Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OVR, berserk, et autres fioritures

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Un MMC entrenched se fait furieusement charger par un MMC n°2 berserk. Ce dernier échappe aux non moins furieux tirs de défense, y compris FPF.
Voilà donc nos gugusses au contact, prêt à en découdre en AFPh puis, avec de la chance, en CCPh.

Soudain, surgissant de nul part, un AFV attiré par l'odeur de sang frais se lance sur le MMC n°1, dans l'espoir évident de participer à la curée ! OVR donc.

Questions :
Quid du CCReaction du pôv MMC assailli de toutes parts ?
Peut-il encore riposter ?
Dans l'éventualité où il se serait laissé aborder par le MMC n°2 sans gaspiller de munitions (aucun tir de défense ou au pire un First fire), pensant les recevoir au bout de leur baionnettes, cela modifie t-il une réponse précédente ?

J'ai le cas actuellement, et là où cela m'intéresse, c'est que le MMC n°1 est en final fire (je dis bien final, pas FPF) porte un PZK, et je ne voudrais pas que mon SU76 en fasse les frais  :-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Fridtjof

  • Invité
Je vais essayer de répondre:

Citer
Quid du CCReaction du pôv MMC assailli de toutes parts ?
Peut-il encore riposter ?

Oui, APRÈS la résolution de l'OVR il pourra (en fait il DEVRA au moins une fois, voire D7.212) riposter en CCRF, avec une CCV réduite de 1 car il et/ou une de ses SW est marquée First Fire (ou Final Fire). Il peut attaquer autant de fois que de MP dépensés (tant qu'il ne breake pas au FPF).

Citer
Dans l'éventualité où il se serait laissé aborder par le MMC n°2 sans gaspiller de munitions (aucun tir de défense ou au pire un First fire), pensant les recevoir au bout de leur baionnettes, cela modifie t-il une réponse précédente ?

Oui, un peu. Si le MMC a la possibilité d'attaquer l'AFV autrement qu'en CCRF (genre avec un PSK), il pourra évidemment le faire AVANT la résolution de l'OVR (ce qui lui laisse une chance de diminuer la FP de l'OVR si l'AFV est détruit). Mais s'il choisit de le faire APRES en CCRF, ca ne change rien. Note qu'il est OBLIGE d'attaquer l'AFV au moins une fois, que ce soit en CCRF ou en Non-CC RF.

EDIT: en fait le MMC no1 DOIT tirer au moins une fois sur le Berserk quand il rentre sans sa Location, donc il sera forcément marqué First Fire quand l'AFV attaque.

Citer
J'ai le cas actuellement, et là où cela m'intéresse, c'est que le MMC n°1 est en final fire (je dis bien final, pas FPF) porte un PZK, et je ne voudrais pas que mon SU76 en fasse les frais

Le MMC no1 ne pourra pas se servir du PSK s'il est marqué Final Fire de toutes facons.
« Modifié: 22 Mai 2008, 14:24 par Fridtjof »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Hum... On ne peut plus précis.
Dernière question : lorsque le MMC n°1 riposte en CCRF, c'est un supposé CC. En conséquence, est-il considéré entrenched ou en open ground ? Et si le second cas s'applique, l'est-il encore lorsque le MMC n°2 déclenche son tir en AFPh ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
toujours avec fridtjof  ;-)
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Dernière question : lorsque le MMC n°1 riposte en CCRF, c'est un supposé CC. En conséquence, est-il considéré entrenched ou en open ground ?

Entrenched

Citer
Et si le second cas s'applique, l'est-il encore lorsque le MMC n°2 déclenche son tir en AFPh ?

Oui

A priori, le seul cas où il se retrouverait en dehors de l'entrenchment (en dehors de sa MPh ou de son APh) est quand l'entrenchment est détruit par de l'OBA (création de shellholes, B.2) mais dans ce cas il sera dans un shellhole, donc pas en Open Ground mais avec un TEM de +1 au lieu de +4/+2. Autre cas plus rigolo, les bulldozer mais dans les deux cas, ça ne peut pas se produire entre le début de la MPh et la fin de la CCPh :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Houlà Shellholes Creation et Dozers, il y a du niveau là!

Au fait Hill621, n'oublies pas que le squad Berserk est lui aussi attaqué par l'OVR de son propre char...
« Modifié: 22 Mai 2008, 21:42 par Fridtjof »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Même pas, l'index est mon ami :D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Au fait Hill621, n'oublies pas que le squad Berserk est lui aussi attaqué par l'OVR de son propre char...

??? Quoi ??? Mais c'est affreuuuuuuuuuuux !
Ca aussi c'est sur le flowchart ou bien tu me files le paragraphe ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Fridtjof

  • Invité
De mémoire, le début de D7.1 (ou D7.11) mentionne que l'AFV attaque les "occupant(s)" de la Location, donc sans disctinction. Si tu fais un OVR sur une Melee par exemple tu attaques tout le monde. Ici je pense que c'est un peu la même chose (mais ca demande confirmation).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pas d'accord avec toi.

D7.1 An OVR is form of Bounding First Fire. A vehicle that enters an ennemy-occupied location during the MPh can attack that location's occupant.

Je pense que le terme "ennemy-occuped location", suivi de "that location's occupant" fait bien une distinction entre les unitées amies et ennemies.
Donc à moins que le berserk ne soit en melée avec les unitées ennemies, il ne subit pas l'attaque de l'AFV par OVR
Imagine que cet AFV s'arrete adjacent pour tirer en Bounding First Fire au lieu de faire un OVR, seul l'unité ennemie subirait l'attaque. L'OVR étant une forme de BFF, elle n'attaque que les unités ennemies de l'hex (sauf Melee).


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Dès lors que les protagonistes ne sont pas encore entrés en mêlée, j'aurais tendance à avoir la même interprétation que DM, même si les deux MMC sont bel et bien dans la même location.

Mais il s'agit d'interprétations... N'y aurait-il pas une Q&A traitant du sujet ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
D'accord avec DM

A7.4 mentionne explicitement les cas où tout le monde est attaqué : Prisonniers, Mêlée, OBA. L'OVR n'y figure pas.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
il ne s'agit pas d'une interprétation, une attaque en BFF ne touche tous les attaquants d'une location que s'il sont en Mélée.

Par contre : "le début de D7.1 (ou D7.11) mentionne que l'AFV attaque les "occupant(s)" de la Location, donc sans disctinction" est une interprétation