Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Go on to Kolpino: plombé ou non?

<< < (6/11) > >>

Jérôme:
J'ai craqué. Je viens de rejouer le scénario, avec les VC :
--- Citer ---The spanish players wins if he has amassed twice as many VP than the russian player at game end. Both sides earn CVP normally. The spanish player gets 2 VP for each Pillbox he controls. The russian player gets exit VP for Good Order units he exits by the North edge on Turn 5.

--- Fin de citation ---

et toujours le set-up de Mr T, en ajoutant la 8 ème tranchée qu'il avait oubliée, en L6, et en plaçant le Pillbox L6 vide en F8, ainsi que les 6 concealement de l'OB.

Et c'est une victoire espagnole, par abandon soviétique à la fin de son tour 4 !
L'Espagnol était certain d'empocher 30 VP (5 squads prisonniers, 1,5 Sq éliminés, 1 7-0 éliminé, soit 24 CVP + les 3 Pillboxes pris).
Le Soviétique a marqué 3 CVP de pertes espagnoles (seulement) et pouvait sortir sans opposition par le Nord-Est 10 ou 11 Exit VP (selon un résultat de ralliement d'un Half Squad). Total de 13 ou 14 VP.

Les faits saillants de cette partie : mis à part pour l'OBA qui n'a jamais réussi à frapper (même l'accès automatique a foiré, du fait d'un tirage complémentaire raté (AR sur un ennemi unknown)), l'Espagnol a été très chanceux (aucun carton de MG soviétique, CC victorieux sans pertes, peu de DR élevés pour les tirs soviétiques).

Pour la modif à apporter aux conditions de victoire, la sortie seulement au tour 5 est impérative, et la réduction de 2 à 1,5 du multiple de VP nécessaires pour l'Espagnol reste une option à considérer (je ne sais pas si elle serait valable ou déséquilibrerait le scénario en faveur de l'Espagnol en cas de set-up soviétique qui serait vers la conservation des positions plutôt que vers le repli).

barns:
Salut,

avec le placement de Mister T le Russe gagne avec 36 VP (seulement 3 squads le 8-1 et le crew qui sorte par O1 et P1 au tour 4) mais l'axe perd 2 squads 1 HS le 8-1 et 8-0, je capture 6 squads et 1 HS plus 7-0  ainsi que 2 blockhaus donc c'est loin d'être impossible pour l'espagnol si celui-ci ne joue pas de malchance dans ses tirs et MC bon c'est du solo c'est vrai mais je suis assez schizophrène... 8)

l'OBA a empëché que le russe ne s'enfuit trop rapidement en tombant sur la rangée alternative C G K

j'ai attaqué plein centre et je suis tombé dans les mines ce qui sur un DR1,1 fait assez bobo  :-@ !

j'ai ensuite coupé la retraite de l'aile Ouest des russes.

je suis un joueur moyen comme beaucoup,  j'ai du probablement faire des erreurs, mais je le trouve sympa et rapide c'est ce qui compte je pense.

Je suis en train de le jouer contre Garbad ou cette foi-ci l'Espagnol à l'avantage.

Jérôme:
Barns, est-ce que je comprends correctement :
Le Russe a marqué 18 VP (8 CVP + 10 Exit VP).
L'Espagnol 28 CVP + 4 VP pour les Pillboxes soit 28 VP.
Manquaient 8 VP à l'Espagnol ?
Cela me surprend qu'il n'y ait eu aucune perte sèche soviétique (KIA ou K/MC) mais seulement des captures. C'est bien comme ça que cela s'est passé ?

Est-ce que l'Espagnol aurait eu plus de chances de gagner dans cette partie si le Soviétique n'avait pu sortir qu'au tour 5 ?
Scénario rapide et sympa : c'est aussi mon avis si on solutionne le problème soulevé par Mr T.

X:
Bon, il y a peut etre un petit probleme sur le scenar mais je ne pense pas qu il soit bancal.

Pour l instant, tout ce que je peux dire c est qu il n a pas ete assez joue. On verra si les joueurs enregistrent suffisamment de parties pour avoir une idee significative de ce qu il donne reellement.

Par ailleurs, il est pour l instant hors de question de publier (en ligne ou ailleurs) un errata concernant les VC ou autre, donc on en parle (et c est interessant), mais jusqu a preuve formelle du contraire il n y a rien a changer.

Donc merci a tout le monde pour la discussion (qui n est pas close d ailleurs), mais je tenais a preciser qu en l etat, rien ne sera change pour le moment.

Amicalement,

X

Jérôme:
Il n'est pas à exclure que le ROAR montre à l'avenir un scénario équilibré, sans pour autant que la tactique de Mr T ne conserve son aspect botte secrète quasi imparable sauf Espagnol particulièrement chanceux. Pas évident que le joueur soviétique standard ait l'idée de la manoeuvre envisagée par Mr T !
M'est avis après moultes réflexions et mises en pratiques qu'il a raison en relevant la possibilité d'une manoeuvre soviétique quasi imparable. J'ai donc voté "scénario déséquilibré" à ce titre là. Je n'ai par contre aucune idée de ce que pourrait donner en terme d'équilibre le scénario si le Soviétique joue une défense sur ses positions, ou un décrochage après enclenchement sérieux des hostilités. La réflexion sur le scénario m'a en tous cas amusé : merci aux concepteurs.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique