Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Red Barricades CG 1 - Intro

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
La découverte du CG !


Un peu fou, j'ai accepté la proposition de Yorus de me lancer dans ce monument souvent présenté comme LE module Historique d'ASL.

Ne vous attendez pas ici à de formidables conseils. Je ne suis qu'un débutant n'ayant pas plus de 10 parties au compteur. Par contre, si cet AAR peut encourager certains à se lancer, ce sera très bien.
J'essaierai de l'alimenter au fur et à mesure après chaque journée.

C'est biensur mon premier CG (Campaign Game). Je suis loin de maîtriser toutes les règles. Je n'ai jamais joué avec ou contre des véhicules, une fois avec de l'artillerie onboard, jamais de mortiers/OBA/ATR, que dire des mouvements en Sewer, etc.
Mais j'ai un adversaire sympathique. On joue biensur pour gagner, mais le fairplay est de mise. (C'est bien ça ?)

Potentiellement, la campagne se déroulant du 17 octobre au 29 octobre peut faire 13 scenarios de 8 tours !
Donc ca se joue sur la durée. Pas de fin de scenario à l'arrache, en rush pour controler l'ultime hex. Ca change vraiment l'expérience de jeu ASL avec une vraie gestion à moyen terme.

17 octobre 1942, Stalingrad.
Dans la peau du Russe... j'ai pour mission de mettre en place la défense des usines Barrikady.
La carte est vaste.
D'après mes quelques lectures d'AAR, le Russe en bave ce premier jour (... et je confirme).
L'intérêt est de préserver ses forces le temps que la ligne de front soit établie quitte à perdre un peu de terrain. Car le premier jour à cela d'important que je ne sais pas où va se porter l'attaque allemande (ou les attaques). Donc je dois couvrir un peu partout (ou donner cette impression), et éviter un blitz de débordement à l'est ou à l'ouest qui risquerait de provoquer un encerclement.

Pour ma défense, j'ai de base 3 compagnies (Coy), deux de Rifles Coy (447) et une de SMG Coy (527), soit 30 à quarante squads avec un à deux leaders par Coy,2 canons 45LL, 5 fortifications de batiment. J'ai acheté également une Rifle Coy en réserve.

Première bonne surprise d'un CG, c'est que les dotations et achats (compagnies, canons, OBA, etc.) arrivent dans un état plus où moins complet (Full Strenght ou Depleted), plus ou moins équipées en SW, et en nombre et qualité de leaders. Tout cela est déterminé aux dés avec des paramètres comme des ajustements historiques, de qualité de troupes, etc. Il faut savoir aussi que l'on garde les survicants pour le prochain scenario, y compris avec les gains et les pertes (SW, HoB, CR, etc.).

J'ai aussi 8 CPP pour acheter autre chose. Un peu de DYO. Et là encore les choix sont importants. Mais avec 8CPP... je ne vais pas loin. J'ai failli prendre 2 Coy de Conscript. Mais bon, je veux aussi découvrir d'autres choses. Ce CG est pour moi l'opportunité d'une grosse expérience d'infantrie plus le reste en filigrane.

Pour moi, priorité à l'Infantrie ! Mais je dois tenir compte de ce premier jour, je vais donc acheter pas mal de fortifications (HIP, dummies, Trenchs, fortif de batiments, AT Ditch, Mines, etc.) car il va falloir résister au choc.

Car en face, il y a quelques véhicules, une OBA avec observateur et pre-registered hex, 2 Coys (467 et  548), et 15 CPP qui ne vont pas servir en fortif... donc en Coy/vehicules/stukas/OBA, ... Bref de l'agressif. Et ses renforts arriveront dès le tour 2 alors que les miens seront placés en Cloak. Et les cloak ne sont activés qu'en LoS à 3 hex ou en cas de tir.

Bref, j'ai au maximum 3 Coys vraiment opérationnels contre 3/4 en face de meilleure qualité (plus tout le reste), avec de meilleurs et de plus nombreux leaders (1/3 de plus facile) qui forment une défense répartie face à une attaque certainement concentrée. Il va falloir tenir. J'ai essayé de penser au mieux à mes Routs. Mais je sais que j'aurais également du mal à rester à la fois concentré sur l'action en cours, la stratégie à tenir et la découverte des règles...

Je décide donc d'installer un rempart d'AT Ditch à l'est pour éviter un débordement de véhicule le long du fleuve, d'étaler une première ligne sur le front, et de placer mes MG sur une seconde ligne de défense... car je ne pourrais me replier avec, et il est hors de question de les lui laisser.

Je pense donc que l'attaque aura lieu dans l'angle Nord et à l'Ouest, les usines formant une séparation Est/Ouest de la carte. Grosso Modo je défendrai en 2/3 et 1/3 sur les parties respectives donc certianement à 20 squads contre 30/40 !!! Gulp !

Voici mon placement initial tel que vu par l'Allemand :


Et la situation à la fin du tour 2 allemand.

Tour 1 Allemand : Bonne entrée en matière !
Yorus a décidé d'attaquer via l'angle Nord et depuis A4/N1. Je m'y attendais... mais je reste impressionné par la déferlante ! Et surtout, je vois arriver des véhicules... Et je n'ai rien pour les détruire sauf s'ils viennent se ballader sous le fut d'un de mes deux canons.

J'ai pu utiliser mon Canon révélé en W10.1 sur l'infantrie et mes mortiers pour harceler ses leaders arrivant par J1/N1. Après quelques tirs, j'ai pu éliminer un 8-0 sur un chanceux 1,1 et casser un 9-1. J'ai eu beauc oncentrer le feu d'une HMG, d'une LMG et d'une MMG deçu, il ne sera pas blessé !
Pourtant j'essaie de me réjouir en me disant que sa compagnie risque de ne plus avoir de leaders... Bah non, j'ai oublié qu'il avait de grande chance d'en avoir 3... pas comme moi. Et en plus, le 9-1 se ralliera facilement au tour prochain, puis ses 2 squads broken dans la foulée !
Mais rapidement mon adversaire a couvert son avancée par un fort judicieux rideau de fumée avec l'OBA (parfaite côté allemand).
Ses troupes avancent assez prudemment dans les débris et les maisons qui tiennent encore debout par miracle

Tour 1 Russe : le rouleau compresseur allemand ?!
J'ai donc 1/3 de mes troupes qui ne servent à rien totalement isolées par la fumée et à pas mal d'hex de la bataille qui se prépare. Mais pas question de les bouger trop précipitamment car au Tour 2, les renforts allemands arrivent. Mais par où ?!
Je pratique le kindling sur deux batiments pour qu'ils ne puissent pas servir à mon adversaire comme point d'attaque sur ma prochaine ligne de défense.

Je fais quelques tirs, et je ne me replie/skulkent pas assez. Plus grosse erreur, j'avance avec 4 squads 527 en A8 et B8. Ils vont se retrouver encercler.

Tour 2 Allemand : La groSSeu Baffe !
Maintenant je suis sous le feu de ses killers stacks et des MG des véhicules.
Rahhh des leaders -2 !!! Mon mortier sur le toit est sous leur feu ! Il casse sur du 18FP@-1 (tiens j'ai oublié qu'il était fanatic...).

Les renforts allemands arrivent. Au moins une compagnie de Sturm (548) et 3 x 75L... Mais je soupçonne une autre compagnie. Bref, j'ai 1,5 compagnies de 447/527 pour défendre contre 3/4 compagnies renforcées de blindés dans ce secteur. Au secours !
Comme prévu (par l'allemand), mes 4 squads 527 se retrouvent vite débordés. Et en plus, aucun de leurs tirs ne portera... Un pourra router, l'autre encore concealed essaiera de fuir...
Ce tour va biensur la progression de l'allemand pendant que je tente de gérer quelques routs. J'ai déjà du perdre 3/4 Squads (c'est énorme !) contre 1 HS et 1 Leader pour l'allemand.

Il me faut encore attendre 3 tours et espérer que cette journée se termine au plus vite ! (1 chance sur 6 cumulable à partir du tour 5).
Mauvaise nouvelle, pas de blaze...

Situation à la fin du tour 2 allemand :


Pour ceux qui le veulent, j'ai un log des placements précis sous Excel (pour mes unités uniquement).
Le ressenti est assez génial. D'une part pourle jeu de campagne, d'autre part pour Red Barricades.
J'attends encore quelques tours pour donner mon impression.

PS: je suis très déçu par Zaytsev. Avec 4/5 opportunités, il n'a rien fait: 0/5. Par contre le sniper ennemi score pour le moment 1/1 !
« Modifié: 05 Février 2007, 13:13 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 470
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ouah, bon courage pour la suite vous vous attaquez a du lourd (surtout sans connaitre les vehicules ni l'OBA) !

J'espere que vous pourrez arriver au bout, en tout cas j'attends avec impatience le reste de l'AAR. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci Benj !
Yorus connait bien toutes ces règles. Quant à moi, le mystère se dévoile peu à peu à force d'user mes yeux sur le RB, et de me prendre des coups.

C'est clair que repasser sur le T1 pendant que je faisais mon SetUp RB, ca donne une impression de vide.

N'hésitez pas à faire vos commentaires, à poser des questions.
En cours :
nada


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 941
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Bon courage Arno
mais la percée à gauche semble terrifiante !

une petite contre attaque au travers de ces smoke est-elle envisageable ? 8-O
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci !
J'avoue que je ne vois pas trop comment c'est tenable. C'est l'enfer Stalingrad. Le jeu le rend très bien.

C'est vrai que c'est terrifiant. Mais à un moment, je passerai le cap pour me battre comme un enragé pour ma survie et faire payer chèrement chaque pied de terrain. N'est-ce pas cela l'enfer de Stalingrad... un combat désespéré ?!

Et je souffle sur les braises en espérant que les batiments sur la rangée F se mettent à bruler !
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Merci pour cet AAR ! Encore un qui donne envie de s'y mettre.

Bon, qu'est-ce que j'attends, me direz-vous ?
D'avoir un adversaire à ma taille... c'est-à-dire quelqu'un qui ne me fout pas la pâtée au 1er tour !
 :-D

Un jour, peut-être...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Moi ça me donne envie de m'y remettre :) que de bons souvenirs cette campagne (même si je me suis fait plier :D)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bon puisqu'il ne faut qu'une pichenette pour vous pousser dans le bain, je vais  poursuivre l'AAR.
Et mon petit doigt me dit que d'autres suivront (des AARs).

Avec moins de dix parties au compteur, chaque tour de jeu est l'occasion d'apprendre et de valider à la dure ce que je pensais acquis.

Je me pose en permanence des questions.
Quelle tactique pour la défense ? Quand reculer pour éviter de subir des tirs dangereux, mais quand tenir aussi le terrain pour menacer l'avance ennemie ? Tout en m'assurant qu'au pire, je peux router ou ne pas me retrouver avec des unités encerclées (je suis devenu phobiaque après un exercice de style mené avec PHil HIP).

Illustration :


Dans mon tour 2, nous commençons à être au contact et c'est à mon tour d'avoir le loisir (!) de bouger.
Ce sera donc un tour de placement (replacement ?) de la défense.
J'avoue que la force allemande est impressionnante. Elle a l'avantage du nombre, la portée (mine de rien), la FP et est soutenue par des chars, l'OBA et un Stuka peut toujours arriver...

Bilan : Sous la pression, je pense avoir pris peur en skulkant trop dans l'usine O8.

Si j'avais pris le temps de faire un petit calcul, mon adversaire n'a "que" 4 groupes réellement dangereux en J5, K6, M5 et N6.
Alors que moi, j'avais ceux en G7, H8, I8, J7, K9 et les éventuels O6, O7, O8 que j'ai fait skulker à tort je pense.
Certes en H8, je devais dégager mon leader 9-2 (!) et sa radio (d'ailleurs pourquoi l'avais-je mis là... encore une bonne leçon), ramener G7 et vider le batiment F6 (j'en reparlerai plus tard du 447/ATR) .
Mon objectif est de constituer au moins 3 poles de défense :
- usine O
- trois batiments H8, I8, I9 en premier rideau
- ligne de batiments I12 à K10 en second rideau

Mais tout de même, j'aurais pu prévoir de mettre mes unités qui n'allaient pas bouger au centre en Opportunity Fire pour faire des FG avec celles qui allaient les rejoindre. Et surtout, faire une Prep avec mes unités dans l'usine O8.

En conclusion, il me faut arriver à compter le nombre de tirs adverses et de le rapprocher des opportunités que je lui fournis : 1 par mouvement, 1 par localisation intéressante à sa portée. Si j'ai un avantage net, autant ne pas skulker pour skulker. (Est-ce une bonne méthode ?!)

Pour l'anecdote en H8, une de mes unités venait de se rallier en berserk. Elle arrivera à grimper sur le 50L en I7 malgré la défense de celui-ci, et le tir du stack J7 à 18FP ! C'est ca aussi la bravitude à Stalingrad !
« Modifié: 09 Février 2007, 17:39 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 815
    • +18/-6
Certes en H8, je devais dégager mon leader 9-2 (!) et sa radio (d'ailleurs pourquoi l'avais-je mis là... encore une bonne leçon),

C'est un 9-2 qui s'occupait de la radio ?
Un 8-0 n'etait pas disponible pour cette tache ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
C'est un 9-2 qui s'occupait de la radio ?
Un 8-0 n'etait pas disponible pour cette tache ?
Bah... voilà l'histoire (un peu longue)

En commençant le CG, j'avais 1/2 semaines pour combler mon retard dans les règles (immense !).
Je n'ai pas trop eu le temps de m'intéresser à l'OBA, le SetUp d'infantrie prenant quasi tout mon temps.

Arrivé à la DM pour commencer la partie, je me suis rappelé que je devais mettre la radio qque part.
Je l'ai posée là après mon setup au feeling. Je me suis dit que je devais avoir une LoS sur l'entrée Allemande.
Donc c'est n'importe quoi. Je voulais me forcer à apprendre l'OBA (jamais utilisée ni subie avant).
C'est fait, enfin ca commence à entrer.

Oui, j'avais bien un autre leader plus pourri pour ce job  :-$

Questions Quizz :
Qu'auriez vous fait du 447 avec l'ATR en F6 ? (regarder la vraie carte ou VASL)
Qu'en ai-je fait ?
En cours :
nada


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Qu'a t-il fait ?
Il est parti se noyer dans les égouts pour ressortir entre les chenilles du panzer, le fourbe !!! 8-O
Heureusement que son tir à travers la bouche d'égout n'était pas précis !!! 8)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci pour la rectification.
Dommage j'aurais voulu parler de ce cas d'un 447/ATR qui arrivait sous un char que je trouvais intéressant.
Tant pis. :)
En cours :
nada


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci pour cet AAR qui comme d'habitude sur RB donne envie...
Bonne chance à toi et aux vaillants défenseurs de la Rodina dns cet exercice difficile
Nous de notre côté on attends la suite avec impatience  ;-)


Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
rassure toi Arnaud, je t'envoie tes renforts demain matin  :-D
Bon courrage


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Fin du Tour 2 :
Je souffle un peu... et je reprends mon calme.
La situation pourrait être bien pire.

En fin de Tour 2, j'ai perdu 6 CVP (3 x 527) assez bêtement en me positionnant au bord de la carte dans sa zone d'entrée de renfort.

Pour ma part, j'ai bien sappé (avec chance) le commandement de sa compagnie arrivée depuis F1 à N1 puisque leurs 3 leaders ont été tués ! Tout à commencé par un CH au mortier au Tour 1. J'ai alors décidé de continuer par des feux nourris maintenus et concentrés de HMG/MMG, et ca a fini par un shoot de Zaytsev (Sniper). J'avais acheté une augmentation de SAN. J'ai donc également 6 CVP (9-1, 8-1, 8-0 et un HS).
Un de ses 9-2 a également été blessé.

Sa compagnie en haut de la carte ne dispose plus de leader, ce qui devrait au moins limiter ses hardeurs et  ralentir sa progression. Au mieux, si j'ai les moyens d'une attaque, voilà un flanc fragilisé.



La situation est moins brillante sur mon flanc gauche. A la suite de mon erreur, je laisse seulement des cloaks en protection et désormais mes troupes actives sont à l'est des voies ferrées.

A l'Est, mes renforts arrivent aux usines prêter main forte à leurs camarades.
Déjà dans l'usine (O6) retentissent les chants patriotiques ! Ecoutant les discours de courage d'un Commissaire, et le pistolet sur la tampe, les hommes d'une unité démoralisée se transcendent (447 -> 458E).

Au centre, les officiers réorganisent la défense. Et ce malgré les tirs très précis de l'artillerie allemande.
L'un des officiers est touché (8-1 --> 8-0) mais le capitaine (9-2) sauve la radio et échappe aux schrapnels.

Vaillamment, une bande de courageux part à l'abordage d'un Panzer. Il s'en faudra de peu qu'ils réussissent (DR4... sniff).

Conclusion :
Le front se met en place. Les tirs échangés ont été limités depuis le début de la journée. Les snipers ont parlé, l'artillerie a tonné, les chars ont effrayé, les mortiers ont harcelé, mais l'infantrie s'est surtout placée.
Ma défense me parait convenablement en place. Mais il est clair que l'assaut allemand va être terrible et que les combats sont surtout à venir ! Je suis prêt à accueillir l'envahisseur.
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Il est clair que ca demande de l'énergie. Environ 1h/1h30 par jour pour le moment... je suis lent pour cause de règles à apprendre en même temps. Mais qu'est-ce que j'apprends !!!

Aujourd'hui, une journée complète même en 12 heures (le double ou le triple ?) est difficilement envisageable.
Mais je suis au bord de la rupture tous les jours  :-D
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Situation en fin de Tour 3 !

Illustration fin du tour 3 :


On pourrait croire que la situation n'a pas franchement évoluée. Le front reste quasiment inchangé, et la bataille au centre ne fait que commencée.

Mais sur le flanc Ouest, l'allemand continue sa progression apparemment sans résistance, alors que sur le flanc Est je positionne mes troupes tout en mettant un pied en N5.

Plus parlant, le point sur les CVP, et là j'ai de quoi avoir le sourire :
CVP TEUTON:
tour 1 et 2 = 6 CVP
tour3=1(hs en F8 suite morale )+1(hs failure to rout en C11)+1(CR en J5)+1(hs CC en J5)
Total : 10

CVP YVAN:
tour 1=HS238 (1)+L8-1(2)=3
tour 2=L9-1(2)+L8-0(1)=3
tour 3=4(PZ III en K8)+4(STG III en K7)+1(hs en cc I7)+1(HS booby trapped)=10
Total : 16
A noter que côté batiments controlés, L'objectif germanique n'est pas atteint. Et les fouilles n'ont pas débutées.

Ce résultat était inespéré au départ. Peu de Squads en moins côté germain, mais 3 leaders et 2 AFV au compteur. Ce sera autant de moins pour la prochaine journée. C'est très appréciable que ca arrive dans la première moitité de cette journée.

J'ai dévoilé mon second canon en J11 dans la tranchée. Ce n'est certainement pas le meilleur placement, mais il a eu son APCR, et il a fait mouche détruisant deux tanks dans la même phase défensive. Il aura donc été pleinement rentable même s'il ne fait plus rien.

De mon côté, je perds des SQ doucement mais surement.

Ce tour 3 marque le début des grosses phases de rout.
De part et d'autre, nous commençons à avoir des stacks de broken. Et vu la densité de SQ, c'est assez folklo.

Je découvre les joies des Rout en bon ordre.
Certes, il faut maintenir ses voies de Rout dégagées (et existantes). Mais ce que je découvre ce sont les possibilités et les subtilités de la gestion de l'ordre de Rout (ordre dans les mouvements), de l'overstack. Il faut jouer avec ces paramètres. Ainsi, j'ai volontairement overstacké un batiment pour permettre une rout vers un autre batiment (car l'overstack ajoute 1MF par SQ).

J'ai aussi profité de la Rout pour faire en sorte qu'un de mes leaders 8-0 rejoigne le 9-2 pour lui piquer la radio.
 
Parmi les petits événements, on a commencé les Close Combat HtH avec chacun de notre côté des berserks.
Et enfin son OBA s'arrête de tonner... serait-ce mon tour ? :)
« Modifié: 20 Février 2007, 11:59 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
Même si l'allemand a perdu quelques chars (pourquoi ne pas avoir pris davantage d'infanterie ?) et deux leaders, j'espère que tes réserves sont conséquentes sur ton flanc gauche. Tu risques l'encerclement (cf la partie que j'ai jouée contre Michel) ou tout au moins d'avoir à défendre un front très étendu le jour suivant.
La bataille pour le centre a peu d'importance comparée  celle du flanc gauche. Méfie-toi : la progression de l'ennemi est imposante (il a même pris F5 sans vraiment en payer le prix ).
Merci pour cet AAR extrêmement pasionnant. A quand Berlin ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
A les flancs... au début, il y a un tel périmètre à couvrir qu'il faut faire des choix.
Sans toutefois risquer un débordement puis un encerclement.

Je pense que ca tiendra mais... il me faut aussi compter sur la chance (et la malchance de mon adversaire).
J'ai biensur rappatrié des unités de l'Est... mais bon Dieu que c'est loin ! Et le terrain n'est vraiment pas praticable.
Mais c'est vrai que j'ai finalement trop d'unités non utilisées au centre. Un second rideau au cas ou le premier tombe.

Pour F5... j'avoue que j'ai joué le bluff, et que j'ai aussi pris peur lors du premier tour.

Et puis, je découvre tellement de choses... hier soir le 7.212... ca fait mal au... poil (?!)


Berlin : ca arrive, Dave Lamb m'a envoyé sa copie.
Mais ce sera une autre histoire.
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ce poste est en mémoire du Camarade Commissaire Kalashnikov.
Valeureux 10-0 ignominieusement - dur à dire hein - tué par un gros coup de bol de l'OBA germanique (1,1)... son mouvement ayant été certainement renseigné par un traitre !


Cette réunion de la DM a été l'occasion de poursuivre la partie en FtF !
Bon Dieu, ca a déchiré. Près de 20/30 CVP gagné de part et d'autre...

Et la partie ne semble pas se décider à s'arrêter !
Poursuite après le tour 5 et après le tour 6.

Je suis donc bon pour résister un 7ème tour et mes unités sont à bout.
Pas moins de 5 unités sont parties en berserk suite à des ralliements un peu costauds de la part de leaders zélés... souvent pour la boucherie.

Les tours 4, 5 et 6 ont vu des combats importants autour des batiments L5, I8 et B17.

Alors que l'on croyait l'affaire bien engagé pour le Russe en L5 suite à des mouvements audacieux de vaillants jeunes... je m'égare... un combat au corps à corps et une bonne dose d'OBA a fini par réduire à néant la force soviétique qui avait pourtant fait un vrai massacre dans les troupes allemandes reprenant le batiment à l'envahisseur. (encore une pensée pour le commissar K.)

En I8, l'inarrétable percée allemande a été stoppée. Les pauvres troupes restantes conservent le terrain mais ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes incapables d'avancer plus avant sans les chars qui ont fait marche arrière (combien de MP la marche arrière en bypass) ?

Quant à B17... le plus dur des combats est à venir (pas trop svp). Et si la lutte semble déséquilibrée, nos camarades vendront bien chère chaque pouce.

Bientôt des images de la situation au tout début du tour 7.
« Modifié: 25 Février 2007, 23:37 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Voici la situation avant de commencer le tour 7.

Red Barricades CG I, Jour 1, Fin du tour 6 :


Evidemment, les dr pour finir en Tour 5 et 6 n'ont pas été favorables.
C'est décidé, ce sera désormais à mon adversaire de jeter ce dé. Au moins je pourrais lui en vouloir :)

Que dire de plus que le message précédent. On le voit bien au CVP, le tour 4 m'a été favorable mais les tours 5 et 6... non. Ce n'est pas dû à la malchance.
Mais plutot à quand la chance tombe. Le tournant aura été le combat en F5.
Dans un enchainement diabolique je perds un CC à 5-1, et je vois un CH arriver sur la tête d'un SQ et du commissar 10-0. Ca fait beaucoup à digérer en 10 minutes surtout quand la partie peut se terminer sur un dr 1-3 et que l'on fait 5.

Pour l'anecdote, j'en suis à 11 tentatives de sniper sans effet d'affilé. Pas un 1 ou un 2 pour transformer.
Par contre, Yorus m'a descendu de 2 ma SAN !
Mais les mortiers sur les toits tiennent (humour) ! Et le centre semble se stabiliser. L'allemand n'a pas (encore) mis les pieds dans les usines.


J'ai compté plus de 18 squads décimés de mon côté.
En face, ca doit être un peu moins avec 4 leaders et 2 AFV à 4 points.

Nouveau point faible de mon setup, la quasi totalité de ma compagnie de réserve n'a pas été activée.
(question pour les experts, on ne peut pas bouger les Cloaks de Réserve dans RB ?).

Evidemment, je ne suis pas content de la bonne progression allemande à l'Ouest. Certes je m'attendais à pire avant de commencer, mais maintenant je sais que j'aurai pu mieux faire. Surtout sur la  partie le le long des voies ferrées. Et attention, désormais, je sais me servir de l'OBA !

Finalement, la situation est plutot positive (méthode Qué) en regardant les CVP. J'ai eu ma part de chance en début de partie contre ses leaders. Et je me sens mieux armé pour jouer le prochain jour.
L'expérience entre, petit à petit mais ca entre. Au moins, je ne suis plus intimidé par la bête.

CVP TEUTON: 36   
tour 1&2=6
tour3=4
tour4=2
tour 5=12   
tour 6=12

CVP YVAN: 39
tour 1&2=6
tour 3=10
tour 4 =15
tour 5=4
tour6 =3
« Modifié: 05 Mars 2007, 15:44 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
Pour les cloaks de réserve, regarde O11.6194 b (O16) : actionné si une unité ennemie se trouve à 3 hexs et dans la LOS  ou si une attaque par un ennemi lui fait perdre le concealement.C'est moins cher mais il y a des désavatages (évite les trous d'obus face à des kill stacks à 4 hexs ou plus).
Courage tovaritch ! 


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Pour les cloaks de réserve, regarde O11.6194 b (O16) : actionné si une unité ennemie se trouve à 3 hexs et dans la LOS  ou si une attaque par un ennemi lui fait perdre le concealement.C'est moins cher mais il y a des désavatages (évite les trous d'obus face à des kill stacks à 4 hexs ou plus).
Courage tovaritch ! 
Ok c'est bien ce que l'on avait compris ! Merci !
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
CVP TEUTON: 36   
tour 1&2=6
tour3=4
tour4=2
tour 5=12   
tour 6=12

CVP YVAN: 39
tour 1&2=6
tour 3=10
tour 4 =15
tour 5=4
tour6 =3

Les CVP sont trompeurs à RB. Il faut convertir ça en équivalent CPP étant donné que les pertes sont remplacées par ce moyen. Si tu as perdu 39 CVP de 426, alors que l'Allemand a perdu 36 CVP de 838, c'est un excellent résultat. Bon je suppose que ce n'est pas ça :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bah c'est du 447/ 527 contre du 467/548.
Faut que je lise les règles de refit :)

Et vous, ca commence quand l'AAR ?!
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Félicitations à mon adversaire !
Avec 23 locations sur les 15 demandées !
Côté CVP : 49 Vodka Team contre 46 pour les visiteurs.

Bientôt plus d'infos.
« Modifié: 05 Mars 2007, 14:05 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Alors quel est le bilan ?
Si j'avais vraiment défendu F5 et le bord à l'ouest des voies ferrées... et si j'avais utilisé correctement mon OBA au tour 1/2...

On peut tout refaire avec des "si".

Les forces :
Il me reste plus de 20 "4-4-7" squads et quelques 426 sur les 40 squads engagés.
La compagnie de 5-2-7 a complétement été exterminée à l'exception d'un demi-squad et de l'encadrement.
C'est d'ailleurs un point très positif. J'ai encore 6 leaders ! Dont un 9-2, deux 8-1 et 2 commissars 9-0 et un 8-0. Restent quasiment toutes mes weapons, les deux 45LL, et je n'ai perdu que 3 ATR, une MMG (capturée), et 2 LMG.

Et il faut comparer cela avec les résultats allemands.
Encore 8 squads "548" et 9 "467", et seulement 4 leaders dont 2 "9-2" et 2 "7-0".
Côté AFV, il a perdu 3 véhicules sur 6. Espérons que le reste soit rappelé au garage.

Le terrain :
Le front s'est décallé plus au sud de A10 --> A18. Au nord, j'ai gagné de V1 --> K1.
Sa longueur est restée constante mais à l'avantage de l'allemand avec la zone de batiment entre A10 et A18.
Biensur il y a eu une progression germanique de 3 à 6 hex vers l'intérieur. Je trouve que je m'en tire pas mal pour 7 tours complets.

Les prévisions de stratégies à l'épreuve des combats :
Ce qui a bien marché (et comme prévu)...
- la ligne de défense d'AT Ditches. Ca a même trop bien marché car j'avais trop d'unités à l'est qu'il m'a fallu rapatrier à l'ouest où se sont déroulés les combats. On voit bien sur la carte des périmètres l'effet positif.
- les mortiers sur les toits. Faut dire que les petits gars ont vraiment bien tenu sous les feux ennemis.
- les feux. Je crois pouvoir dire que sans les feux, ma défense à l'ouest trop en retrait aurait bien moins tenu. Et cerise sur le gateau, les blazes vont continuer en Journée 2 sur ses batiments/rubbles autour de G9. I am a firestarter !
- les Snipers... enfin les 4 premiers tours car après, plus rien et ils se sont fait dégommer 2 fois (SAN de 5-->3). Mais le CPP a valu son pesant de cacahouétes. Voir le bilan de leaders de l'allemand qui a du perdre... 4 à 5 boss !

Ce qui a bien marché et pas trop prévu :
- la défense des batiments M6 et O6. Honnêtement je les voyais perdus dès le début comme F5. Mais finalement, j'ai eu l'opportunité de charger le M6 et ca a marché... jusqu'à ce que je perde complétement  un CC montrueux alors que j'étais à 4 contre 1.
- les canons AT. Les deux ont été sublimes. L'un a éliminé 2 AFVs, l'autre depuis W10 a enchainé les Hit et CH sur les leaders et les MMC démoralisés à l'arrière.
- l'OBA. Première fois que je l'ai jouée (et mal en mettant la radio sur le front avec mon leader 9-2). Résultat, il m'a fallu profiter de routs et de la création d'un leader 8-0 pour lui refiler le bébé et s'isoler sur un toit. Avec 2 phases de tirs, il a ralenti l'avancée en A18... Finalement c'est positif; car si l'OBA avait été utilisée au début, je n'aurais pu l'utiliser en fin de partie.
- les Routs. J'ai plutot bien géré cela... trouvant quelques astuces d'ailleurs.

Ce qui n'a bien marché voire pas du tout :
- l'OBA biensur... puisqu'il m'a fallu 5 tours pour placer un premier tir effectif
- ma lutte contre les AFV. Je decouvrai aussi pour la première fois. Et je me suis fait avoir par les freeze en I8, H8... sinon, je pense que j'aurai tenu cet ilôt ! Enfin, je peux penser que...
- mon estimation de l'attaque. Je ne la voyais pas là. J'ai craint sa puissance en reculant trop tot.
- mon estimation des distances et des hindrances. Trop de mes unités sont restées sans tirer à certains moments du fait de leur éloignement.
- mon placement des Cloaks. Encore une belle expérience. Quasiment une Compagnie n'a pas été activée.
- Mes fortifications de batiment : aucune n'a été dévoilée par une attaque de l'allemand. Bonne chose ou mauvaise chose... En tout cas je n'en ai pas profité activement.

Finallement, je vais peut-être charger à la prochaine journée !!!!!
« Modifié: 05 Mars 2007, 15:24 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je n'ai jamais joué la campagne, mais d'après les 2 ou 3 AARs que j'ai pu en lire, tu as limité sérieusement la casse et infligé des pertes lourdes à ton adversaire.

Tout d'abord tes pertes se répartissent plutôt bien. Le popov doit préserver au mieux ses ldrs, il en a très peu, surtout par rapport à la masse de troupes, les armes ensuite, car il arrive très souvent que les compagnies soient depleted pour les rouges, les pertes humaines (en sqds) sont moin graves, même si le fait de perdre ses meilleures troupes peut être handicapant par la suite. Les 426 gagnent souvent à squatter les usines (ils deviennent fanatic par SSR) ou encore à se balader dans les égouts pour mener des raids sur les arrières allemands (beaucoup plus casse-gueule).

Ensuite, ton adversaire perd énormément de matos chers (AFVs) et de ldrs qui ne pourront prendre du galon pour la suite et ce pour des gains territoriaux assez classiques pour un allemand en début de partie et des pertes infligées modestes par rapport aux pertes subies. Mener une attaque avec des ldrs en moins est aussi une gageure, surtout que l'ELR commence à chuter dès que les attaques sont successives, sans leadership pour aider, cela peut vite tourner aux déroutes. Accessoirement, moins de ldr est aussi sinonyme de moins de mobilité (moins de possibilités de déplacements rapides grâce aux bonus de mouvements), ce qui peut être pénalisant pour exploiter une brêche.

A priori, le principal risque auquel tu pourras être confronté est la percée/encerclement, à l'image de ce que fit l'Eléphant face à Disrupt Michael
« Modifié: 13 Mars 2007, 20:40 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap