Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

final fire sur un véhicule tirant avec son MA? [REGLE]

Invité · 29 · 3008

risbo

  • Invité
Salut,

j'ai besoin d'un éclaircissement :

-Un PSW 20L avec un IFE (4) ayant déjà tiré avec son MA avec AP et marqué d'un first fire peut-il à nouveau tirer en IFE sur un motorcyclist entrant sur la même location que le précedent tir, mais en sustained fire (C2.29) et donc sera marqué d'un final fire après ce tir?
-l' acquisition -2, héritée du premier tir et inutile pour ce dernier, est-elle consérvée?

merci

« Modifié: 26 Juillet 2008, 18:29 par risbo »


Robin

  • Invité
Le PSW n'est pas de l'Infanterie, et ne peut donc tirer en Subsequent FF ni en FPF (cf. A8.3): donc pas de sustained fire dans son cas.
L'utilisation  du IFE lui fait perdre l'acquisition : C6.54 IFE: A Gun using IFE cannot place an Acquired counter, nor can it use or retain a previously placed one.
Le PSW pourra cependant tirer en Intensive Fire (avec les DRMs de TH appropriés et le risque de B/X lié à l'IF).


risbo

  • Invité
donc la pénalité de sustained fire évoquée par C2.29 est applicable dès le premier tir en IFE du PSW? pourquoi précisent-ils dans ce point : "when using IFE, a weapon is not considered ordnance and is subject to sustained fire penalties-not intensive fire"?


Robin

  • Invité
La mention du sustained fire est pour les Guns non véhiculaires qui peuvent utiliser le Subsequent FF et le FPF (et donc des pénalités de sustained fire).
Le PSW ne souffre pas de sustained fire durant son premier tir et, comme il n'est pas de l'Infanterie, il ne peut pas souffrir des effets de sustained fire.


A 8.3 SUBSEQUENT FIRST FIRE: A DEFENDING Infantry unit already marked with a First Fire counter may Defensive First Fire again during that MPh as Area Fire by flipping its First Fire counter over to the Final Fire side. Such fire can leave Residual FP but if using a MG/IFE is treated as Sustained Fire and penalized accordingly. Only Small Arms [EXC: MOL], MG, and IFE can be used as Subsequent First Fire.
« Modifié: 25 Juillet 2008, 15:25 par Robin »


Robin

  • Invité
Note, d'ailleurs, que les mêmes restrictions concernant le Sustained Fire s'appliquent aux MG des véhicules, qui ne peuvent tirer en Subsequent FF ou Final Protective Fire...


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
La mention du sustained fire est pour les Guns non véhiculaires

C'est marqué où ça ?. En C2.29  ->  certains Guns

Campagne en cours : Sparrow Force


risbo

  • Invité
j'entends bien ta réponse Robin et je suis d'accord, mais ce qui m'étonne c'est qu'il n'est pas précisé "Guns non-vehicular" dans le point C2.29, de plus, sur la 3eme de couverture le "Guns&vehicles counter examples" renvoie vers ce point pour les vehicules marqués de l'IFE et qu'il n'y a pas d'entrée spécifique pour les véhicules dans l'index; j'en déduis que le point C2.29 s'applique aussi aux canons de véhicules.
« Modifié: 25 Juillet 2008, 15:46 par risbo »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
A mon avis :
Tu tire une première fois en AP(ROF épuisée)
Tu peux retirer IFE (donc Sustained et Area Fire) en Subsequent Fire , Final protective Fire  ou Final Fire.

Par contre effectivement l'usage de l' IFE annule les ACQ
Campagne en cours : Sparrow Force


risbo

  • Invité
Si les canons de véhicules sont concérnés par C2.29, alors : "IFE is considered the equivalent of MG fire".....je serai tenté de suivre Bert...ça m'arrange  :-$


risbo

  • Invité
...on pourrait conclure par le point A9.3 : "sustained fire cannot be used by a vehicular MG [EXC:MA]"....merci beaucoup à tous les deux de vos réponses.
« Modifié: 25 Juillet 2008, 16:36 par risbo »


Robin

  • Invité
Tu peux retirer IFE (donc Sustained et Area Fire) en Subsequent Fire , Final protective Fire  ou Final Fire.
Faux pour les deux premiers cas (pour le 3e, voir un de mes posts suivants). Le Subsequent et FPF ne peuvent être effectués que par de l'Infanterie.
« Modifié: 25 Juillet 2008, 17:39 par Robin »


Robin

  • Invité
La mention du sustained fire est pour les Guns non véhiculaires
C'est marqué où ça ?.
C'est implicite dans les règles de Subsequent First Fire et de Final Protective Fire, qui ne sont des options que pour l'Infanterie.

Définition de l'Infanterie dans l'Index : Infantry (all SMC & MMC counters on foot; i.e., not mounted as Cavalry or PRC).
Donc un PRC qui manipule une MG ou utilise l'IFE d'un canon véhiculaire ne peut pas utiliser le Subsequent First Fire ni le FPF (et donc ces armes pas tirées par de l'Infanterie dans ce cas précis échappent totalement au Sustained fire)
« Modifié: 25 Juillet 2008, 17:38 par Robin »


Robin

  • Invité
Je corrige juste un point : si le canon véhiculaire tire en DFPh, alors qu'il est marqué par un First Fire, et qu'il utilise le IFE, il  subit les pénalités Sustained Fire (cf. A9.3).
Mais la question initiale concernait le First Fire.
Notez que dans ce cas il est limité à une cible ADJACENTE.


risbo

  • Invité
le cas concerne un hypothétique second tir sur un vehicule marqué "first fire"....et donc un tir qui entrainerait forçement un marquage "final fire", quel que soit la nature de ce tir....donc pas de subsequent, de FPF, mais un simple "final fire", en AREA et sustained? Il n'est utilisable que pendant la DFPH et non la phase de mouvement de l'adversaire?
« Modifié: 25 Juillet 2008, 17:47 par risbo »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
J'ai ressorti le debriefing 94 (Annual 95)

C2.29 May an IFE-capable Gun that has exhausted its Multiple ROF use IFE again as Intensive Fire ?
A. No; it could only use Sustained Fire, and only if also using Subsequent-First/Final-Protective Fire or Final Fire (since the use of Sustained Fire is permitted only to a DEFENDER  MG/IFE-Gun and only during the MPh/DFPh).


Ca l'air de s'appliquer à la situation.
Campagne en cours : Sparrow Force