Merci,
Matthias a tout de même eu une Scoumoune aux DRs pendant tout le début de la partie, ce qui me facilita les choses. Malheureusement la balance cosmique frappa sur la fin!
Je me retrouve donc orienter vers les minis, et une troisième ronde à jouer pour l'honneur. Mon adversaire est encore une fois un Suédois: Frederick Ewers. Celui-ci ne joue que depuis 2 ans mais est formé par Andreas Carlsson et Melvin Falk, 2 excellents joueurs maîtrisant les règles sur le bout des doigts (ce qui est loin d'être une image en ce qui concerne Melvin).
La troisième ronde nous transporte en Sicile, nous optons tous 2 pour FrF 29 "Sting of the Italian Hornet" (je jouerai à chaque fois mes premiers choix au cours de ce tournoi!). Scénario on ne peut plus récent (Août 2008), je l'ai pourtant déjà joué une fois sans aller jusqu'au bout avec Mister T (version playtest fournie sur demande lors de la préparation du tournoi) et ce scénario est vraiment très intéressant, je le conseille d'ailleurs vivement.
Voulant jouer le même camp que Frederick (canadien), j'ai l'option de prendre celui-ci en laissant en contre-partie la balance à mon adversaire, je ne préfère pas (entrée des renforts italiens un tour plus tôt et le timing est très important dans ce scénar).
L'une des particularités de la défense dans ce scénar est la nécessité de l'avoir bien réfléchie car nombre d'outils sont à disposition (2 x ART 75, 2 fortified locations, 12 AP Mines factors, 2 wires, 3 Foxholes, 1 SMV 90, 2 SMV 47 avec le choix éventuel d'en échanger un contre un Ammo carrier, ce dont je me garde bien de faire!!!). En face, le Canadien dispose de troupes Elite (face aux Italiens à ELR de 1!!!!!!!
), de 3 Shermans et 2 Stuart Recce (détourellés) sans oublier un élèment primordial: de l'OBA de 80 mm avec une observateur HIP placé très certainement dans le clocher (seul endroit valable pour ce gusse)
Je fais une défense très en retrait (les VCs consistent dans le contrôle de 9 stone buildings dont 2 Factories), laissant même une Factory sans défense. En effet, l'Italien n'a aucune chance d'arrêter le Canadien, tout doit donc être mis sur le timing. je laisse donc simplement une sonnette en avant constituée d'1 HS (reliquat du HS s'occupant du light MTR) empilé avec le Hero. De même la DC à ma disposition sera tout bonnement destinée à faire péter un stone building, privant ainsi le canadien d'un hex d'objectif, a posteriori l'hex choisi ne fut pas tellement approprié, mais bon...
La partie commence, l'OBA canadienne ne peut intervenir avant qu'un Italien n'ouvre le feu. cela ne m'empêche pas de faire fonctionner ma sonnette qui va s'avérer très utile, retenant le canadien pendant 1 tour et demi, c déjà très bien. Sa progression est bien ralentie, le SMV 90 et les mines jouent à merveille leurs rôles psychologiques en poussant le Canadien à la prudence.
Mais comme indiqué, cela n'empêche pas le Canadien d'avancer et d'atteindre les premiers buildings, un Fortifié va alors le bloquer, mais l'autre flanc s'effondre assez vite après quelques erreurs de ma part: l'irrépressible envie offensive, très mauvaise idées avec des Italiens (même avec une Elite dans ce cas précis) et le syndrôme du tour de trop (un sqd prépant pour coller d'éventuelles pertes au lieu de retraiter comme s'était prévu au départ!). là ce joue la partie à mon sens (j'aurais dû placer la seconde fortif sur ce flanc au lieu de l'employer comme emplacement de canon dans un building à l'arrière). D'autant que son artillerie arrive bientôt et ne me lâchera plus de la partie (contact toujours maintenu, pas de chance pour moi). Ces blindés ne sont pas à la fête, le SMV 90 se farcit un Stuart avant de prendre un sniper sur la tronche et d'être Recall, il ne peut de toute manière pas durer dans la partie!
Le plus rentable sera un SMV 47 qui immobilisera un Sherman et fumera un Stuart passés tous 2 par la forêt (erreur d'appréciation des capacités de mon petit SMV de la part de Frederick) et un Sherman est immobilisé par les mines, le dernier passant au travers du second hex de mines sans bobo. Mais dans tous ça mon infanterie est aux fraises ou pas loin sur mon flanc gauche!
La Factory à droite tient bon et les renforts arrivent, mais l'OBA ne me lâche pas! Lors de l'avant-dernier tour ma DFPh et ma PFPh de dernier tour vont saigner (enfin) son infanterie. Le bâtiment piégé explose sans problème, mais sans réelle influence sur la suite, le flanc gauche emporté apportant les buildings nécessaires. Mes renforts sont les bienvenus, mais poussé à poursuivre ses bk, j'en oublie la Factory (prise sous l'OBA, mais bon); Mes gars à l'intérieur sont relativement à l'abri mais le bombardement d'artillerie va avoir raison de leur motivation et Frederick avec un pôv' HS survivant, contrôle alors la Factory, mes troupes envoyées à la course au bk me manquant alors cruellement sur la zone de victoire
Encore une défaite et 0-3, nous sommes les derniers à boucler, ils 3h45 du mat. vais faire dodo et lever le lendemain àn 7h30 pour attaquer les minis
Guillaume