Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Scenario dispo sur le net : VB3 The Shooting Lodge
IKerensky:
pendant que tu y es , à la première phrase de l'aftermath enléve le t de covert, cover ça le fais plus :p
TankBuster Eric:
Le nombre elevé de chefs finlandais resulte d'une dimension tactique et "historique" :
Dans un schéma classique, le 9-1 est affecté à la HMG, le 9-0 à la radio (initialement il s'agissait d'un phone donc HIP) et le 8-0 permet soit le rally en arrière ou une mobilité sur un flanc (le terrain ne se pretant pas à la manoeuvre).
Le dernier 8-0 arrive en renfort au tour 4 et permet surtout aux renforts d'arriver en 1 tour sur la zone de contrôle.
Historiquement, les finlandais n'ont plus la capacité de self rally de 1939 mais ce ratio permet d'en attenuer les effets pour une année 1942.
Concernant l'équilibre du scénario, il serait à mon sens plutot pro finlandais tout en sachant que les forces finlandaises ne tiennent que sur trois pattes (l'OBA à placer dans la foret au centre mais avec 6 noirs et 3 rouges ce n'est pas acquis, la HMG et le MTR sujet à casse) De plus il ne s'agit pas d'espaces totalement découverts car il n'existe souvent que des passages de 1 hex à découvert. Le but pour le finlandais est de retarder le russe en le brisant lors de sa progression mais les squads russes seront vite remis sur pied par un commissaire à l'arrière. La manoeuvre des T50 est primordiale car ils sont quasi invulnérables exceptés en CC. Donc il existe plusieurs possibilités dont celle d'aller freezer les finlandais sur la colline pour permettre à l'infanterie d'avancer au risque de se faire détruire en CC ou d'accompagner l'infanterie en armored assault (j'avais egalement penser à prendre quelques 628 en riders et de tenter de les débarquer dans la zone de contrôle).
Nos playtests ont plutot conduit à des victoires finlandaises mais au finnish au tour 7 mais je trouve le scénario plus fun à jouer du coté russe.
Guillaume:
Chers Band of Bongiovanni Brothers,
je suis très agréablement surpris de vous voir vous essayer à la conception de scénars, je télécharge le bestiau dès que je sui sur mon PC!
Pour l'historicité, j'ai lu une remarque très pertinente à ce sujet "le vraisemblable est parfois préférable au véridique", bon il s'agissait de maquettisme militaire, mais c tout pareil, non? Il s'agit d'un premier jet et, comme vous le soulignez, si des chromes peuvent être rajoutés, tant mieux.
La présentation me semble on ne peut plus correcte pour un prototype, il existe des parutions officielles bien plus austères que ça.
La jouabilité est le plus important à mon avis et j'espère faire un CR (Compte-Rendu, pas Casualty Reduction, hein! On n'est pas des sauvages, tout de même!) à l'avenir. Excellente idée de mettre en jeu des outils rares comme les T50.
Guillaume
Jérôme:
Bon emploi de la carte 50. Dans le texte, les finlandais, c'est avec un F majuscule que ça doit s'écrire.
Je regrette de ne pas avoir les pions finlandais gris (je n'ai que BV1) - ça viendra dans quelques années ...
TankBuster Eric:
Une des variables importantes est combien de chars russes sont placés à la fin sur la zone de victoire ?
Si les chars russes arrivent sur à tenir en melée les finlandais (donc en étant arretés avec les risques que cela implique en CC), dans la zone de victoires (il y a 4 hex avec 3 chars, ils ne reste plus qu'un hex libre aux finlandais, cela me semble possible. Les T50 sont quasi invulnérables à l'ATR de 20L. Le freeze permet aussi à l'infanterie russe de progresser plus facilement.
Une des options que nous avions était la modification des VC en ajoutant "Good Order squads and/or AFVs" dans la zone de victoire, mais cela nous semblait renverser le jeu trop en faveur du russe par un effet double peine : en effet un AFV en freezant un squad , le squad est tenu en melée donc pas good order, mais l'AFV n'étant pas tenu en melée, il reste Good order.
Quand à augmenter la SAN Russe à 4 par exmple est un correctif possible mais à mon avis pas primordial car le russe à au début peu de moyens de briser le finlandais par des tirs car il n'a que des armes à courte portée, donc l'influence des leader pour le rally est assez faible. Par contre en CC contre les AFV c'est plus important (extra SMC).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique