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YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans

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Jérôme:

--- Citation de: Fridtjof le 30 Mai 2008, 10:15 ---Jérôme, je ne suis pas trop d'accord avec toi: toutes les règles de nuit tournent autour du concept de Scenario Attacker/Defender, prendre un scénario où les deux camps rentrent sur la carte (ou bien aucun, comme dans PB2 Howard's Men) ca va plutôt compliquer les choses.

--- Fin de citation ---

Tu es sûr ? Les No Move ne sont pourtant pas à gérer dans ces deux cas.

Philippe Briaux:
L'article en question du VFTT est d'ailleurs écrit par des joueurs particulièrement expérimentés. Cette étude "balance australienne" devait être étendue à d'autres modules... mais à ma connaissance ce n'est pas allé au-delà. Dommage.

Ayant joué récemment ce scénario je peux confirmer que l'Allemand a une situation difficile.

Memenne:
Merci, les gars, vous me mettez du baume sur le coeur.
 ;-)

alban:
Et ce n'est pas fini, nous avons continué avec Memenne notre « étude » des scénarii de Yanks.
Cette fois, nous arrivons dans les rues en ruine de Aachen (ou Aix-la-Chapelle en français bien de chez nous). Dans cette ancienne ville impériale, nos braves gaillards, qu’ils viennent d’outre-Rhin ou d’outre-Atlantique, ont bien souffert : sans dévoiler tout, ce sont quand même les yankees qui ont pris cher ! N’est-ce pas Manu ?)
avec les commentaires de Memenne en italique.

ASL 21 – Among the Ruins

Aachen, 1944

Forces en présence
Allemands (Alban): 12 squads 5-4-8 (avec des leaders en nombre dont un 9-2) et pas mal de matos, dont 2 HMG et un petit anti-aérien de 20L (20 en IFP) + 14 Dummy…
Les allemands peuvent utiliser le bore sight et le mouvement par les égouts (histoire de réserver quelques surprises aux ricains en cours de partie…)

Américains (Memenne): 23 squads 6-6-6 (des leaders, du matos dont un FT) et 3 shermans

Les Américains sont attendus de pied ferme, la carte est couverte de marqueurs ? allemands

Conditions de victoire
Les Américains doivent sortir 10 squads GO par le bord opposé des cartes (23 hex à parcourir …)

Durée :
10 tours : certainement utile !
Nous n’avons pas pu savoir si c’était nécessaire.

Déroulement :
L’Allemand occupe une position assez avancée et relativement étalée sur le front. Une HMG est installée dans la tour au 3e étage pour contrôler les approches par la droite de l’attaque américaine.
L’autre HMG est HIP pour cueillir  les ricains qui s’approcheront trop par les rues du centre de la carte.

Tour 1
L’Américain, courageux, fier et sans le moindre doute, fonce à l’assaut des ruines de Aachen. Là, je me dois d'apporter une correction à la bienveillante prose d'Alban. La phrase devrait donc être : "L'Américain, lobotomisé et bavant, fonce à l'assaut des ruines de Aachen".
Il ne sait pas encore qu’il va vivre un enfer dans les prochaines minutes. Les chars, ayant pour la plupart oublié de prendre des obus fumigènes, se retrouvent à péniblement tenter de protéger les braves ricains.
En quelques minutes, les premiers mouvements se soldent par 3 à 4 KIA et plus encore de démoralisés. Pourtant, la défense allemande semble bien débordée sur le front droit de l’attaque.
Il reste que la HMG en Z7 fait quelques beaux cartons.
 
Tour 2 :
A l’image du premier tour, les Américains tentent timidement d’avancer. Les Allemands tiennent à droite la maison en P9 avec difficulté, mais au prix de pertes terribles pour le ricain : encore 2 ou 3 KIA (2 leaders) et autant de démoralisés. L’autre MG dans la tour au 3e étage à gauche de l’attaque, bloque les progressions vers les maisons au centre de l’attaque. A un certain moment, un furieux se jette dans la rue et fonce tel un amok vers la HMG dans la tour : il se fait hacher en rondelles sans avoir compris ce qu’il lui était arrivé.
Les pertes américaines commencent à être préoccupantes (Ha ! Ha ! Il dit "commencent" !) ; les chars ne sont pas encore véritablement entrés en action.
 
Tour 3 :
Nouvelles progressions américaines : cette fois, le front droit semble s’ouvrir. Mais les pertes ont encore été terribles à cet endroit. Le gros des forces est encore au centre, sous les feux croisés des unités allemandes dans la tour au 3e étage et des bâtiments devant les unités américaines.
L’Allemand tente une contre-attaque vers le centre pour prendre les ricains par l’arrière, et tenter de ralentir leur progression en les obligeant à nettoyer le centre et la gauche de son attaque.
De plus, l’Américain n’a toujours pas pu réduire au silence la HMG à droite de l’attaque.

Tour 4 :
L’heure des calculs savants commence. Il reste encore du temps (10 tours au total), mais les troupes sont beaucoup moins nombreuses qu’au début, l’Américain soufre dès qu’il avance.  Les héros du jour ne tiennent guère plus que la minute.
 
Finalement, nous décidons d’arrêter là. L’Américain rentre chez lui, il reviendra certainement un autre jour, mais cette fois avec un peu plus de conviction. De chance aussi (ça aidera un peu).
Ou comment plomber un scénario dès le début en jouant comme un enc… Promis : la prochaine fois, je ne jouerai plus au capitaine Stark…

alban:
La situation fin du tour 1

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