Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

partie en aveugle : point de vue allemand (Verbot an den Amerikanern)

<< < (2/3) > >>

st-gervais:
Mes espoirs de voir un américain nerveux se révéler ne se réalisent pas.

Apparition des premiers signes de la présence de l'artillerie divisionnaire US !!!

Le HalfTrack manoeuvrent puis sous le tir (raté - encore une fois la chance est pour la canaille) de mon Jagdtpanther disparait dans la vallée.

Quelques tirs de ma part à la pointe de mon attaque,  pour essayer de révéler les américains qui doivent être là mais qui sont cachés.
Rien ne fonctionne.

Sauf que le sniper américain se réveille. Une HS DM !!!

Là se produit quelque chose que je n'ai pas bien compris. "sniper check pour moi réussi : la SAN US est diminuée".
J'ai demandé à François qui m'a expliqué sans que je comprenne vraiment - nous étions en train de jouer à autre chose - et puis je n'y ai plus pensé.

Si une bonne ame, voire un arbitre peut m'expliquer un peu plus en détail comment on peut réduire la SAN ennemie ....

Notre affaire n'a pas avancé, notre progression non plus. Il va falloir monter à l'assaut ....

st-gervais:
Merci Tankbuster,   c'est une solution à laquelle j'avais pensé, mais les circonstances ne s'y prêtaient pas . Même aveugle je voyais que ça ne pouvait pas être ça, (merci tout de même) :

Francois me donne l'explication :

Pour le sniper check, une pile avec le pion sniper qui vient de tirer
peut l'abattre si elle n'a pas déjà tiré. Pour cela, elle sera TI pour
ce tour de joueur et on jette deux dés sur une table (à la fin des
règles de sniper) qui détermine si le sniper est inopérant pour  ce tour
de jeu ou s'il est touché (le SAN diminue alors de 1 et disparaît s'il
tombe en dessous de 2).

Je n'avais jamais rencontré ce point de règle.

Le tour 2 fut très animé :
Je suis décidé à faire des pertes sur les défenseurs de cette maison première objectif. Défenseurs toujours cachés.
Mon Jadgpanther (groupe A) doit avancer sur sa colline pour fournir une vue sur la vallée et commencer à mettre la pression.
Le groupe 1 et B continue motion son contournement par le sud-est
Le groupe C détache un STUG pour soutenir l'assaut contre la maison 24Z9
Le groupe D qui a déja détaché un STUG pour l'assaut contre cette maison, continue de contourner par l'Ouest - mission reconnaissance et nettoyage.

Le groupe 2 contine sa progression
Le groupe 3 essaie de découvrir les défenses de cette maison, leur faire des pertes, si possible y prendre pied. C'est l'instant délicat : il faut parcourir les derniers 80 metres à découvert .....

Tout ça sont des objectifs : voyons les faits.

Otto et son Jagdpanther ont eu la surprise et la chance de leur vie : alors qu'ils avançaient pour prendre position à l'extremité Ouest de la colline, ils remarquent des mouvement sous le couvert 18N9. Les jumelles d'Otto distinguent un squad bazooka. Un guêt appens.
Nous stoppons immédiatement en 18M7.
Kurt et son Stug se positionnent en soutien 18K7
Tous le groupe 2 vient se placer en position en 18I7
A eux trois ils vont exploser le Squad,  La moitié des américains en déroute seront apperçus (avec le bazooka) courants dans les bois.

L'assaut contre la maison : le squad X du groupe 3 est DM alors qu'elle dans les bois en 18G10 par une demi squad dans la maison. Heureusement le leader Walde les ralliera immédiatement après.
La demi squad D1 du groupe 3 se lance courageusement à découvert elle réchappe miraculeusement au tir d'une MMG et retourne sur sa position de départ.
La squad E avec LMG tenta aussi sa chance et réchappe au tir d'une squad US en 24Z7. Elle retourne plus loin en arrière dans les bois.
Ces deux dernières unités sont maintenant hors de portée de leur leader. Heureusement en phase d'avance elles appliqueront les consignes générales et se rapprochent de leur leader sans trop s'exposer.

Point positif le STUH du groupe D fait disparaitre la squad en 24Z7.

Le second char du groupe C s'embourbe juste derrière la colline.

A l'ouest le char embourbé sort de son immobilisation et vient se positionner à l'entrée nord de la vallée. Il se fait cueillir par un Sherman. Après un échange rapide de tir : il brule.
L'autre Stug du groupe D monte sur la colline : personne.

Au Sud Est le groupe 1 monté sur le groupe A foncent. Le char de tête essuie le tir d'un Sherman embusqué de l'autre côté de la vallée. Il en réchappe mais la position est critique : motion, avec des riders l'autre a une acquisition.

Toujours des bruits de chars dans le Sud Ouest de la vallée.

Je vais prendre quelques instants pour réflechir.

st-gervais:
En bordeaux les progressions de ce tour, en violet les progressions prévues, en rouge les tirs.

Groupe infanterie 1 et groupe de chars B :
Ils sont en difficulté. Le char de tête avec deux demi squads et un leader en rider sont tiré comme des lapins par un char US (Bandit) derrière un mur infranchissable avec les riders.
Le char numéro 2 descend ses riders, passe devant tout en étant invisible de Bandit et place de la fumée (sd). Ainsi le char menacé ajoute encore de la fumée, sort de la zone dangereuse et descend ses riders.
Le char numéro 3 descend ses riders pour se positionner plus au sud et découvrir (puis couvrir) une autre partie de la vallée. (Comme tout est lent j?utilise option MP supplémentaire ? risqué mais nécessaire- pour être arrêté et face à l?ennemi) Il découvre un autre Sherman (Rascal) qui tire et rate.

Nos fantassins se lancent à l?assaut de la colline : Objectif le bosquet de l?autre côté de la colline à la fin du tour suivant. Le 105 viendra se positionner sur la colline (il y a des positions cachées) pour faire de la fumée qui couvrira les passages à découvert du tour 5.

Groupe infanterie 2 soutenu par le groupe de chars C :
L?un des deux chars du groupe est maintenant pire que bug : il est mired. J?écrivais à Léléphant que le seul point positif de cet affaire là était que JeanLL ne voyait pas ce char ainsi embourbé. Certes l?idée d?être ainsi bloqué dans la boue sous le tir ennemi est désagréable mais le sens de mon message était surtout « je suis heureux de ne pas donner une satisfaction morale à JeanLL ».
Revenons à notre groupe : pour faire franchir le découvert par l?infanterie, j?envoie le dernier STUG du groupe C (Kurt, chef de char 8-1) pour faire de la fumée dans la zone dégagée. Puis l?infanterie passe. Nous sommes en aveugle, il est hors de question de faire franchir toute la pile d?un coup : donc la moitié du groupe ne bénéficie pas du bonus de leader pour ses déplacements. Après la phase d?avance ils seront en position pour tirer sur des Américains qui défendent encore la maison 24Z9 ou ses alentours.

Le tour suivant ils seront en position pour attaquer 24S8.

Groupe infanterie 3 soutenu par le STUH du groupe D :
Tentative d?assaut sur la maison : ils se défendent encore : un hs dm.
Les instructions générales visant à avancer vers l?ennemi prudemment pour rejoindre son leader quand celui-ci est hors de portée s?avèrent payante. Ainsi un kill stack se forme en 18F10.
Cependant, nous avons au moins un tour de retard !!!!!! 
Le STUH s?avance.

A l?ouest le STUG du groupe D avance prudemment sans rencontrer personne.

A l?est Otto et son Jagdpanther font un carton sur Killer le sherman qui a descendu un STUG au tour précédent.

st-gervais:
BOUM !

L'artillerie US tombe (on se croirait à Gravelotte).

Coup de chance : les jets de dès sont défavorables à l'américain (qui a choisi le harassement) seule une demi squad est dm.

st-gervais:

La tour 3 us apporte son lot de surprise :

Du côté du groupe infanterie 1 et char B
 - le duel entre le Stug et le Sherman Rascal tourne en faveur du Stug : Rascal brule.
 - en toute fin de tour une demi squad us (probablement envoyée en reconnaissance) apparait sur le sommet de la colline adjaçante à une de mes squads lmg. J'espère que ce groupe de reconnaissance est hors de portée de son leader et qu'il ne pourra ainsi donner trop d'informations.

Le groupe infanterie 2 voit apparaître puis disparaître un demi squad bazooka accompagné d'un leader. Certainement les rescapés du tour précédent : je suppose qu'ils se replient dans le village.

Le killer stack du groupe infanterie 3 comme prévu fait un carton sur les derniers défenseurs de la maison 24Z9. Nous allons pouvoir avancer...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique