Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

petite question de débutant....[Réglé]

Invité · 16 · 3742

risbo

  • Invité
Salut,

j'ai un petit problème de finlandais devenu berserk dans un wooden building suite au defensive first fire d'un 4-4-7 russe dans un stone building adjacent. Il lui reste assez de MF et donc:

-Lors de la charge subit-il le subsequent ET le FPF?
-Quel TEM s'applique au russe: wooden pour le subsequent et stone pour le FPF?


merci d'avance .

PS: j'ai le RBV1
« Modifié: 26 Juin 2007, 17:21 par risbo »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
j'ai un petit problème de finlandais devenu berserk dans un wooden building suite au defensive first fire d'un 4-4-7 russe dans un stone building adjacent. Il lui reste assez de MF et donc:

-Lors de la charge subit-il le subsequent ET le FPF?

Ben ça dépend si le russe tire :) Quand le finlandais entre dans sa Location, il doit tirer (A8.312)

Citer
-Quel TEM s'applique au russe: wooden pour le subsequent et stone pour le FPF?

Tu veux dire le Finlandais non ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


risbo

  • Invité
J'ai ptêt rien compris aux règles alors....Il me semblait que lors de la charge du berserk (pendant sa Mph) le defenseur disposait encore du subsequent (lors de la charge entre les 2 buidings) et du FPF lorsque le berserk arrive dans sa location, et qu'il tirait donc 2 fois avant de subir le tir du berserk dans l'Aph,non?

Effectivement je précise qu'il est devenu berserk suite au defensive first fire du russe lorsqu'li a pénétré ds le wooden building.
« Modifié: 26 Juin 2007, 16:33 par risbo »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Si le Berserk démarre ADJACENT, le défenseur ne peut rien faire avait que le Berserk entre dans sa Location. En effet,  la seule possibilité est le snap shot et c'est interdit quand l'unité entre dans l'hex du tireur (A8.15)

Donc le Berserk entre dans la Location du Russe en dépensant 2MF (bâtiment), le Russe doit faire un subsequent à 3/2 de sa puissance de feu et avec un TEM de +3 (bâtiment en pierre) -1 (FFNAM) = +2. Ensuite, comme le Bserserk a dépensé 2MF, il peut faire un FPF à 3/2 de sa puissance et avec le même DRM.

Bon Fighting Withdrawal :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


risbo

  • Invité
non, le finlandais est devenu berserk après avoir subi le defensive first fire lorsqu'il a pénétré dans le wooden building adjacent au russe. Donc 2MF pour rentrer ds le wooden building, subit le DFF du russe, devient berserk suite à 2 surNMC et 10 sur heat of battle, il posséde donc 8 MF et doit charger (-2 suite à pénetration dans le wooden, il lui reste 6) sur la même Mph, et donc...?


risbo

  • Invité
Excuse moi je n'avais pas complétement lu ta réponse.... :-$...oublie le post précedent et merci.
Ah! les enfants et ASL c'est pas bon....
merci beaucoup de ta réactivité.

Effectivement ç'est le 2nd fighting withdrawal que je fais en rajoutant des règles... :-)...Par contre je vais vite passer à autre chose car la technique du fighting withdrawal est bien trop subtile et difficile à mon niveau...De plus je pense que les finlandais, malgrè leur insolente supériorité, sont très courts en temps pour réaliser l'objectif : il ne faut quasiment pas faire de prep fire (4 hex en moyenne de mouvement par tour!) et donc subir plein de risques de pertes! Ce n'est pas le sujet de ce thread mais j'aimerai bien avoir vos avis....
« Modifié: 26 Juin 2007, 17:16 par risbo »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Effectivement, il doit aller vite. Le déploiement est l'ami du Finlandais (voir A25.7)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
HUm petite question quand même.

Le Finlandais a dépensé 2 MF pour pénétrer dans le batiment en bois, il se fais Bezerké ( restons français :p ) en DF. Soit.

Mais le Russe n'as t'il pas droit à un SFF dans l'hexagone de bâtiment en bois étant donné que le Finlandais a dépensé 2 MF pour y pénétrer ? 2 MF = 2 defensive fire, non  ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Robin

  • Invité
Le Finlandais a dépensé 2 MF pour pénétrer dans le batiment en bois, il se fais Bezerké ( restons français :p ) en DF. Soit.
Mais le Russe n'as t'il pas droit à un SFF dans l'hexagone de bâtiment en bois étant donné que le Finlandais a dépensé 2 MF pour y pénétrer ? 2 MF = 2 defensive fire, non  ?
Oui, si le tir qui a rendu le Soviet fou furieux est effectué sur le premier MF dépensé, un second tir du même défenseur, sur le second MF dépensé, est possible.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
...mais le russe prend des risques car il devra alors tirer en FPF quand le berserk va entrer dans son hex. Donc à éviter de préférence.


risbo

  • Invité
merci les gars c'est bien ce que je pensais....La difference peut donc se faire sur le DRM du wooden building du SFF. 8-O
Dans tous les cas le russe devra faire un FPF (le berserk est obligé de charger, il lui reste assez de MF pour pénetrer dans le stone bldg et le russe doit donc faire un FPF) donc il peut se permettre de faire un SFF à +1 (FFNAM -1; TEM +2) au lieu de +2 comme cité dans la soluce de jlb.....mais qui a raison car il prend en compte le TPBF, evidemment plus efficace que PBF :-)
A ce propos, s'il faut limiter le franglais je peux m'astreindre....par contre je doute que bezerk existe en français (Fou furieux, non? ou alors c'est une blague et je suis niais...); sinon je m'incline bien bas...devant le social-traître Kerensky ;-)
« Modifié: 27 Juin 2007, 11:03 par risbo »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 262
    • +47/-1
Non pas de FPF dans tous les cas... si le russe garde une possibilité normale de tir (ici un SFF), il n'y aura pas de contrôle de morale lors du tir en TPBF.


Robin

  • Invité
Il y a des enjeux tactiques, en effet.
Je ne me suis pas prononcé à ce sujet, car le fil concerne un problème de règles.
Tout est de savoir si un 4 +1 (wooden building FFNAM) et 6 +2 (stone + FFNAM) (servant de  MC) est préférable à un SFF dans le bâtiment en pierre (6 +2, pas de MC).
J'opterais pour la seconde solution, car j'aurai la possibilité de voluntary break pour évacuer l'hex de toutes façons, et je me prendrais le 6 +3 du Zerker sans courir le risque d'être préalablement broken...


risbo

  • Invité
Non pas de FPF dans tous les cas... si le russe garde une possibilité normale de tir (ici un SFF), il n'y aura pas de contrôle de morale lors du tir en TPBF

autant pour moi je n'avais pas envisagé cela.. 8-O.....le "must immediately attack" du point A8.312 n'a pas de valeur récurrente obligatoire.....oh là là je patine....vais verifier les règles avant de dire une c*****.
merci à tous les 2 dans tous les cas de m'avoir renvoyé dans mon marécage ASLien.... +o(

« Modifié: 27 Juin 2007, 11:52 par risbo »


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ben la notion de Bezerker ou de Berzerker est amusante car les deux existent, ou en tout cas se rencontre. Dans divers manuel tu va trouver des Berserker, des Berserk, des Berzeker, des Berzerker des Bezerker... j'en passe et des meilleurs :)

Je crois si je me rapelles bien qu'en fraçais on privilégie le Berseker mais je suis pas sur ....
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


risbo

  • Invité