Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Conception des valeurs des squads
colonel Kilgore:
Je suis plutôt d'accord avec jlb, les capacités des squads dépendent autant de valeurs quantifiables ( types d'armes, dotation, etc ... ) que de valeurs inquantifiables ( pas trés heureux comme mot :-$ ) comme le courage, la précision des tireurs, l'expérience des hommes, la qualité de ceux qui les ménent. Alors qu'un blindé est une machine ( même si elle reste conduite par des hommes) alors que les squads sont totalement humain (donc beaucoup moins modélisable)
Queribus:
Excusez moi ! Mais je vois dans toutes vos réponses uniquement le témoignage d'amoureux passionnés de leur jeu préféré, qui contrastent étonnamment avec tout le reste du forum hyper pointu et technique. Il est vrai que l'on peut toujours justifié a postériori n'importe quel point de règle ou conception. Mais là, vous bottez gentiment en touche invoquant des qualités non quantifiables. Or, vous savez tous que c'est faux. Le courage, l'abnégation, l'esprit d'initiative, etc.. sont toutes des qualités modélisables et modélisées. Ansi les "bleus" ont une portée moindre, un déplacement moindre aussi. Les véts voient leur portée et leur déplacement augmenté, et bien sûr la valeur maîtresse de tout, le moral, en est influencé. Si il y a un manque quelquepart, on l'ajoute dans les SSR.
Je conclus de vos propres remarques qu'ASL a d'abord été construit intuitivement sur des valeurs trsè génériques et générales avec l'infanterie. Ensuite, les développement ultérieurs, eux, ont bénéficiés d'une modélisation plus rigoureuse.
Une remarque a été faite disant que tant que la portée des armes convenait au jeu allait bien, alors pas de soucis. Et justement, pour moi, la portée des armes des squads ASL est sans doute la valeur la plus injustifiable et injustifiée qui soit.
Non, messieurs les passionnés, nonobstant votre amour, reconnaissez que si le jeu fonctionne à merveille comme ça, et c'est en effet le principal, il est inutile de chercher une justification modélisatrice qui n'existe pas, car n'ayant jamais existé.
('tain, suis en verve aujourd'hui) :-)
Jean LL:
--- Citation de: Queribus le 10 Novembre 2007, 14:09 ---Je conclus de vos propres remarques qu'ASL a d'abord été construit intuitivement sur des valeurs trsè génériques et générales avec l'infanterie. Ensuite, les développement ultérieurs, eux, ont bénéficiés d'une modélisation plus rigoureuse.
--- Fin de citation ---
Je suis un passionné d'ASL et je ne suis pas loin de penser comme toi.
Pourvu que le système "rende bien", c'est le principal.
jlb:
&ot
--- Citation de: Queribus le 10 Novembre 2007, 14:09 ---Excusez moi ! Mais je vois dans toutes vos réponses uniquement le témoignage d'amoureux passionnés de leur jeu préféré, qui contrastent étonnamment avec tout le reste du forum hyper pointu et technique. Il est vrai que l'on peut toujours justifié a postériori n'importe quel point de règle ou conception. Mais là, vous bottez gentiment en touche invoquant des qualités non quantifiables.
--- Fin de citation ---
Ah mais non, je n'ai jamais dit que c'était non quantifiable. J'ai dit que c'était difficile à modéliser de manière formelle. Et je pense que le « inquantifiable » de Kilgore signifie cela. quand tu mesures des cm de blindage, c'est quantifiable d'une manière fracassante. Quand tu mesures un moral c'est comme de donner une note de 1 à 10 à un yahourt 8-O
--- Citer ---Or, vous savez tous que c'est faux. Le courage, l'abnégation, l'esprit d'initiative, etc.. sont toutes des qualités modélisables et modélisées.
--- Fin de citation ---
Oui bien sûr, c'est modélisable et modélisé (faut bien pour pouvoir jeter des dés sur une table) mais personne ne peux affirmer ou infirmer la fidélité de cette modélisation.
--- Citer ---Ansi les "bleus; ont une portée moindre, un déplacement moindre aussi. Les véts voient leur portée et leur déplacement augmenté, et bien sûr la valeur maîtresse de tout, le moral, en est influencé. Si il y a un manque quelquepart, on l'ajoute dans les SSR.
--- Fin de citation ---
Ben voilà, t'as tout dit.
--- Citer ---Je conclus de vos propres remarques qu'ASL a d'abord été construit intuitivement sur des valeurs trsè génériques et générales avec l'infanterie. Ensuite, les développement ultérieurs, eux, ont bénéficiés d'une modélisation plus rigoureuse.
--- Fin de citation ---
bof, je dirais plutôt que la rigueur ayant rapport aux sciences molles genre psychologie est toute relative car on évolue dans des choses non prouvable :D Sur ce point, je pense que Mister T a raison. L'important c'est le relatif.
--- Citer ---Une remarque a été faite disant que tant que la portée des armes convenait au jeu allait bien, alors pas de soucis. Et justement, pour moi, la portée des armes des squads ASL est sans doute la valeur la plus injustifiable et injustifiée qui soit.
--- Fin de citation ---
C'est pas ça que j'ai dit. j'ai dit que les distances d'engagement convenaient et était réalistes si je me fie à ce que j'ai pu lire :)
--- Citer ---Non, messieurs les passionnés, nonobstant votre amour, reconnaissez que si le jeu fonctionne à merveille comme ça, et c'est en effet le principal, il est inutile de chercher une justification modélisatrice qui n'existe pas, car n'ayant jamais existé.
--- Fin de citation ---
C'est bien ce que je disais :D
colonel Kilgore:
On ne serait mieux résumer ma nébuleuse pensée ( ah! la jamaïque 8-O ) ... Enfin pour moi ASL est un jeu, certes c'est un jeu de simulation mais c'est un jeu et le plaisir ludique qu'il me procure est inquantifiable ;-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique