Merci à François pour l'organisation impeccable de ce tournois et merci à toute sa petite famille pour leur gentillesse et merci aussi à tous ceux qui ont pris la peine de de nous voiturer.
C'était ma première participation à un tournoi, et je ne regrette pas d'être venu. L'ambiance était excellente, quel plaisir de s'immerger pendant plus de 60 heures non-stop dans le jeu (les heures de sommeil sont peu nombreuses et souvent encore peuplées de nos chers petits squads) et de rencontrer irl des membres du forum.
J'ai trouvé le choix des scénarios excellent - à une exception prêt: FE111 que j'avais déjà joué, donc écarté de mon choix dés le début; et qui laisse peu de chance au russe.
Le choix du scénario et du camp c'est d'ailleur révélé primordiale sur l'ensemble des rounds comme quoi ASL est un jeu de prise de décision à tous les niveaux.
Voici la liste des scenarios joués avec une bréve analyse :
HP17 Down radio road face à Olivier,
Un excellent scénario, très bien balancé avec du gros ricain sur-équipé contre des japonais majoritairement élites, bien encadrés et supportés par 4 tanks. Et alors là, on a un concentré de PTO grand spectacle, avec toutes les options possibles 'banzai, hand to hand, DC hero, FT, HIP et autres) sur une demi carte et 5.5 turns.Aprés analyse, le japonais n'est pas vraiment pressé et une clef de la réussite du japonais doit être la destruction des 2 Halftracks US pour assurer la sécurité des tanks nippons ( soit 4 VPC sur 5)
HP36 Grudge match face à PJ
Ce scenario est certainement pro français, non pas qu'il soit déséquilibré - d'ailleurs beaucoup de joueurs ont voulu le tester côté ricain, mais l'américain a droit à aucune erreur tandis que le jeu français est plus facile à dérouler. L'effet plateau de l'overlay 6 donne à ce dernier l'occasion de reculer en bon ordre, sans être trop sous pression et l'éloignement du dernier objectif donne de la profondeur à la défense. De plus l'américain ne peut pas placer des mortiers ou des MGs sur la colline pour préparer un appui, le risque de se faire haché menu-menu est assez important. Le joueur américains est donc obligé
d'assigner un groupe d'unités la prise du dernier objectif. Les Halftracks qui prennent les français par revert doivent être joué avec une précision diabolique.
FrF19 About his shadowy sides face à Peter
Très bon scénario aussi, qui pose des problèmes aux 2 camps et qui permet des approches complètement différentes.
Malgré le peu de défense allemande dans le village au début du scénario, l'infanterie russe n'a pas vraiment la possibilité de progresser facilement sans l'appuie des KV2. Du coup utiliser ces derniers pour couper la route des renforts semble plutôt aléatoire comme stratégie - de plus ça laisse du même coup l'infanterie russe aux prises avec des Panzer IV D, et ça rigole pas vraiment. Dés l'arrivée des tanks allemands, les KV2 doivent couvrir au plus prêt l'infanterie ce qui les privent définitivement du peu de mobilité que permet 9MP. Impossible de se lancer dans une bataille de tank sous peine de se voir tourner en bourrique
SP152 Nova Buda Butte face à Benj
Encore un très bon scénario qui comprend 2 parties bien distinctes. Une première phase ou le russes agit comme un rouleau compresseur et une autre ou l'allemand contre attaque. Du coup le problème est de savoir dans quel état se retrouve les allemands à la fin du turn 4 russe. Il est sans doute intéressant pour lui de conserver au maximum sa puissance de feu quitte à céder du terrain , avec 5 548 et 1 10-2 la reprise du terrain perdu est tout à fait possible. D'autant plus si le russe se retrouve disséminé le long de la colline de l'overlay 6, l'allemand trouvera facilement l'occasion d'être en surnombre localement. Reste que c'est très dure pour le morale du joueur
allemand de voir ses troupes se faire complètement enfoncé avec un rapport de 1/3 pendant la moitié de la partie.
Au final, un excellent moment et je conseille à tous les joueurs de participer à ce tournoi. Moi j'ai déjà réservé pour la prochaine édition