes erreurs.
The Commissar's House est un scénario d'infanterie urbain opposant l'équivalent de 2 compagnies de chaque coté, soit une cinquantaine de squads en tout. J'ai pris le camp allemand, bien pourvu en troupes d'assaut puisqu'on compte 13 8-3-8, avec 2 FT et 5 DC. Le soutien vient de 12 1er ligne, quelques MGs et pleins de leaders. En face, Niko dispose de bonnes troupes, la moitié de ses 24 squads étant élite (6-2-8 et 4-5-8), ainsi que d'une allocation généreuse en MGs (surtout pour les russes). Pour l'analyse du scénario, je recommande l'article suivant, publié dans la revue Banzai en 97:
http://texas-asl.com/banzai/banzai2_2.pdf.
Set-up: j'ai découpé la défense russe en 4 secteurs, pour faciliter la lecture de l'AAR: le batiment objectif sur la droite (OBJ 1) est faiblement défendu. Le secteur des tranchées est garni de 4-4-7 (une dizaine apparemment), et défend une approche du batiment principal (OBJ 2). L'autre approche possible, par la gauche, est couverte par les 6-2-8. Un set-up efficace, qui s'inspire largement de l'article sus-cité.
De mon coté, j'ai choisi de couper ma force de 8-3-8 en 2, (groupes 1 et 2), chaque moitié choisissant une approche vers le batiment du milieu. Les 1ere ligne garnissent 2 kill-stacks, dirigés par mes leaders -2, ainsi qu'un groupe d'assaut chargé de prendre le second batiment dans les plus brefs délais (groupe 3).
TOUR 1 allemand: La partie commence bien puisque je met hors-service la HMG russe au 2e étage de Z4, ce qui élimine temporairement une grosse menace. 3 half-squads commencent à Searcher les environs, un seulement survivra à cette mission dangereuse. En ajoutant les Booby Traps et un sniper russe déchainé, les pertes s'élèvent à 2 leaders et 2 squads à la fin du tour! Le groupe 2 prend pied dans les Rowhouses en U8, tandis que le 1 investit le batiment FF6. Le groupe 3 tombe sur un HIP judicieusement placé en Q9 dans le secteur OBJ 1. Je perd mon premier FT sur un 10.
TOUR 1 russe: peu de mouvements, Niko préférant tirer sur tout ce qui bouge. 3 squads et un leader vont au tapis dans le groupe 1, ce qui va pas mal freiner mon avance. Par contre ma DFPh est gratinée, je réussis notamment à dégommer les défenseurs du batiment OBJ 1, qui devrait tomber au tour 2. Mon 2e FT fait lui aussi 10 sur son premier tir, Sabotache!
Fridtjof:
TOUR 2 à 5:
La situation à la fin du tour 5 montre que j'ai probablement perdu le scénario à ce stade. Les secteurs d'approche du batiment principal ("tranchées" et "6-2-8") ne sont toujours pas nettoyés de leurs défenseurs, ce qui signifie que l'assaut proprement dit ne commencera pas avant le tour 7, le temps que mes troupes se positionnent. C'est au moins un tour trop tard pour espérer prendre un building fortifié de 15 Locations, rempli avec une bonne douzaine de squads élites et 3 leaders. En fait les tours 2 à 5 ont été un vrai cauchemar.
Groupe 1: au lieu de foncer à travers la rue DD8-Z6, ce groupe était censé déborder le secteur des 6-2-8 par le batiment FF6, puis EE4, avant de prendre position pour l'assaut final en CC2. Ca n'a pas marché du tout, les échanges de tir entre FF6 (où j'avais dans les 24 de FP) et DD6 ont tourné à l'avantage des russes, j'ai donc passé plus de temps à rallier mes squads qu'à progresser. Le plus grave, c'est que Niko a pu replier tranquillement 2 ou 3 squads et un leader vers Z4, alors que le but était justement de l'en empecher.
Les Kill-stacks: la faillite totale. Celui en W9, placé à 6 hexes de Z4, avait pour but d'interdire cet hex stratégique aux mitrailleuses russes, avec des tirs à 20+2 et la HMG. Au tour 2, un combo tir de Sniper / Booby Trap avec un double sur la RS lui a réglé son compte pour 2 tours. Par la suite, la HMG survivante a sculpté les facades sans résultat. Bilan: aucun dommage coté russe.
Le deuxième kill-stack (celui du 10-2, paix à son ame) a tiraillé sans trop de résultat avant de mettre les
pieds en Z7, d'où il pouvait arroser toute la facade Z4-AA4 à 25+2. Dans la Prep russe suivante, les 3 squads ont cassé d'un coup. Rout, ralliement, et bim! Un tir de Sniper dégomme le 10-2. LLMC, tout le stack re-breake, plus de leaders disponible (j'en perd en moyenne un par tour), etc... Bilan: aucun dommage coté russe.
Groupe 2: je me doutais que ce serait plus dur de nettoyer les tranchées sans les lance-flammes, mais pas à ce point! Les 4-4-7 ont fait jeu égal avec les 8-3-8, sans meme prendre la peine de skulker. Ce qui devait etre une promenade pour les Pionniers s'est transformé en combat à la pelle, le seul moyen d'éliminer quoi que ce soit étant le CC. Résultat: des pertes horribles chez les précieux 8-3-8.
Groupe 3: le seul qui a rempli sa mission, le batiment Objectif 2 est tombé rapidement au début du tour 3. Par la suite, les 4-6-7 ont rejoint leurs camarades dans la boucherie des tranchées.
Débriefing: la partie est en cours, j'aimerais au moins mettre un pied en Z4 avant la fin, pour l'honneur.
Honnetement je sais pas ce qui a merdé. J'ai constamment subi la puissance de feu de mon adversaire, sans jamais pouvoir lui mettre une quelconque pression. Niko a pu reculer en ordre, à son rythme, et rapatrier un max de monde dans la forteresse. Pourtant le scénario est équilibré d'après le ROAR.
Je vais me mettre aux petits chevaux.
Memenne:
--- Citer ---Je vais me mettre aux petits chevaux.
--- Fin de citation ---
A te lire, j'aurais plutôt tendance à dire que tu n'as pas eu de chance.
Cela sans vouloir le moins du monde diminuer le mérite de ton adversaire.
C'est fou ce que ton AAR me fait penser à mes séances de jeu... 8-O
Allez, passe à un autre scénar, ça ira mieux !
;-)
Fridtjof:
En meme temps le facteur chance est relativement restreint sur un scénario d'infanterie de cette taille, meme si j'ai eu parfois l'impression que le Dicebot s'acharnait un peu, ca explique pas tout. Mon adversaire a défendu sobrement et efficacement, rien à dire. J'ai mangé du plomb toute la partie.
--- Citer ---Allez, passe à un autre scénar, ça ira mieux !
--- Fin de citation ---
Jamais! Il me reste une chance: un bon DR sur une DC, qui Rubble tout le batiment.
Memenne:
Oui, j'oubliais que ce n'était pas fini... :-$
Alors, en avant !
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