Les annonces > Tournois - Vie des clubs : Annonces, CR, discussions générales
Tournoi VASL 2009
jlb:
Eh bien voilà :)
La finale s'est achevée. Nous avions choisi « The Whirlwind » avec l'Allemand ;). Le tirage au sort m'avait donné l'US. Ça partait pas très bien (le scénario est 28 - 42 sur le ROAR). À la fin de la première séance j'étais plutôt optimiste, 3,5 squads allemands ayant fait leur paquet contre 1 US. L'Allemand était dans les premières maisons du village pile poil au milieu du scénar. Mais la seconde séance a mal débuté avec une Prep efficace de Fridtjof qui me casse 2 squads. A partir de là la FP est rééquilibrée et ça rentre comme dans du beurre. Avec 7 tours pour parcourir une quinzaine d'hex, l'Allemand n'est pas pressé par le timing non plus.
Question chance, je dirais que j'en ai eu plus que mon adversaire mais ça n'a pas suffit. Le Whirlwind est redoutable et pour peu que l'Allemand le joue convenablement, il fait le ménage irrémédiablement (je l'ai tenu en joue 1 fois au BAZ mais une smoke grenade lui a sauvé la mise, il fallait malgré tout un 5 pour le toucher), un 12+2 plus tard dans la partie n'eut aucun effet.
La partie fut bien sympathique et je félicite mon adversaire pour cette victoire qui lui donne le titre 2009 8)
Fridtjof:
Comme c'est souvent le cas dans les vieux scénarios le concepteur a eu la main lourde sur le nombre de tours et The Whirlwind favorise clairement l'attaque. Jlb a choisi un set-up aggressif qui m'a déstabilisé dans les trois premiers tours, où j'ai de plus joué comme une chèvre. Cependant cette approche a eu deux inconvénients:
- au tour 4 la majorité de l'OB US était sur la carte, notamment les trois BAZ. Du coup le Wirbelwind a pu réellement entrer en action, pas seulement en tirant de loin mais en s'infiltrant dans le village pour couper les déroutes.
- le repli vers le bâtiment du fond (AA4) depuis U5-U6 ou même W4-W5 est impossible une fois que l'allemand s'est installé en V8-V7 avec le 9-2, ce qui arrivera dès le tour 2.
A la suite d'une partie de préparation contre MisterT où je jouais la défense (je me suis fait rouler dessus en cinq tours) nous avions conclu qu'il valait mieux se placer bien en arrière en misant tout sur le gros bâtiment Z7, les Rowhouses en AA4 et la case X2, les BAZ restant HIP le plus longtemps possible (Z2 est sympa, V0 aussi bien que plus risqué). Rester HIP longtemps force le joueur allemand à fouiller non seulement chaque Location dans la zone des VC, mais également quelques spots autour d'où l'américain pourrait surgir à la fin du jeu pour tenter de reprendre un hex.
Mais je ne suis pas sûr que ca suffise contre un attaquant méthodique. Le set-up avancé de Jlb a eu le mérite de rendre la partie intéressante dès le premier tour, merci à lui et bonne chance à tous les participants pour la fin du tournoi.
T:
Toutes mes félicitations pour avoir remporté de haute lutte le tournoi VASL!
On voit bien que l'immersion scandinave a un effet stimulant sur les capacités Asliennes :-)
jlb:
Il me semble que ton 9-2 a commencé le tour 4 allemand broken dans les bois. Au tour 2, il a pris un K/2 suite au tir du 666 HIP en U6. Ces jeunes, ça n'a pas de mémoire :D
Ci joint la situation au début du tour 4 allemand
Au début de ce tour, je ne comptais pas que le 666 en W6 s'en tire mais la démoralisation de Z7 a fragilisé le dispositif. X7-W8-X8 et X9 on Prepé. Evidemment le 9-2 revient avec ses hommes. Le 247 en AA9 opère un mouvement tournant qui l'amènera en DD7 en APh puis viendra géner ma défense en venant en BB4 au tour suivant. Le Whirlwind vient en U4 avec l'intention de faire la peau au 666 en W5. U5 tire sans résultat, les 20FP en retour le laisseront songeur. Le 9-2 vient sagement en W9. Ce n'est qu'au tour 5 que le 9-2 sera en position en V7.
Je ne pense pas qu'une défense plus en arrière change quelque chose. L'allemand sera en position à l'entrée du village 1 tour plus tôt. Le gros bâtiment n'offre pas de position hors LOS d'une attaque à la fois par le nord et l'est. De plus, comme il est entouré de murs, il permet de venir ADJACENT protégé. Conserver un BAZ HIP fait peser une menace sur le blindé mais correctement joué avec un déverminage de l'infanterie, il apportera ses 20 FP ROF 2 en Prep où il veut et avec 7 tours, l'Allemand a largement le temps de concasser.
Fridtjof:
--- Citer ---Il me semble que ton 9-2 a commencé le tour 4 allemand broken dans les bois. Au tour 2, il a pris un K/2 suite au tir du 666 HIP en U6. Ces jeunes, ça n'a pas de mémoire
--- Fin de citation ---
J'ai bien dit que j'avais mal joué au début: le 9-2 se baladait en Open avec deux squads quand il s'est fait shooter à 6-2. Un moment d'absence qui aurait pu coûter bien plus cher!
Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois que l'allemand entre dans V7-V8, ce qui peut arriver dès le tour 2 (là ca n'a pas été le cas car tu défendais V7 solidement et j'ai merdé dans mon approche), tout repli depuis W4-W5 et à fortiori U5-U6 est impossible. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux dégarnir ces bâtiments (à la limite W4, niveau 1 peut être intéressant).
Le set-up avancé permet certes de ralentir la progression allemande en causant quelques pertes mais hypothèque à mon avis un repli solide pour la fin de partie. Rien ne dit effectivement que les options que j'ai décrites fonctionneraient, simplement je pense que ca vaut le coup d'essayer.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique