Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Go on to Kolpino: plombé ou non?

<< < (5/11) > >>

X:
Il semblerait donc que le scenar soit plombe?...

Je n ai pas encore eu le resultat des parties jouees ou non, mais peut etre qu en modifiant le set up russe il deviendra plus jouable. En fait, c est le probleme des playtest; il faut se mettre dans la peau de quelqu un qui va tout chercher pour gagner le scenar, y compris par exemple utiliser tous les artifices afin de gagner meme si cela peut paraitre ahurissant (exemple; derouter volontairement pour reculer plus vite).

Donc je vais regarder a mon retour s il y a moyen de reparer la coquille, mais probablement en avancant la zone de set up sov (je n ai pas les cartes avec moi!).

Bonne journee!

X

Jérôme:
Ou alors peut-être tout simplement en ne permettant au Soviétique de ne marquer des exit VP que pour des unités sortant au Tour 5 (et non plus à partir du tour 4), ce qui rend une stratégie basée sur l'exit un peu plus hasardeuse (mais toujours tentable) ? C'est un ajustement qui prolongerait l'affrontement et permettrait à l'Espagnol de s'exposer un poil moins dans la phase d'approche (le Soviétique marquerait peut-être ainsi un peu moins de CVP et risquerait de voir certaines unités rattrappées pendant leur décrochage).

Marquer le double de VP me paraît aussi difficile, dans un scénario dont la courte durée et la position retranchée du défenseur multiplient les opportunités de Close Combat, qui peut rapidement être coûteux pour l'attaquant, surtout s'il doit essayer de faire des prisonniers compte tenu du nombre de VP nécessaires à la victoire (exemple : Attaque en CC à 1-1, le MMC espagnol tente de faire prisonnier le MMC Conscrit - il réussit mais le soviétique réussit aussi son CC : il n'est pas prisonnier et empoche des CVP). Pourquoi ne pas essayer avec un montant de VP nécessaire à l'Espagnol réduit à 1,5 * VP soviétiques, assorti d'un montant minimal de VP nécessaire à la victoire (par exemple 6, soit la valeur des Pillboxes, au cas où le Soviétique emploie la tactique de la savonnette) ? Cela permettrait éventuellement aussi d'alléger les conditions de victoire de la phrase concernant les unités soviétiques en LOS des hexagones Sud de la carte 50, destinée sans doute à forcer l'Espagnol à pousser l'attaque même inflige dès sa première Prep une perte au Soviétique (OBA, Kill Stack avec le 9-2 ou quelle qu'en soit l'origine).

Cependant, la plupart des défenseurs passeront à côté de ce qu'à vu l'oeil exercé de Mr T et joueront une défense fortifiée (c'est probablement plus cette défense qui avait été testée).

Jérôme:
Dans mon message précdent, merci de ne pas tenir compte de la phrase sur les unités soviétiques en LOS du bord Sud (c'est une confusion de ma part, avec le scénario au verso de Go on to Kolpino, désolé ! - confusion dans le message, pas dans la partie jouée avec le set-up de Mr T !). Moins besoin du coup dans les VC d'un montant minimum de VP pour l'Espagnol.

Les Victory Conditions de Go on to Kolpino pourraient devenir :
The spanish players wins if he has amassed 1,5 as many VP than the russian player at game end. Both sides earn CVP normally. The spanish player gets 2 VP for each Pillbox he controls. The russian player gets exit VP for Good Order units he exits by the North edge on Turn 5.

Ou alors si cela paraît une trop grosse modification :
The spanish players wins if he has amassed twice as many VP than the russian player at game end. Both sides earn CVP normally. The spanish player gets 2 VP for each Pillbox he controls. The russian player gets exit VP for Good Order units he exits by the North edge on Turn 5.

C'est un scénario qui a quelque chose dans le ventre, alors il faut sauver le soldat Kolpino !

Jérôme:
Je viens de relire tout le thread.
Je reprends deux points concernant des erreurs que j'ai commises dans l'interprétation du set-up de Mr T.

--- Citer ---Le 447 en O6 ne couvre qu'imparfaitement l'approche de A7 B7, à 1/2 FP si l'Espagnol évite B9.

--- Fin de citation ---
Je voulais parler du 447 en D6. Dans les faits, l'Espagnol aura certainement besoin de passer en B9, en Non Assault Movement qui plus est.

--- Citer ---La MMG voit H9, H8, H7. Il va falloir un peu de chance...
--- Fin de citation ---
La MMG est en G6 - et plus en F6 puisque le Pillbox ne pouvait pas y être placé.
De G6, la MMG ne voit pas H8 (sauf en crest statut) puisqu'il s'agit d'une Sunken Road. La MMG peut placer une belle Fire Lane, G7H7H8I9I10J10.

Et une précision sur un point pour lequel j'avais dû faire la recherche dans ma partie solo : si une FFE (mais pas en Harassing Fire) tombe sur un hexagone miné et qu'un résultat K est obtenu, le facteur de Mine est réduit d'une colonne (mais l'adversaire n'a pas à être informé si il y avait une mine dans tel ou tel hexagone), détruisant ainsi une Mine de FP 6. Il faudra donc réaliser des tirs sur l'IFT pour toutes les cases, même vides, situées dans la zone de set-up initiale du Soviétique. Idem pour les concertinas, mais il faut un KIA (un DR de 2 avec du quatre-vingt mm pour les détruire).

jlb:
Tout d'abord désolé si il s'avérait que ce scénario est un peu à côté de la plaque.

Les conditions de victoire sont motivées par le fait qu'une partie des russes a pris les jambes à son cou et je voulais refléter ça par les EVP des russes. Le changement de conditions de victoire peut être ce que l'on veut à condition que le russe puisse jouer la carte de la fuite et que l'assaut soit nerveux.

En plus des propositions de Jérôme:
- EVP au tour 5 seulement pour le russe.
- VP espagnol >= 1,5 fois les VP russes seulement.

J'ai pensé à plusieurs choses pour rectifier le tir et faire que le russe soit moins confortable:
- donner 1 VP par tranchée contrôlée pour l'espagnol.
- donner 1/2 EVP aux russes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique