Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Disquette d'enregistrement des scénario Antoine PLAIT : existe-t-il une version

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Il y a plus d'une dizaine d'année j'avais pu acheter une disquette réalisée par A PLAIT qui était très pratique car permettant de lister les scenario, d'en enregistrer de nouveaux, et de noter des commentaires (par exemple les errata). Plus rechercher des scenario selon différents critères (exemple : nationalité, durée maxi ...).

Quelque chose d'assez fruste aux standards informatiques actuels mais qui était vraiement top et qui aurait toujours une grande utilité. Sauf que je me contente d'un ordinateur portable, qui n'accepte pas les disquettes. De plus j'ai perdu toutes mes données (plus de 1 0 d'enregistrement ...).

Bref existe-t-il à votre connaissance une version CD ou quelque chose d'approchant ? Ce truc est vraiment utile, surtout avec le nombre astronomique de scénarios actuels.



Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je dois avoir 2/3 fichiers de ce genre PDF ou Excel.
On peut y fare des recherches ou des tris, mettre des annotations.

Récemment un joueur sur GameSquad proposait son fichier avec les OBs.

tous ces fichiers sont mis à jour par leur propriétaire
Mais pour les commentaires et les erratas, je ne connais pas... sauf à le faire soi-mm dans les fichiers Excel.
« Modifié: 17 Novembre 2007, 18:26 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
Si tu le souhaites, je peux fouiller mes archives pour t'envoyer l'original mais sans tes modifs, évidement.

Antoine.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
ap ... comme Antoine PLAIT sans doute !

Et bien Antoine merci d'avoir produit cet utilitaire à l'époque.
J'ai toujours les disquettes originales.

Ce que je n'ai plus c'est un ordinateur lisant les disquettes (je bosse avec un portable). N'y a-t-il pas une version CD ?
C'était vraiment un super objet, très pratique et avec la rubrique commentaire on pouvait customiser à loisir (commentaires, set-ups, errata, déroulement des parties jouées ...). Et à l'époque il y avait 10 fois moins de scénario ! Paqr exemple en y écrivant les errata on n'avait plus à en faire la recherche au moment de joeur tel ou tel scénar (toujours fastidieux et ça arrive quond en loupe).

Mais comme je n'étais pas doué informatiquement je n'ai jamais pu sauver sur disquette mes propres apports (et tout perdu quand mon ordi a buggé !). Etait-ce d'ailleurs vraiement possible, je ne sais ?

A mon avis il faudrait refaire une version modernisée (recherche de scénario par date serait un ajout très utile) et CD/USB qui pourrait même intéresser les extra-hexagonaux (estampille Franc Tireur possible Xavier ? Tu connaissais ce truc ?).


Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
Je suis bien Antoine Plait...

Merci pour tes compliments, je suis content que mon petit utilitaire t'ai plu.

Je crains de m'être emballé, car en fait je n'ai plus le programme d'origine sur mon disque dur, il a du disparaitre quand j'ai changé de PC et je n'ai pas encore pu vérifier sur mes sauvegades.

En fait cet utilitaire n'était qu'une gestion de base de données et pour sauvegarder ses modifs il fallait sauvegarder la base de données ( le fichier avec .db) ; je n'ai pas fait d'autres versions et on trouve maintenant sur le net des outils de recherches assez pratiques pour les scénario.

A+
Antoine.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
On trouve maintenant sur le net des outils de recherches assez pratiques pour les scénario.

Mouais sans doute pour la recherche, mais rien qui permette d'y adjoindre ses propres commentaires/erratas/ARR/localisation des commentaires du scénar sur Internet ou dans les revues ... En faisant une recherche en ligne, on n'aura pas cet enrichissement considérable de l'info relative à chaque scénario.
Bref ce petit truc peut être un aide mémoire des plus utiles pour le joueur, ou comment en quelques clics se remémorer une partie jouée 15 ans avant, ou retrouver un set-up sur lequel on avait phosphoré il y a 5 ans pour pouvoir enfin le mettre en pratique si ça n'avait pas été le cas. Faudrait refaire à mon avis ! Loin de moi l'idée de te remettre au travail mais bon, je suis très frustré de ne plus pouvoir m'en servir ...


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Ben tu sais avec des outils du genre d'access tu peut assez facilement te refaire ca ( ceci dit sans vouloir diminuer en qui que ce soit la qualité du travail d'antoine car il y a 10 ans  les techniques etaient plus .... j'ai cru entendre le mot frustre?).

d'un autre coté je dit quand meme bravo a tous les developpeurs qui se lancent dans ce genre de projet sans attendre de remunération.

Antoine, Aussi


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
En tant que bille informatique, Access j'ai déjà entendu le nom mais de là à savoir y accéder et m'en servir ...
Bref je crois que je vais devoir ranger au musée cet utilitaire qui était si ... utile !

Et sinon, je confirme : on dit bien fruste, pas frustre. C'est une rustre qui te le dit après consultation du dico !


Hors ligne zippo

  • 8-1
  • *
    • Messages: 137
    • +1/-0
Bonjour à tous,

j'ai terminé mes recherches et je n'ai plus le logiciel dont il est question ici... Désolé... J'ai tout égaré.

Cela dit, Jérôme, pour le réinstaller il te faut juste un lecteur de disquettes ? Tu dois pouvoir trouver cela et copier les fichiers sur un autre support ?

Pour ce qui est du programme, c'était un gestionnaire de base de données faite avec Delphi qu'un collègue m'avait prêté, on doit effectivement pouvoir faire un truc équivalent avec Access (ou autre) mais ce qui est fastidieux c'est de rentrer toutes les infos de tous les scénarios pour pouvoir faire une recherche ensuite.

A l'époque je n'avais "que" 2 ou 300 scénarios et j'avais passé quelques heures à tout rentrer. sans même parler du programme sachant que ce n'est pas du tout mon domaine...

A+,
Antoine


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
A la base des scenari officiels que tu avais enregistrée, j'ajoutais à chaque nouvel achat les nouveaux scenario. C'était un plaisir de voir pousser ce BB.

J'essayerai de me faire aider pour transformer la disquette en CD (ALAKAZAM).


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Pour ce qui est du programme, c'était un gestionnaire de base de données faite avec Delphi qu'un collègue m'avait prêté, on doit effectivement pouvoir faire un truc équivalent avec Access (ou autre) mais ce qui est fastidieux c'est de rentrer toutes les infos de tous les scénarios pour pouvoir faire une recherche ensuite.
C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les systèmes avec des formats de fichiers propriétaires ou mal documentés (Access étant un exemple assez typique)... comme ça ont peut toujours récupérer les données relativement facilement pour les réutiliser ailleurs ;-)


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
l'avantage d'access etant le langage VBA qui est assez simple d'acces pour faire des miniprogrammes. m'en servant enormement au boulot, il doit etre assez simple de refaire un pêtit syste de gestion de base de données de scenar ASL. malheureusement je ne suis pas comme le sieur antoine, c'est a dire courageux, etant un incorrigible faignant, je ne suis pas sur d'arriver au bout d'un tel projet, mais c'est amplement faisable et compatible sur toutes les plate formes windows / mac.... en theorie.

antoine, developpeur fatigué, mais fatiguééééé .......


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
De nos jours il serait plus raisonnable de faire ce genre de chose en ligne avec une bdd. De cette manière, alimenter la bdd en scénario serait plus facile car on pourrait compter sur plus de bras et éviter les redondances.
« Modifié: 02 Décembre 2007, 22:56 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
l'avantage d'access etant le langage VBA qui est assez simple d'acces pour faire des miniprogrammes. m'en servant enormement au boulot, il doit etre assez simple de refaire un pêtit syste de gestion de base de données de scenar ASL. malheureusement je ne suis pas comme le sieur antoine, c'est a dire courageux, etant un incorrigible faignant, je ne suis pas sur d'arriver au bout d'un tel projet, mais c'est amplement faisable et compatible sur toutes les plate formes windows / mac.... en theorie.
Seulement sur celles où Microsoft Office est installé (sur Mac, il y a pas mal de gens qui ne jurent que par iWorks, par exemple). Et en plus, j'ai des sérieux doutes concernant l'utilisation d'une base Access sur Mac! Enfin bon, on s'écarte d'ASL là  8)

Citer
antoine, developpeur fatigué, mais fatiguééééé .......
Comme je te comprends! (frotte ses petits yeux fatigués par 4 heures de debugging; j'imagine ce que ça doit être de faire ça toute la journée, toute la semaine, toute l'année)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
J'ai pu mettre la main sur un lecteur externe de disquettes et installer de nouveau l'utilitaire Snake Eyes de Saint AP, que je vais commencer à remettre à niveau (pourquoi pas avec les scénario du FT pour débuter tiens !).

D'accord pour l'intérêt d'une base de données commune, mais ça ne permet sûrement pas à chacun de "customizer" comme ce petit bidule (set-up, historique de partie, temps de jeu estimé, observations, écriture des errata, localisation des AAR éventuellement trouvés en ligne, note moyenne ROAR et Balance pour scenario joués plus de 10 fois, date de naissance du concepteur du scénario ...).



Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
D'accord pour l'intérêt d'une base de données commune, mais ça ne permet sûrement pas à chacun de "customizer" comme ce petit bidule (set-up, historique de partie, temps de jeu estimé, observations, écriture des errata, localisation des AAR éventuellement trouvés en ligne, note moyenne ROAR et Balance pour scenario joués plus de 10 fois, date de naissance du concepteur du scénario ...).

Si si, ça pourrait permettre. Ya pas de limite si ce n'est le temps pour développer une telle application. Le fait qu'elle tourne sur un serveur ou sur ton PC ne fait pas de différence :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0

Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Jérôme, Ap,

est-ce qu'on pourrait voir à quoi ressemble l'engin en action? Je suppose qu'un fichier zip avec tous les fichiers de la disquette devrait faire l'affaire comme moyen de distribution?
Si l'auteur est d'accord, l'idéal serait bien sûr d'héberger ça sur notre site préféré... à condition que les ravages des hordes ottomanes soient réparés un jour  :-$