La morale de cette partie : y'a pas d'secrets, face à une défense bien organisée, faut roller low
Bert avait clairement établi un périmètre de défense à la lisière du village, style "all around defense". Mes troupes arrivant dispersées par le sud et l'ouest, une attaque par le bord ouest avait l'avantage de rassembler rapidement la puissance de feu de mon dispositif mais cloisonnait d'office l'axe d'attaque.
Du coup, j'opte pour une attaque de diversion par le sud avec une cinquantaine d'hommes et 2 véhicules en carton. Le gros des forces progressera par l'ouest, se tapera la traversée du ruisseau, et tentera d'aborder ce fichu building H4 (pas une mince affaire...).
La section d'infanterie au sud progresse par la colline et dessine une manoeuvre de contournement par l'Est, non protégée (le dispositif indien semble "en l'air", mais la menace des français n'est pas bien sérieuse alors le risque n'est pas bien gros. D'ailleurs, Bert ne daignera déplacer qu'un demi-squad, mettant un terme à mes vélléités de manoeuvre en tenaille...
Nonobstant, la section de "contournement" redresse son axe de progression et enfile la rue principale en dévalant la colline au centre du village. Ce mouvement impromptu permet de coincer deux HS dans une rowhouse de l'autre côté de la rue : après quelques tirs de harcèlement (dont un magnifique DR3 sur un tir à 2FP), les enturbannés craquent et se réfugient dans les étages, pour finalement se rendre le tour suivant (et zou ! 4 CVP). Les défenses sud sont abordées avec succès. Ouf !
A l'Ouest, pas de nouveau. Les tentatives pour traverser le ruisseau se révèlent infructueuses. D'autant qu'un réseau de barbelés canalise la progression des français dans les champs de tirs des indiens... Grrr... La mise en batterie d'un canon de 75 échoue sous les tirs précis des indiens. Le second canon parviendra à se positionner un peu plus au sud, et facilitera la progression des troupes au centre en plaçant un rideau de fumée. Bref, à l'ouest, rien de nouveau.
Devant les difficultés des troupes françaises dans ce secteur, l'anglois fait alors preuve d'un excès de confiance et tient ses positions, ce qui va s'avérer néfaste dans les tours à venir.
Car au sud, la progression se poursuit. Deux autres HS sont capturés sans coup férir dans les 3 premiers tours : il faut dire que les français attaquent en force, et se lancent en CC à 3/1 au minimum. Les redditions se multiplient, et atteignent rapidement un taux alarmant : à l'issue du tour 4, 12 CVP sont aux mains des français. L'angais tente alors de regrouper ses troupes dans le building H4, mais un squad de retardataires se fera piéger en décrochant, offrant les derniers CVP à l'attaquant : rapidement encerclés par les blindés légers français et de véloces fantassins en bandes molletières, les indiens jètent leurs armes et donnent la victoire aux français par mort subite.
Sans le doublement des VP pour les prisonniers, la tâche des français est ardue de prime abord, dès lors que l'on tombe sur un adversaire déterminé à tenir le building H4. Bert avait qui plus est opté pour une défense élastique bénéficiant de lignes de retrait bien protégées. Les retardataires m'ont permis d'emporter la partie, mais sans cette hésitation d'un tour, la tâche aurait été bien plus compliquée. La binouze y est peut-être pour quelque chose
Ben oui, même si c'est un tournoi VASL, nous n'avons pas résisté au plaisir du FtF
C'est quand même autrement plus agréable, surtout quand on peut fureter dans les étagères bien garnies de son pote !!!
Et en tout cas, encore une sympathique partie avec Bert qui emporte hat la main la palme du flegme et du fair-play !