B9.32 et supra parle de wall hexsides, jamais de wall vertex...
Je suis sceptique quant à ta réponse Tankbuster.
Je vois mal comment un coin d'hex, particulièrement dans l'alignement d'une los, pourrait procurer un TEM ("allez les gars, en file indienne derrière moi et baissez la tête les derniers !")
D'autres avis sur la question ?
B9.32 parle du Wall advantage. Cette règle sert à définir qui bénéficie de la protection du mur lorsque deux unités ennemies sont adjacentes et séparées par un mur sur l'hexside en commun (un seul camp bénéficie alors de la protection du mur). La règle de WA sert à trancher ce cas là uniquement. La réponse à la question de Barns se trouve plus haut en B9.2 et B9.31
Il faut distinguer deux cas:
1°)
Si votre unité est la seule adjacente au mur (i.e. pas d'ennemi adjacent au même wall/hedge hexside), vous pouvez toujours bénéficier du wall/hedge TEM (s'il est plus elevé que l'in-hex TEM), je cite:
B9.31 (ligne7): a unit not claiming WA receives only in-hex TEM, but may instead use wall/hex TEM vs enemy units which do not have WA over the hexside.Quand à la LOS tracée le long de l'hexside du mur jusqu'à l'hex situé près du vertex opposé (le cas cité par Barns ici et dont doute Hill621), la réponse est en B9.2 (ligne 5), confirmée par l'exemple figurant dessous.
2°) Si une unité ennemie revendique le même wall/hedge hexside que votre unité. On se refère alors à B9.32 pour savoir qui a le WA.
Si vous n'avez pas le WA vous ne bénéficiez que du in-hex TEM pour les tirs issus de l'unité ennemie possédant le WA, mais vous pouvez bénéficier du wall/hege TEM pour le tirs issus d'ailleurs et traversant le wall/hedge hexside (cf B9.31 ligne 7 cité plus haut).
Si vous benéficiez du WA, vous ne bénéficiez
jamais de l'in-hex TEM , mais
toujours du wall/hedge TEM pour les tirs tracés à travers le wall/hedge hexside.
Application pratique du WA:Prendre le WA peut être à double tranchant. S'il est évident que le WA est nécessaire dans un hex ne possédant de TEM (il est même obligatoire, cf B9.323 mandatory WA), cela peut être dangereux dans un hex avec un TEM (ex: building) si l'ennemi est derrière vous et tire à travers un hexside non protégé par le mur, car là vous êtes en slip et n'avez aucun TEM. Mais c'est parfois utile pour empécher l'ennemi de s'approcher en profitant du mur (il subit vos tirs en OG plutôt qu'avec le TEM du mur), cf les exemples de B9.35