1* les éjecteurs de fumigènes de véhicules ne sont pas considérés comme des armes (D13.1) : peut-on les utiliser et tirer des munitions classiques sans problèmes ou doit-on ne faire que l'un ou l'autre (par exemple en DFPh) ? : je penche plutôt pour la 2° solution...(j'ai bon m'sieur...?)
Ce ne sont pas les mêmes processus. Tu peux les utiliser et tirer de munitions classiques sans problèmes (ce n'est pas le canon qui tire des pots fumigènes). On pourrait même imaginer une éjection de pots fumigènes pedant le MPh ennemi (on peut le faire comme un "Motion attempt") et un tir de munitions fumigènes en DFPh.
2* si on utilise un éjecteur de fumigènes de véhicule : on marque le véhicule ou pas ? (avec "prep fire" en PFPh par exemple)... je pense que oui... mais... (j'ai bon ?)
Non, ce n'est pas un "tir".
L'éjecteur de fumigènes ne s'utilise que pendant la MPh (coût 1 MP) ou pendant le MPh de l'ennemi (voir sous "Motion attempt", chap D).
3* quand on les lance par mortier : cela revient bien à avoir tiré avec cette arme ? (on place bien le marqueur de tir correspondant ?)
Il ne faut pas confondre les munitions de fumée, qui se tirent comme une autre munition, en Area Fire (et la TH table correspondante) - là, quel que soit le type d'Artillerie, tu marques l'unité qui a tiré - avec les éjecteurs de fumigène qui sont tirés indépendamment du canon.
Les "smoke mortars" de certains véhicules (alliés) ne sont pas leur MA et s'utilisent comme des éjecteurs de fumée, mais peuvent placer celle-ci jusqu'à 3 hexes dans le CA de la tourelle du véhicule.
4* en DFPh, si un véhicule tire des munitions classiques, est-ce qu'un autre pourra tirer des fumigènes ensuite à un autre moment de cette même phase (je crois avoir vu que ce n'était pas possible pendant la PFPh) ?
Je ne pense pas (il faut regarder la séquence de jeu avancée).
La fumée sera de toute façon "Dispersed".
À part ça, si on garde le ROF (ou si on tire en Intensive Fire), on peut tirer en Area Fire après avoir tiré en Inf/Veh TH.
5* dans le même genre : peut-on, pendant le mouvement ennemi utiliser un éjecteur de fumigènes de véhicules et tenter un changement de TCA ? (si oui, dans la foulée, dans n'importe quel ordre?) : à mon avis ce n'est pas possible, mais...
Le changement de TCA correspond à l'usage d'une des armes en tourelle (MA, CMG). Les éjecteurs de fumigène sont indépendants de l'usage de ces armes... Mais on peut imaginer d'éjecter la fumée (cf. Motion attempt, plus haut) et de tirer en défensif contre l'ennemi...
6* si on utilise un fumigène on marque le véhicule ou pas ? (avec "prep fire" en PFPh par exemple)
Non
7* si on lance un fumigène avec mortier ou véhicule on a le droit de placer un marqueur d'acquisition -1 (cible ou area) ou pas ?
Le Tir (pas l'éjection) de fumée supprime toute acquisition (mais peut profiter d'une acquisition précédente) - vois les conditions de perte d'acquistion dans les TH Modifiers du chap C
8* euh.... ce sont bien de grands marqueurs de fumigènes qui sont placés par les véhicules qui en lâchent ? (face blanche à plein effet en PFPh si j'ai bien compris ? - face "dispersée sinon ?)
Pour le tir de fumigènes avec ton canon, oui.
L'éjection de fumigènes place de la fumée dispersée
9* et pour les fumigènes lâchés par l'équipage (D13.35) : des petits ou des grands marqueurs ? (je pencherais pour des petits... j'ai bon ?)
Tu évoques les grenades fumigènes : ce sont les mêmes que celles de l'infanterie, avec les mêmes effets... la même durée (les ôter en fin de MPh)
10* pourquoi existe-il des marqueurs fumigènes écrits en verts et d'autres en noirs pour les grenades et WP d'infanterie (petits marqueurs) ?)
C'était une erreur dans BV, qui a ét corrigée plus tard.
Ils devraient tous être en vert (on les ôte après le MPh)
... la dernière : épave en feu ou hex en flamme : on ne place pas de mùarqeur de fumée dessus, mais ça fait quoi comme comme hindrance et level ? (respectivement +3 et 2 ? ou +2 et 4? ou autre....))
+2 Hindrance, 4 levels (mais pas s'il y a des Heavy Winds)
Relis bien tes règles de fumée.
Rappel : il y a 3 sortes de manières de faire de la fumée :
- Grenades fumigènes (Infanterie, cf. exposant à côté du FP) et véhicules (une option pas marquée sur le pion) : petits marqueurs, qui disparaissent après le MPh
- Éjecteurs de fumigène : posent de la Dispersed Smoke durant le MPh (coût : 1 MP, indépendamment de toute autre dépense de MP - 0MP si ça rate). Pas de perte de possibilité fumigène si Dépletion dépassée : test simplement raté. On peut éjecter de la fumée en défense, dans des conditions proches de celles d'un Motion attempt.
- Tir de fumée : avec Gun ou Vehicle Gun. PFPh ou DFPh (WP peut aussi tirer en AFPh). Area Fire, marquer le véhicule avec pion marqueur de tir approprié. Si Depletion number dépassé, plus de munitions de fumée. Perte de l'acquisition.
Voilà. J'espère que tu vas t'en sortir, dans toute cette purée de pois!
Amitiés
Robin