C'est un truc que m'a appris Albrecht Dekker à Arnhem. Je défendais avec les japonais. Il avait les US et pas de chars dans son OB. A la fin de la partie, il m'a demandé pourquoi je n'avais pas placé de TH hero HIP lors de mon setup (possiblité offerte aux japonais en 1944-45). Je lui ai répondu naivement: "ben parce que t'as pas de chars, ça sert à rien".
Il m'a alors expliqué un turc qui se base sur la règle suivante:
G1.425 LOSS (of a TH Hero): (...) A TH Hero who loses is HIP status involuntarily is immediatly eliminated unless is HIP loss occurs (...) during a CCPh in which he is the DEFENDER in the same location with an ennemy unit (A11.19).
(j'ai abrégé pour n'indiquer que ce qui concerne cette tactique)
Donc, vous placez un TH hero HIP dans un hex dans lequel vous pensez que votre adversaire entrera en APh.
Lors de la CCPh, le TH hero est placé dans la location avec un pion ?. Ambush inévitable (car le THH est camouflé, drm pour le jap: -2 concealed, -1 steahlty). De bonne chances d'obtenir l'ambush.
Imaginons un squad 666 us qui ne soupçonne pas la présence du THH, il a bougé CX lors de la Mph (car il est préssé ou bien, il explore un max d'hex à la recherche d'unité HIP). Il advance dans la location du THH HIP. Différentiel de -4 à l'ambush. Attaque japonaise à 1 contre 6 DRM en HtH CC, il faut un 4. DRM -1 jap attaque en HtH, -1 ambush, -1 CX. Il élimine le squad sur un DR 6 et cause une CR un DR 7.
Après cela le heros est automatiquement éliminé, sauf s'il est tenu en melee. Mais il aura fait un peu de ménage à peu de frais.
C'est un piège assez vicieux.
Attention, il faut bien choisir l'hex, si le THH est révélé par de l'infanterie en Mph, il est éliminé sans pouvoir rien faire.