Questionner les règles et chercher des clarifications, je crois que c'est très bien.
Maintenant, dès lors que l'on veut jouer le même jeu où qu'on aille, on est obligé de respecter un arbitrage unique... sinon, chacun va y aller de sa lecture particulière (sans parler des "Home rules").
MMP n'est pas infaillible, évidemment.
Personne ne l'est et le corpus des règles est si important que des incohérences sont inévitables.
L'erratum apporté à la 2nde édition des règles, évoquant le DFF, n'est pas forcément absurde et révèle, sinon une pratique, du moins l'idée d'un tir de WP pendant la DFF.
La tension avec la notion de phase de tir amie n'est pas insurmontable, me semble-t-il.
On pourrait philosopher sur la différence entre "phases de jeu" et "phases de tir" [par ex. la PFPh est aussi le lieu de creuser des foxholes, ce qui n'est pas du tir] ... et la remarque sur l'Interdiction ne tient pas, car il ne s'agit pas de "tir" gouverné par les règles habituelles de tir.
La DFF n'est pas une phase de jeu, certes.
Mais on y tire, et on peut considérer, logiquement, que ce temps est un temps de tir ami...
Je me réjouis de voir ce que Perry Cocke va donner, comme réponses à tes questions.
P. S. : je pense que nous pouvons tous débattre paisiblement, sans qu'aucun bûcher ne soit érigé.
Je n'ai pas l'impression que quelque borne ait été dépassée, même si parfois le ton a une certaine vivacité.
This is only a game, gentlemen.