Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA & SMOKE [REGLE]

Invité · 7 · 1253

risbo

  • Invité
Salut à tous,

soit la situation suivante et vous m'arrêttez si j'me goure:
-Durant ma prep je place et résoud un FFE:1 pour lequel je demande de la smoke; qui devient donc un FFE:2
-Je place mes smoke +3 (pas de vent...) blanche
-Au tour suivant, les smoke deviennent dispersed +2 (white) dans la prep de mon adversaire

Et là : si je ne corrige pas mon FFE:2 durant ma defensive fire phase quel interêt y-a-t-il à bombarder une seconde fois les 7 hex en smoke, sachant que celle-ci sera dispersed, non cumulative et removed à la prochaine prep? 8-O

Je me suis retrouvé dans ce cas et ça m'a bien ennuyé...ais-je raison?

Merci de vos lumières

« Modifié: 30 Juin 2008, 18:21 par risbo »


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Si tu ne corriges pas ton FFE:2, tu tires effectivement de la dispersed (donc tu laisses les pions tels quels).
Donc, virtuellement, il n'y a aucun interêt, je pense que c'est juste pour comptabiliser la durée de la mission d'artillerie. Tu as donc tout interêt par contre à corriger ton tir ou le canceler, pour relancer un AR à ton prochain tour d'OBA.


risbo

  • Invité
Ok, merci beaucoup, c'est rassurant de ne pas se sentir seul quand on joue en solo.... ;-)


Robin

  • Invité
Est-ce que la Smoke ne  devient pas dispersed au début de la prochaine PFPh du joueur qui l'a posée, et pas lors de la PFPh du tour de joueur suivant?


risbo

  • Invité
tu as raison, Robin :

A24.4 : "white dispersed smoke is removed at the start of the owning player's next PFPh"

 mais la suite m'intrigue :

A24.4 : "[voir infra.].His white smoke counters are then flipped over to the white dispersed side."

Ce qui voudrait dire que l'on ne flippe la white smoke qu'aux début de chaque PFPh de celui qui l'a posé? (Et donc que je me gourre depuis le début?). Quelqu'un peut-il me rappeler la séquence plz? :-$
« Modifié: 30 Juin 2008, 18:46 par risbo »


Robin

  • Invité
L'ASOP dit clairement que, lors de la PFPh, l'Attaquant ôte sa Smoke dispersed et retourne sa Smoke  non dispersed du côté non dispersed.
Il ne touche pas au Smoke du Défenseur...


Robin

  • Invité
Ce qui est dérangeant, avec l'OBA, c'est qu'en DFPh, on place de la Smoke dispersed (qui va disparaître lors du PFPh du tour de joueur suivant), alors que la Smoke posée le tour avant celle de la DFPh devient de la Smoke dispersed à ce moment-là... 8-O
Bref, la Smoke tirée pendant la DFPh est d'ordre "réactif" : les sérieux écrans de fumée se posent lors de la PFPh.