Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Renault UE: unhooking procedure

Invité · 7 · 1822

Fridtjof

  • Invité
Une question qui intéressera tous ceux qui jouent DB033 PaKing a Punch dans le cadre du tournoi VASL:

Un Renault UE traîne un canon, le Crew marchant à côté (car pas assez de place pour monter dans le véhicule). La procédure de Unhooking n'est pas vraiment couverte par les règles, qui présument que le Crew est embarqué à bord. Que pensez-vous de ceci?

1) Le Crew se déplace CX de 4 hexes. Il lui reste 2 MF.
2) Le Renault UE s'arrête dans l'hex où se trouve le Crew (à pied donc), supposons qu'il lui reste 5 MP.
3) Le Crew dépense 1 MF pour faire un Recovery Attempt et réussit.
4) Le canon est Unhooked, utilisant les 5 MP restants du Renault UE et le dernier MF du Crew. Le Crew et le canon sont TI.

Le problème c'est qu'on alterne les mouvements du Crew et du Renault UE, ce qui est pas franchement légal. Mais telles que les règles sont écrites, le canon est condamné à rester accroché au véhicule!
« Modifié: 02 Avril 2008, 13:19 par Fridtjof »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
A4.8 : Le fait d'être TI implique de ne pas bouger ni tirer ou autre Labor Task. Or tu annonces le deplacement puis le Hunhooking, ca fait pas trop d'un seul coup ?  +o(
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pourtant la condition pour pouvoir Hooker/Unhooker est juste d'avoir du personnel à pied, HS/crew ou squad (ou 5 SMC :D) dans l'hex où est le véhicule. Rien n'interdit au dételeur de dépenser des MF avant. Je pense qu'il peut même dépenser tous ses MF car il possède automatiquement le canon en le dételant puisqu'il peut lui changer librement le CA.

C10.31 permet même de pousser un canon puis d'atteler

Je dirais donc :
1) Le Crew se déplace 4 hexes (pas 6, je viens de regarder les magnifiques perfs du tacot).
2) Le Renault UE s'arrête dans l'hex où se trouve le Crew (à pied donc) avec au moins la moitié de ses MP restant
3) Le canon est Unhooked, la moitié des MP du Renault UE. Le Crew et le canon sont TI.

Cette magnifique chenillette de fabrication nationale se déplace à la vitesse de la lumière. En termes ASL, elle peut se déplacer de 5 hex en OG en tractant un canon. L'équipage a tout le temps de gambader à côté, et en cueillant des paquerettes encore :)
« Modifié: 02 Avril 2008, 16:49 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Je dirais donc :
1) Le Crew se déplace CX de 6 hexes.
2) Le Renault UE s'arrête dans l'hex où se trouve le Crew (à pied donc) avec au moins la moitié de ses MP restant
4) Le canon est Unhooked, la moitié des MP du Renault UE. Le Crew et le canon sont TI.



Quand j'ai joué ce scenario, on fait comme cela. Sauf qu'on a couplé cela à un armored assaut afin de protéger le crew.


Fridtjof

  • Invité
Merci messieurs! Cependant, C10.111 me semble indiquer clairement que le Crew doit posséder le Gun avant de pouvoir le détacher: "A crew must be in Good Order and unpinned in order to unhook a Gun it possesses..."

De plus, on dirait bien que le Crew ne doit pas avoir dépensé plus de la moitié de ses MF pour pouvoir le faire. Je dis ca en supposant que la procédure de Unhooking est l'inverse exact du Hooking (C10.11: ...but if it (the crew) expends > half its MF allotment in pushing/entering that Gun's hex, that Gun cannot then be hooked up by that unit in that MPh.)

Donc en fait c'est assez limité. En comptant 1 MF pour récupérer le Gun, il ne faut pas que le Crew se déplace de plus de 1 hex en OG (2 s'il est CX, mais alors  il y a +1 au Recovery dr).
« Modifié: 02 Avril 2008, 20:05 par Fridtjof »


Fridtjof

  • Invité
La discussion prend de l'ampleur sur GS: http://www.gamesquad.com/forums/showthread.php?t=75021

Un mail à Perry est en route. Bien que cette situation soit probablement rare, elle soulève un bon nombre de questions qui méritent des éclaircissements.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
"A crew must be in Good Order and unpinned in order to unhook a Gun it possesses..."

Si mon anglais n'est pas trop rouillé, ça se traduit par :

« Un équipage doit être en bon ordre et non cloué pour dételer un canon qu'il possède. »

Ce qui n'est pas pareil que

« Un canon doit être possédé pour être dételé »

Pas clair du tout cette affaire
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org