MP16 Power Struggle (Norvège - 22 octobre 1944)
En prévision d'un rapport de forces défavorable (2/1 environ à partir du tour 3), j'opte pour une défense élastique débutant très en avant pour tenter de faire des pertes dès que possible parmi les russes.
Mes troupes sont donc réparties principalement sur la rangée Z, avec la Hmg (et le 9-2) en retrait en 49CC7, un squad en réserve dans le bâtiment 49DD9. Concernant le squad équivalent HIP disponible, j'ai placé ma Mmg en 49Z8 avec un HS, et le PzK en 49FF4 pour vérrouiller l'entrée du village.
Mon objectif est de tenir la ligne au premier tour en essayant de prendre quelques frontoviki en plein vol, me retirer lors de mon deuxième tour sur ma seconde ligne de défense rangée 49CC-DD, tenir encore un tour, puis me retirer vers la 3è ligne rangée 22C-D avec les survivants, avant de rejoindre la centrale électrique au cours du 5è tour et faire la jonction avec les renforts.
Mes canons d'infanterie sont placés en 49EE6 et 49FF1, orientés vers le nord ! Etant bien trop faibles contre les blindés de face, ils ont pour mission de matraquer l'infanterie russe une fois qu'ils seront dépassés (les deux positions sont assez isolées et peuvent facilement être entourées par les tirs de mon infanterie, je compte donc les maintenir hors d'atteinte des soldats russes pendant leur avancée) mais également de tirer les T34 sur l'arrière et à bout portant, s'ils tentent de déborder ma défense avec quelques riders.
Le tour 1 me permet de constater que Ungern est un adversaire prudent et méthodique : pas d'aggressivité dans ses mouvements, il se sait encore trop faible et il attend de regrouper ses troupes. Je gagne certes du temps, mais je n'ai pas d'occasion de faire des cartons...
Au tour 2, les chars arrivent en soutien. Là encore beaucoup de judicieuse prudence : les Panzerfaust font peur, et c'est normal vu l'étroitesse de la carte, et le 85 procure un utile soutien. Il progresse malgré tout jusqu'aux rangées V-W. Mes dummies fonctionnent plutôt bien et permettent partout de conserver le camouflage.
Je procède comme mon plan le prévoyait en me retirant doucement. Mes troupes connaissent toutefois quelques déboires sur mon flanc droit, et un squad se réfugie broken en AA1 pour chercher le ralliement de mon 7-0.
Tour 3, les troupes russes sont au complet. L'attaque commence réellement. Un squad en couverture sur ma droite, appuyé par un T34. Au centre, plusieurs squads montent à l'assaut du bois Y4. L'axe principal se situe sur ma gauche : Hmg, deux T34 et la majorité des troupes. Tant mieux... Ma Hmg parvient à ralentir une partie de ses troupes avant de voir les servants breaker et le leader 9-2 se faire blesser ; je parviendrais malgré tout à la rapatrier plus tard vers l'usine en progressant lentement par ma gauche. Ma Mmg quant à elle obtient de bons succès. Elle ralentira pendant deux tours les troupes russes à elle seule, éliminant un HS en CC, KIA un squad et échappant aux tirs des T34 sous la protection d'un bâtiment adjacent ! Coup dur pour le russe dont le timing, très bien établi, s'en voit un peu perturbé.
Et puis, au tour 3, un T34 s'élance de ses lignes pour fondre sur le village ! Cette audacieuse manoeuvre est bien évidemment saluée par plusieurs roquettes et panzerfaust, mais également par le 75* placé en EE6. Son premier tir échoue à bout portant, mais le second touche le char par l'arrière et le détruit sur un bon DR. L'équipage sort mais se fera cueillir par les tirs de l'infanterie qui se replie et n'échappera pas à la capture. Deuxième coup dur pour le russe qui en vient à redouter un peu plus les panzerfaust et désormais les 75*.
Durant les tours 4 et 5, les russes pietineront devant la Mmg en 49AA9 et le 75* en EE6 qui tourne son canon vers le sud et assaisonne copieusement toute infanterie à portée, avec beaucoup de chance (rof tenue, bons DR de TH et mauvais MC pour les russes).
Le timing est désormais trop court pour s'emparer de l'usine : les allemands sont parvenus à replier les 3/4 de leurs hommes sur le bâtiment et les environs, la Hmg est en position à gauche de l'usine, les Lmg couvrent les alentours, et les russes sont encore sur la carte 49. Quelques éléments coureront bien sur mon flanc gauche, mais les Mg allemandes prélèveront un lourd tribut.
La manoeuvre de la dernière chance prendra la forme d'un T34 chargé de fantassins qui parviendra à contourner ma flanc droit avant de copieusement arroser par mes gebirgsjaeger, juste au pied de la ligne de haute tension. L'affaire est entendue...
Victoire allemande. L'avance russe, très disciplinée et méthodique, laissait toutefois penser que le combat allait se terminer au couteau dans l'usine. Mais la résistance acharnée de ma MMG et l'excellente performance de mon 75* m'ont permis de contrecarrer les plans russes. Ouf...
Bon scénario qui s'avère, à l'usage, un exercice délicat pour l'attaquant, du fait de l'étroitesse de la zone d'attaque en particulier.
Merci à Ungern qui est non seulement un excellent organisateur de manifestation ASL
mais également un joueur super plaisant, et rapide (on a bouclé 8 tours en deux soirs seulement), malgré des versions VASL différentes qui nous ont causés quelques déboires mais aussi quelques bonnes tranches de rigolade !