Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Errata création de Rubble 2nd Edition

Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Salut,

  je relisais le RB 2nd Edition hier soir avant de dormir, et je suis resté perplexe sur la première phrase du paragraphe sur les Rubbles ( B-24.11 me semble de tête ).

 Telle qu'elle est écrite le Rubble n'est crée que si le KIA est obtenu pas un HE ou HEAT dont la colonne IFE est réduite par un area target fire, harassement ou bombardement. Il est clair au vu des exemples et de la logique que la phrase veut dire que le rubble est crée en cas de KIA par du HE (>70) ou HEAT(tout type) en considérant la colonne modifiée dans le cas d'une réduction due à du ATF, Harrassement ou Bombardement, et la colonne normale autrement.

  Y'a t-il eu un errata officiel ? ma page est notée copyright 2000. J'ai regardé sur le site MMP mais rien vu dans la liste d'errata du RB.

Merci.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Euh rien ne me choque, résolution en Area sur ATT, et colonne correspondante pour les autres (OBA en Harassment ou non, HE/HEAT en tir direct). Le CH n'est pas pris en compte.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Je posterai la ligne en cause ce soir, là j'ai pas trop le RB sous la main... A quand la version informatique :(
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
J'ai dû un jour poser une question a ce sujet, il n'etait pas possible de detruire un batiment vide, car le FP divisé par deux d'un area target type diminuait fortrement les chances d'un KIA.

Alors que les ponts, le problème ne se pose pas.

Il me paraissait bizarre de ne pas pouvoir "aplatir" les batiments supposé abriter l'ennemi ou bloquant les lignes de vues.

Rhaaaaa tout casseeer !!!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si, si il est toujours possible de le faire, mais c'est très difficile à réaliser et ne concerne que des calibres très conséquents (au minimum du 150mm à mon avis). Je trouve que cela simule bien la difficulté à aplatir les maisons. La plupart du temps, la destruction des bâtiments était plutôt le fait des bombardements (verticaux ou horizontaux) que des combats eux-mêmes (avant d'abattre une ferme normande à coup de 75, faut y aller!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
voilà le paragraphe incriminé:

B-24.11 Creation : Any HE (only) attack >= 70mm ( or HEAT attack ) against a building hex with an original IFT DR wich cause a KIA on the appropriate ITF column if reduced for Area Target Type, Harassing Fire, or Barrage result cause structural damage wich may posibly cause the affected building ....

L'absence de mise en apposition entre le KIA et le if reduced implique qu'une des conditions pour avoir un Rubble c'est de rouler un KIA ET d'avoir l'IFT column réduite pour une des clause mentionnée après. Le texte aurait dut être présenté ainsi :

B-24.11 Creation : Any HE (only) attack >= 70mm ( or HEAT attack ) against a building hex with an original IFT DR wich cause a KIA  result   on the appropriate ITF column (  reduced for Area Target Type, Harassing Fire, or Barrage ) cause structural damage wich may posibly cause the affected building ....

Comme souligné,  la présence de la restriction entre le mot KIA et le mot result semble indiqué qu'il s'agit d'une erreur de topographie.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Effectivement, les "and" dans l'ASLRB posent souvent des problèmes, j'ai un autre exemple avec le Bracketing d'une Acquisition:

De mémoire (NRBH, mais lu hier soir): l'EXC à la conversion d'une Acq d'un type vers l'autre comporte le cas d'un Area target Type converti en un autre Acq Target Type et sur une unité Concealed. Est-ce tout le temps ou uniquement quand l'unité est Concealed? Jai toujours cette EXC que pour les unités concealed.

Par contre, pour le cas des Rubble Creation, il s'agirait d'une erreur de topographie et on utilise l'IFT "full" quand c nécessaire et la FP réduite dans les cas cités

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Donc il faut rouler un KIA ET avoir le FP reduit par area, harassing etc ??

Donc un FFE normal ne cause pas de rubble ??

là je suis dubitatif


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je pense que ça signifie qu'on doit prendre la colonne qu'on prendrait si le tir était réduit par Area, Harassing, etc.

Mais je déconne peut-être complètement étant, sans le savoir, sous l'influence de substances illégales...
 :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Pour l'OBA, on utilise la colonne normale du calibre en jeu (e.g. 12 pour du 70mm).


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Donc il faut rouler un KIA ET avoir le FP reduit par area, harassing etc ??

Donc un FFE normal ne cause pas de rubble ??

là je suis dubitatif

Non, ça c'est ce qui est écrit dans la règle, pas ce qui est sensé logiquement y être écrit. C'est clair qu'il y a une typo :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky