Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Guerre dans le desert: conseils pour le choix d'un scenario
pnaud:
--- Citation de: Guillaume le 13 Février 2008, 19:06 ---Opération "Dafodil" (pas sûr de l'orthographe), un vrai fiasco avec la perte quasi intégrale des commandos, les 2 navires de guerre (des modèles antédiluviens) appuyant l'opération et la mort de l'officier commandant (un ancien agent secret reconverti maladroitement dans les opérations militaires) tué par un coup direct d'un obus de mortier dans le dos (ça c du CH!)
Infos tirés d'un article d'Yves Buffetaut dans un Steel Masters d'il y a quelques années sur les SAS et LRDG (qui participèrent à l'opération en menant des opérations de diversions et qui récupérèrent les rescapés)
Guillaume
--- Fin de citation ---
Holà, attention, infos Buffetaut cad à prendre avec précaution !
L'affaire a été effectivement un fiasco total mais les navires perdus étaient je crois de belles barques HMS Sikh, Zulu et le croiseur Coventry je crois. le pb, c'est que j'ai prêté ma meilleure source sur la question. "Daffodil" ou "Dafodil" ;-) pourrait faire l'objet d'un jeu dans VV ... Mais chut 8)
A noter le rôle important de nos amis italiens dans cet échec si je ne m'abuse, mais j'ai plus ma tête ...
Philippe "Pas brillant sur ce coup" Naud
ptitléo:
Il y a un bon article sur cette opération "daffodil" dans le "histoire de guerre " n° 54 . Les anglais sont de bons soldats mais ils ont une légère tendance à prendre leurs ennemis pour des co... Durant cette opération ils ont proféré des propos racistes à l'encontre des Italiens . Pas de bol pour les anglais ,il y avait des gars du bataillon "San Marco" qui comptent parmi les meilleurs de l'armée italienne . Un soldat d'élite qu'on insulte ...ça se paye comptant . Tout cela pour dire qu'il ne faut jamais mépriser l'adversaire . :-@
Guillaume:
--- Citation de: pnaud le 13 Février 2008, 20:58 ---Holà, attention, infos Buffetaut cad à prendre avec précaution !
L'affaire a été effectivement un fiasco total mais les navires perdus étaient je crois de belles barques HMS Sikh, Zulu et le croiseur Coventry je crois. le pb, c'est que j'ai prêté ma meilleure source sur la question. "Daffodil" ou "Dafodil" ;-) pourrait faire l'objet d'un jeu dans VV ... Mais chut 8)
A noter le rôle important de nos amis italiens dans cet échec si je ne m'abuse, mais j'ai plus ma tête ...
Philippe "Pas brillant sur ce coup" Naud
--- Fin de citation ---
Salut,
Je ne citais que de mémoire et unee fois nommés, je me rappelle effectivement des noms Sikh et Zulu, quand aux modèles il me semblait qu'il était spécifié qu'il s'agissait d'unités datant de la Grande Guerre, mais je n'en suis pas sûr. Quand à la crédibilité des infos, j'ai tendance à lui faire confiance, les sources sont cités dans ses articles, il me semble. Par contre, il n'est pas un champion de la reconaissance du matos, mais cela importe-t-il vraiment?
Guillaume
jlb:
En fait non
Le HMS Zulu de la 1er GM a été coulé en 1916
Le HMS Zulu de la 2e GM a été lancé en 1936 et coulé le 14 septembre 1942
C'était donc une unité moderne
Le HMS Sikh a été lancé en 1938 et coulé en même temps que le Zulu le 14/9/42
Il y a eu confusion visiblement :)
pnaud:
--- Citation de: jlb le 14 Février 2008, 22:46 ---En fait non
Le HMS Zulu de la 1er GM a été coulé en 1916
Le HMS Zulu de la 2e GM a été lancé en 1936 et coulé le 14 septembre 1942
C'était donc une unité moderne
Le HMS Sikh a été lancé en 1938 et coulé en même temps que le Zulu le 14/9/42
Il y a eu confusion visiblement :)
--- Fin de citation ---
Ah, les Bretons, toujours familiers des choses de la mer 8)
Pour en revenir à Buffetaut, j'en suis revenu - humour ! 8) - vu les perles qu'il sème dans nombre de ses ouvrages, sur le fond et la forme. Je le trouvais plus sérieux à ses débuts. Mais à force d'écrire sur tout ...
Philippe Naud
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique