Tout compte fait, nous avons joué à la DM.
J'ai joué la défense russe contre le très excellent attaquant allemand Jeep, sur le très fameux "Pavlov House" de VOTG.
Quelques remarques :
La densité des pions dans la maison Pavlov est au limite du supportable.
Le scenario est intéressant, l'attaquant et le défenseur disposent tous deux de plusieurs options.
Une très importante SSR sur le recall des Stug allemands va avoir toute son importance.
Le russe dispose de barbelés et de mines pour compléter son dispositif (HMG, MMG, ATR, 2 Mtr, 1 AT45L).
L'allemand dispose d'éléments d'assaut (838) et d'infanterie régulière (467), appuyé par 4 Stug.
Pour gagner, l'allemand doit prendre au moins une Location de la maison Pavlov, et ne pas perdre de location de sa ligne de départ, çà l'oblige à laisser un peu de monde en couverture.
Jeep choisi d'attaquer par son aile droite, plus couverte que la gauche. Il laisse un petit peu d'infanterie sur sa ligne de départ, ceci afin d'éviter de reperdre des batiments, un point important des conditions de victoire.
Mais c'était compter sans la "Balance cosmique". Pour l'assaut, les Allemands disposent de 4 Stug IIIB, nantis d'une jolie petite SSR : pas de smoke et test de moral à passer pour un recall au premier dégât. Côté russe dans la maison Pavlov, il n'y a plus de toit et quelques ATR et deux mortiers de 50. Au résultat bien entendu, les ATR n'ont rien donné ou presque par contre les mortiers ! Tirs des mortiers sur les STUG, rien, rien et pif : immobilisé, tour 1. Tour 2 : 2 STUG recall à cause de la SSR, le dernier Stug enfonce un des building fortifié pour créer une breach : et hop 6 sur le dé rouge et direction la cave. La HMG russe a fait le reste et il en résulte que l'allemand à la fin du tour 2 n'avait plus grand chose pour attaquer : plus de STUG, 1,5 squad d'assaut, le reste était mort ou réduit ou sorti.
A noter tout de même que l'empilement de la maison Pavlov est tel qu'on peut très bien générer un fire group de 36 dès que l'allemand s'approche : c'est à +3 ou +4, mais tout de même.
Et donc fin prématuré du scenario à la fin du tour 2 par écoeurement de Jeep.
Merci à "Lady Luck" !